Participez au premier projet d’habitat social collaboratif à Paris !

Dans le cadre de l'opération d'aménagement réalisée sur l’ancien site de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, la Ville de Paris, la mairie du 14e arrondissement, l’aménageur P&MA ainsi que les deux bailleurs, RIVP et Paris Habitat, souhaitent mobiliser les futurs utilisateurs dans l’élaboration de leur futur habitat.

Habitat  social collaboratif, une première à Paris

Sur deux nouveaux îlots, l’îlot Petit de 12 000m² et l’îlot Chaufferie de 10 700m², un programme d’habitat social collaboratif est lancé. Accompagnés par des professionnels de l’immobilier et les deux bailleurs parisiens, des futurs locataires préalablement sélectionnés réfléchiront ensemble à leur projet immobilier. Ils seront aussi amenés à imaginer aux côtés des architectes les espaces communs (cours, locaux vélos, poussettes…), des nouveaux services (bricothèque, laverie...), ou encore les modes de gestion partagée des résidences.


Vous avez été nombreux à venir nous rencontrer lors des journées portes ouvertes sur le site de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul.

Ce projet d’habitat social collaboratif est ouvert à tous les demandeurs de logement social sous plafonds de ressources. Un panel de 40 personnes, futurs locataires, sera constitué pour participer à ce projet.

Comment y participer ?

Pour prendre part à cette belle aventure, plusieurs conditions sont requises :

-    Être demandeur de logement,
-    Respecter les critères d’attribution d’un logement social (paris.fr/logementsocial)
-    Participer activement aux ateliers de co-construction qui se tiendront régulièrement (réunions mensuelles)
-    Être impliqué tout au long du programme d’aménagement, à savoir environ 4 ans
-    Être motivé et enthousiaste à l’idée de fabriquer la ville de demain !

Une commission de sélection composée d'élus de la Ville de Paris, des représentants des bailleurs parisiens et d'associations se réunira début juin pour constituer le panel représentatif des futurs locataires. Chaque candidat retenu devra signer une charte d’engagement avant de débuter l’aventure.

Pourquoi participer ?

-    Parce que c’est une aventure qui aboutira à la création d’un tout nouveau quartier au cœur de Paris
-    Parce que c’est le premier projet d’habitat social collaboratif à Paris
-    Parce que chaque participant, sous réserve que sa demande de logement soit toujours éligible aux critères réglementaires du logement social, se verra attribuer un logement adapté à sa situation au moment de la livraison des résidences.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se sont déroulées du 30 mars au 23 avril.

Plus de mille volontaires ont fait part de leur motivation au projet. Les agents de la Ville de Paris procèdent actuellement à l'analyse des dossiers.

Plus d'informations sur le projet sur le site de l'aménageur Paris & Métropole aménagement :

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


Dernière mise à jour le mardi 30 avril 2019
Crédit photo : Perspective Saint-Vincent-de-Paul - Anyoji Beltrando

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.