Paris soutient et récompense la recherche sur l'antisémitisme et la xénophobie: les lauréats 2016 sont... 

L'engagement de la Ville de Paris contre l'antisémitisme et la xénophobie est constant et se traduit au quotidien par de nombreuses campagnes d’information, d’éducation, des expositions, événements et commémorations.

Parce que les formes d’intolérance sont multiples et toujours d’actualité, elles appellent à une vigilance sans cesse renouvelée. La Ville de Paris encourage la recherche universitaire sur ces sujets.

Les lauréats 2016 sont...

Bourses de recherche « Antisémitisme et Xénophobie »

  • Mme Narguesse KEYHANI pour son projet de recherche intitulé «Vivre les discriminations par procuration. Enquête en région parisienne sur le rapport au racisme et aux discriminations des enfants de chibanis marocains mobilisés contre la SNCF».
  • Mme Enrica ASQUER pour son projet de recherche intitulé «Réagir à la discrimination. Les récits autobiographiques des Juifs et les procédures de dérogation aux lois antisémites en Italie et dans la France de Vichy».

Chacune des deux lauréates reçoit une bourse de recherche de la Ville d’un montant de 15.000 euros.

Prix des Études de genre

  • Mme Sarah LÉCOSSAIS pour sa thèse intitulée «Chroniques d’une maternité hégémonique. Identités féminines, représentations des mères et genre de la parentalité dans les séries télévisées familiales françaises (1992-2012)».
  • M. Arthur VUATTOUX pour sa thèse intitulée «Genre et rapports de pouvoir dans l'institution judiciaire. Enquête sur le traitement institutionnel des déviances adolescentes par la justice pénale et civile dans la France contemporaine».

Chacun des deux lauréats reçoit le prix de la Ville d’un montant de 5.000 euros.

Dernière mise à jour le mardi 27 décembre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.