Paris s'anime pour... le sport

Avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 en ligne de mire, Paris prend le flambeau des capitales sportives et engage une politique de promotion du sport à tous les niveaux.

Entre son plan Nager à Paris, ses appels à projets comme « Grand Paris terrain de jeux » ou dans le cadre du budget participatif, la Ville multiplie la création de nouveaux équipements et la rénovation des anciens. Objectif : faire en sorte que chaque Parisien·ne se situe à moins de cinq minutes à pied d’un équipement sportif. C'est aussi l'objet du plan Paris + sportive, document de référence de la politique de la Ville en faveur du sport de proximité.

Le centre sportif des Poissonniers se refait une jeunesse

C’était une volonté affichée des habitants du 18e arrondissement. Le centre sportif des Poissonniers, situé entre les portes de la Chapelle et de Clignancourt, a été en grande partie rénové grâce à un projet déposé au budget participatif de 2016 et plébiscité par les votants. À l’été 2017, les rénovations ont d’abord concerné le gymnase du haut, avant de s’attaquer au gymnase du bas à l’été 2018. Les travaux engagés ont permis de remplacer le sol sportif, l’éclairage, les faux plafonds et la peinture. L’argent débloqué a aussi permis d’acheter du matériel sportif neuf. En 2017, un tunnel d’accès entre les tribunes et le terrain a par ailleurs été construit. Enfin, une étude de faisabilité pour la rénovation globale du centre sportif (aménagement extérieur plus rénovation et mise en accessibilité des vestiaires) a également été lancée.

2 rue Jean-Cocteau (18e)

Inauguration le vendredi 22 mars à 18h

À Marie-Paradis, les grimpeurs voient toujours plus haut

À quelques mètres de la pittoresque médiathèque Françoise-Sagan, dans le 10e arrondissement, le centre sportif Marie-Paradis propose différents sports tout au long de l’année, du basket au badminton en passant par le volley, les arts martiaux, la boxe ou encore différents types de danses. Surtout, il dispose d’un magnifique mur d’escalade en intérieur, dont la surface artificielle vient d’être étendue. Ces aménagements ont été réalisés par la Ville de Paris à la suite d'un vote des Parisien·ne·s dans le cadre du budget participatif de 2017. Afin de compléter cette rénovation, l’équipement a également été doté de nouvelles prises, de modules, de dégaines et de tapis de réception.

5 rue Léon Schwartzenberg (10e)

Inauguration le samedi 23 mars à 18h

Mais aussi…

  • Couverture du terrain d’éducation physique Cotte et des terrains de tennis Carnot.
    5-7 rue d'Aligre et 26 boulevard Carnot (12e
    Inauguration le samedi 23 mars à 16h et 17h
  • Rénovation des playgrounds de basket au sein du square Paturle (budget participatif). 
    1 rue Paturle (14e
    Inauguration le samedi 23 mars à 11h
  • Rénovation du terrain d’éducation physique Chaumont 
    22 avenue de la Porte-Chaumont (19e)
    Inauguration le vendredi 22 mars à 9h
Dernière mise à jour le vendredi 15 mars 2019
Crédit photo : Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.