Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/04/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Paris lance la 3e édition de l’appel à projets Solidarité Paris-Campagne

Mise à jour le 12/04/2019
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des structures de l’économie sociale et solidaire pour mettre en œuvre des projets concourant à établir une solidarité entre Paris et les territoires ruraux avoisinants.
Les éditions 2017 et 2018 de l’appel à projets Solidarité Paris-Campagne ont déjà permis de soutenir dix-sept projets à travers l’attribution de subventions de fonctionnement.
Outre le lancement de l’édition 2019 de cet appel à projets, la Ville en lancera également d’ici l’été 2019 un autre s’inscrivant dans la même stratégie globale. Cette deuxième phase permettra de proposer des projets d’occupation pour un ou plusieurs terrains situés en zone rurale et propriété de la Ville de Paris, dans un objectif de valorisation agricole de ces emprises. Les informations sur ce volet seront publiées sur paris.fr.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 26 avril 2019.

Projets éligibles

Les projets présentés doivent être développés sur le territoire parisien, ou, s’ils sont développés dans des territoires ruraux proches de Paris, être directement et principalement tournés vers la population parisienne.
Il peut s’agir par exemple de projets favorisant les débouchés à Paris de la production agricole de proximité, mais aussi de projets permettant de développer cette production grâce à la préservation des sols agricoles ou à l’installation d’agriculteurs responsables à proximité de Paris.
Mais il peut également s’agir de projets mettant en œuvre une solidarité entre Paris et la campagne sur des thématiques autres que l’alimentation : l’emploi, le tourisme, l’éducation, la préservation de la ressource en eau, la valorisation des déchets, l’énergie…
Subsidiairement, seront aussi considérés comme éligible les projets proposant des activités de sensibilisation, satisfaisant aux critères précités.

1. Rapprochement de Paris et la campagne à travers le tourisme et l'habitat solidaires.Lumen, Oh la vache ! 2. Sensibilisation des Parisien·ne·s à l'agriculture durable et à la préservation des terres agricoles.L’Accorderie du Grand Belleville, Aurore, What the Food 3. Soutien direct à une agriculture durable de proximité à travers des projets de vente en circuit court ou des systèmes de financement participatif.La Ferme Horticole Théart, Pépin Production, La Cagnotte des Champs 4. Valorisation des biodéchets en agriculture durable.Moulinot Compost et Biogaz

1. Accompagnement à l’installation d’agriculteurs en maraîchage biologique en Ile-de-France afin de créer une offre de produits à destination des consommateurs parisiens.Terre de Liens Ile-de-France, Primo-Accueil Paysan Ile-de-France, Les Champs des Possibles 2. Création de débouchés à Paris pour les productions de territoires ruraux de proximité et actions de sensibilisation.Fermes d'Avenir, La Chorba, ACR (Agir, Combattre, Réunir), Agro Bio Basse Normandie 3. Valorisation des biodéchets en agriculture durable.Zone-Ah !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations