Paris, capitale des startups

Paris porte l’ambition d’une métropole intelligente, innovante et stimulante pour une nouvelle économie dans laquelle se développent en harmonie les grands groupes et les jeunes pousses. Capitale européenne la plus attractive pour les startups et les investisseurs avec plus de 3.000 startups à la pointe de l’innovation, Paris améliore chaque jour les conditions d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes afin d’être toujours plus attractive.

Depuis 2014, la Ville de Paris a développé d’ambitieux dispositifs de soutien à l’innovation, en déclinant différents programmes  d’accompagnement, de financement et d’aides à l’installation dédiés aux jeunes entreprises innovantes qui ont contribué à faire de Paris un pôle mondial au sein duquel gravitent plus de 10.000 startups.
Plus de 15.000 emplois ont été créés via le soutien de la ville aux startups ces quatre dernières années. Grâce à cette politique volontariste, Paris compte désormais 30 Fablabs dédiés à la fabrication numérique, portant à plus d’une centaine le nombre de lieux d’innovation dans la capitale : incubateurs, tiers-lieux et autres espaces de fabrication. Ces multiples lieux ont ainsi permis à Paris d’être élue Capitale de l’innovation par la Commission européenne pour les années 2017-2018.
Paris & Co, l’agence parisienne de développement économique et de l’innovation, accueille 55 startups étrangères à Paris et accompagne chaque année 300 startups.
De plus, le programme "Option Start-Up"  permet chaque année à des collégiens et lycéens de découvrir des jeunes entreprises innovantes afin de susciter des vocations. Plus de 6.000 jeunes ont participé à l'édition 2018 à Paris.
Mai la dynamique d'un écosystème de startups se juge également par sa capacité à attirer les talents internationaux pour partager les cultures entrepreneuriales et créer les conditions dans l’entreprise d'une croissance à l'international. L’initiative French Tech prévoit un concours de startups internationales avec un package d’accueil attractif pour les lauréats. Les entreprises étrangères peuvent être incubées par des incubateurs labellisés "Paris Innovation".

Stimuler l’innovation et accompagner les startups

Paris & Co, 1er réseau d’incubateurs d’Europe

Paris&Col’agence de développement économique et d’innovation de Paris, est le 1er réseau d'incubateurs d'Europe et accompagne plus de 300 startups par an à travers 14 plateformes d’innovation sectorielles.

En 2017, plus de 139 millions d'euros ont été levés par les startups de Paris&Co et 2.974 emplois ont été créés ou maintenus par les startups.

L'agence Paris&Co organise près de 330 événements chaque année et a conduit plus de 200 expérimentations depuis sa création.

Une politique de soutien à l'innovation

Depuis 10 ans, la Ville de paris mène une politique de soutien à l’économie de l’innovation axée sur :

  • la création de lieux d’innovation
  • des formations aux métiers de demain
  • des financements et des outils d’accompagnement pour les porteurs de projet
  • une politique de partage de données au service de l’innovation
  • la création d’un écosystème pluridisciplinaire autour de l’innovation
  • la mise à disposition du territoire parisien pour en faire un territoire d’expérimentation des innovations

Pour favoriser l'émergence et le développement de toutes ces pépites, Paris offre un large panel d'aides, qu'il s’agisse des aides financières accordées aux porteurs de projets innovants, de l’hébergement ou de l’accompagnement.

Plus de quarante incubateurs abritent un nombre grandissant de startups chaque année. Les fablabs et les espaces de co-working sont, de leur côté, le fer de lance d'un écosystème innovant dynamique et complètent une offre de locaux d’activités mise à disposition des porteurs de projets et des entreprises.

La mission des incubateurs est d'accompagner, conseiller et héberger les porteurs de projets et jeunes entreprises innovantes en phase de création, d’amorçage, de validation du concept et du modèle économique, de développement commercial.
Au-delà de l’hébergement, les équipes dirigeantes bénéficient de conseils individuels, d’expertises. A titre d'exemple, le secteur Paris Nord Est engendre 1,75 millions de m² d’activités et celui de Clichy Batignolles recense 200.000 m² d’activités.

100.000 mètres carrés dédiés à l'hébergement de startups parisiennes

La Ville de Paris a créé avec ses partenaires immobiliers 55. 000m² de locaux dédiés aux activités innovantes portant à plus de 100. 000m² le total de ces surfaces adaptées aux besoins des entreprises innovantes.

Avec le projet de l’Arc de l’Innovation,  100.000 m² supplémentaires d’incubateurs et d’autres lieux de conception et de création de nouvelles entreprises devraient voir le jour.

Le financement des startups

Les dispositifs de financement parisiens pour la création, le décollage ou la transmission d’entreprise sont nombreux. Ils sont portés par des organismes spécialisés que la Ville de Paris soutient. Il s’agit notamment de fonds de garantie bancaire, de prêts d’honneur, de microcrédits, d’investissement en fonds propres, de subventions ou d’avances remboursables.

L'ADIE accompagne les micro-entrepreneurs

L'ADIE- Association pour le droit à l’initiative économique- contribue à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise en proposant des crédits aux micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès aux crédits bancaires traditionnels dont le besoin de financement n’excède pas 10.000€, et plus particulièrement ceux relevant des minima sociaux tels que les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.

L'association accompagne les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise afin d’en accroître les chances de pérennité. 

Contacts

ADIE
139 boulevard Sébastopol
75002 Paris
Tél: 09 69 32 81 10
Courriel: idf@adie.org

Paris Initiative Amorçage (PIA)

Pour accompagner le financement des entreprises accueillies dans les incubateurs labellisés Paris Innovation, la Ville de Paris a créé avec la Banque Publique d’Investissement un dispositif de financement des projets innovants en phase de pré-amorçage et d'amorçage. Le fonds Paris Innovation Amorçage (PIA) permet également le financement de projets expérimentations sur le territoire parisien, avec le soutien de Paris&Co, l’agence de développement économique, d’attractivité et d’innovation de la Ville de Paris.

Les aides prennent la forme de subventions à hauteur de 30.000 euros ou d’avances remboursables à hauteur de 100 000 euros. Selon l’avancement du projet, deux dispositifs sont disponibles :

  1. PIA Amorçage
    Le PIA Amorçage est accessible aux jeunes entreprises en phase de création et de lancement. La subvention peut aller jusqu’à 30 000 euros dans la limite de 50 % des dépenses éligibles (si le candidat présente un devis de 50 000 euros de dépenses éligibles, il pourra obtenir une subvention à hauteur de 25 000 euros).
  2. PIA Développement
    Le PIA Développement s’adresse aux jeunes entreprises qui souhaitent poursuivre le développement de leur projet innovant. L’aide consiste en une avance remboursable comprise entre 50 000 euros et 100 000 euros pour un taux d’aide respectant les critères européens (maximum 50 %).

Paris Initiative Entreprise (PIE)

La Ville de Paris soutient le dispositif Paris Initiative Entreprise Paris Initiative Entreprise accompagne et finance les entrepreneurs ayant un projet abouti de création avec un impact social, territorial ou environnemental...Ce dispositif propose une palette
d’outils de financement structurants pouvant couvrir des besoins à moyeterme
en amorçage, création, développement, et un accompagnement adapté (intermédiation bancaire,parrainage, mise en réseau), prêts participatifs,  garanties sur emprunts bancaires, prêts d’honneur à la personne…

Contacts

Paris Initiative Entreprise (PIE)
68 boulevard Malesherbes - 8e
tél: 01 53 04 02 62
Courriel: contact@pie.paris

Paris Landing Pack

Ce dispositif payant (environ 500 € par mois) aide les entrepreneurs étrangers à implanter leur activité dans la capitale. Avec le pack "Paris Landing Explore", ils peuvent tester leur innovation sur le marché français pendant quatre semaines dans l'un des 14 incubateurs de Paris&Co. Les startups internationales ont accès à des ateliers avec des experts et à un accompagnement individuel. Destiné aux projets plus matures, le "Paris Landing Pack Investment" propose un suivi de trois mois minimum pour rencontrer des partenaires et clients potentiels. Dans les deux formats, des logements sont mis à disposition à des tarifs négociés. 

Quelques parcours de start-up culturelles parisiennes

Librinova, incubée au Labo de l’édition

Après une incubation réussie au Labo de l’édition, Librinova, jeune maison d’auto-édition numérique, a installé ses premiers bureaux au 4 rue des Anglais, dans le 5e arrondissement. Cette installation a été rendue possible grâce à Vital’Quartier, le programme de la Ville de Paris mis en œuvre par la Semaest, pour maintenir et développer les commerces culturels dans la capitale et notamment dans le Quartier latin.

Meludia, incubée au 104 Factory

Meludia est une start-up incubée au 104. Son invention : un jeu qui permet d'apprendre la musique sans passer par la case solfège. Elle a gagné le grand prix et la médaille d'or du concours Lépine européen.

Theatre in Paris, incubée au Welcome City Lab

Les touristes en rêvaient, l’équipe de Theatre in Paris l’a fait. "French plays. English surtitles" décrit bien le concept novateur développé par la jeune start-up. Des pièces de théâtre surtitrées en anglais qui permettent une immersion au cœur de la créativité et du spectacle vivant à la française, c’est le projet innovant de cette start-up incubée au sein du Welcome City Lab, le 1er incubateur au monde entièrement dédié au tourisme.

Plus de 1.000 startups au "Hacking" de l’Hôtel de ville

La 5e édition du Hacking de l'Hôtel de Ville se déroulera le jeudi 21 mars 2019.

Ce grand moment de rassemblement des professionnels de l’innovation permet de construire des collaborations et développer un business ou encore de déceler les innovations de demain dans tous les secteurs.

Découvrez l'édition 2018 du Hacking de l'Hôtel de ville

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

DataCity, les startups qui bâtissent la ville de demain

Organisé par le Numa et la Ville de Paris, le programme DataCity consiste à analyser des données afin de trouver des solutions concrètes pour les défis urbains les plus urgents (développement durable, consommation énergétique...). Les startups sont ainsi invitées à proposer des réponses à des problématiques urbaines. Une série d’expérimentations qui concerne directement tous les citoyens et usagers de la capitale, à travers un programme d’innovations ouvertes pour penser la ville moderne de demain. Ce travail commun d'échanges de données est mis en oeuvre entre les grandes entreprises, les autorités locales et les startups.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Open data Paris

Depuis 2011, les données électroniques collectées par la municipalité (système d'information cartographiques, registres, statistiques, etc.) sont utilisables gratuitement sur la plateforme opendata. Source d'information pour les chercheurs, journalistes, étudiants et citoyens, tous les habitants sont libres d’expérimenter à partir de ces jeux de données des évolutions, des collaborations et des co-productions pour la Ville.

Dernière mise à jour le vendredi 25 janvier 2019
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.