Collégiens et lycéens choisissent l'Option Startup

Les 12 et 13 octobre, la Ville de Paris et Paris&Co organisent la troisième édition d’Option Startup. Les métiers de l’innovation sont présentés aux jeunes de troisième, seconde, première et terminale lors d'un événement qui peut susciter des vocations.

Avec Option Startup, près de 4 000 collégiens et lycéens rencontrent les entrepreneurs et salariés d’entreprises innovantes, dans l’un des 50 principaux lieux d’innovation partenaires, répartis dans l'académie (Paris, Créteil et Versailles). ou dans les académies en province car l'opération est nationale. 

PARIS, CAPITALE DES STARTUPS

Ils ont été inscrits par leur enseignant dans l’un des 180 sites d’innovation participants partout en France (incubateurs, pépinières d’entreprises, accélérateurs, Fablab, espaces de coworking, tiers lieux). Au total sont proposés plus 400 rencontres, démonstrations et ateliers pratiques, autour de 24 thématiques aussi diverses que l'alimentation, l'innovation sociale, les jeux vidéos, les objets connectés, le sport ou les métiers d'art.

Le lancement se déroulera au Cargo, haut lieu de l’innovation parisienne avec ses 15.000 m² dédiés aux startups. Plusieurs startups présenteront leurs activités aux élèves et répondront à leurs questions. Ensuite, le temps d’un atelier, les élèves deviendront entrepreneurs à leur tour et devront défendre leurs projets devant un public averti.

Quelques exemples de cette riche programmation à Paris

Au 104 Factory les élèves découvriront comment développer des applications musicales ou allier passion de compositeur et entrepreneuriat. En visitant Agoranov, ils prendront conscience que créer une start-up, c’est un choix de vie. Au Fablab de Carrefour Numérique2, ils découvriront comment toutes sortes d’objets, jeux, machines peuvent être créés et fabriqués collectivement en 3D ou 2D. À l'école 42, le nouveau programme dédié à l’entrepreneuriat n'aura plus de secret pour eux. La fondatrice de L’Établisienne, fera visiter les espaces et racontera l'histoire de cet atelier où tout est dédié au faire-soi-même, à l’objet et au meuble.

En 2016, 300 start-up et 3 000 collégiens et lycéens se sont rencontrés dans le cadre de cette opération. Un événement devenu indispensable pour ces années de troisième et de seconde décisives dans la construction d'un avenir professionnel et dans la découverte d’une vocation...

Retour d'expériences en vidéo sur l'édition 2016

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Dernière mise à jour le mercredi 11 octobre 2017
Crédit photo : Option Startup

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.