Nouvelle plateforme "Végétalisons Paris": participez en ligne!

Lancée ce mardi 27 juin 2017, la plateforme Végétalisons Paris fédère tous les acteurs parisiens pour développer de nouveaux espaces de nature en ville.Jardiner sur son balcon ou dans la rue, participer à l'aventure des jardins partagés et de l'agriculture urbaine, profiter au quotidien des nouveaux espaces verts aménagés dans son quartier... Il y a mille manières de contribuer au développement de la nature en ville.

De nombreux Parisiennes et Parisiens, des particuliers mais aussi des associations, des bailleurs ou des entreprises œuvrent à ce beau projet: faire de Paris une ville plus belle et plus durable !

Et si toutes les initiatives de végétalisation se retrouvaient sur le web pour se connaître et échanger des idées ? C’est le principe de la nouvelle plateforme numérique et collaborative Végétalisons Paris, lancée ce mardi 27 juin. Rejoignez la communauté !

Une nouvelle plateforme collaborative

Végétalisons Paris est une plateforme numérique créée et développée par la Ville de Paris. Elle s’adresse à tous les acteurs désireux de participer à la végétalisation de la ville et de se saisir de l’espace public. C’est un site ressource où chacun peut trouver les informations nécessaires à la construction de son projet et une valorisation de sa démarche.

Découvrir des projets près de chez soi

Jouant le rôle de réseau social local autour des enjeux de végétalisation, Végétalisons Paris met en relation les acteurs et en rendant visibles leurs différentes réalisations: une carte localise les initiatives individuelles et collectives d’espaces végétalisés et d’agriculture urbaine et permet d'entrer en contact avec les porteurs de projets. Un espace de petites annonces permet d'échanger des bons plans et des coups de main.

Conseils, astuces et démarches pour réaliser vos projets

Comment végétaliser un pied d'arbre? Quelles démarches pour installer une jardinière devant chez soi? La plateforme Végétalisons Paris propose des fiches pratiques, des conseils, de l’expertise, un accompagnement et des services en ligne pour développer et faciliter le processus de végétalisation de la ville.

Une vitrine pour valoriser vos projets

Créez votre fiche sur la plateforme pour partager vos projets et réalisations. Faites connaître la merveille de petit jardin que vous avez créée dans votre cour... Faites part à la communauté de vos bonnes idées et de vos doutes... Recrutez des volontaires dans votre quartier pour partager les joies du jardinage collectif!

Comment ça marche ? 

Rechercher un projet, déposer le vôtre... C'est simple! Le tutoriel suivant vous montre la marche à suivre: 

Tutoriel Végétalisons Paris

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Sur Végétalisons Paris, vous êtes invités:

  • à participer : Ajouter sa réalisation ; Voir toutes les réalisations ; Déposer une annonce
  • à s’informer : Comment faire ? ; Les aides de la Ville ; L’actualité
  • à échanger : Troc et entraide ; Poser une question avec le formulaire de contact 

À tout de suite sur la plateforme!

Affiche Végétalisons Paris : la nature à Paris, ça vous dit ?
Dernière mise à jour le vendredi 30 juin 2017
Crédit photo : Valérie Baudrier / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.