Découvrez le nouveau Vélib’

Depuis le 1er janvier 2018, les Parisiens, Franciliens et visiteurs bénéficient d’un nouveau Vélib’, disponible à l’échelle de la métropole. Ces vélos sont plus légers, 30% d'entre eux sont équipés d'une assistance électrique, et il est possible de les déposer aux stations même lorsque tous les emplacements sont déjà occupés.

Le Syndicat mixte Autolib’ et Vélib’ Métropole, qui fédère 101 villes franciliennes, a confirmé le 12 avril 2017 l’attribution du marché de fourniture et d’entretien des Vélib’ au groupement Smoovengo. Ce marché public est fixé pour une durée de 15 ans, à partir du 1er janvier 2018.

Un Vélib’ entièrement modernisé

Avec ce marché, le service Vélib’ devient métropolitain. Il couvrira un territoire beaucoup plus vaste qu’aujourd’hui, mieux adapté aux modes de vie des habitants. Les vélos seront plus légers (20kg contre 22,25kg actuellement).

Ils seront connectés grâce à un boîtier électronique embarqué (la «V-box») qui permettra de les géolocaliser en temps réel, afficher le temps de location ou de connaître la distance parcourue pendant votre trajet. Les données émises (temps total, kilomètres parcourus) permettront à chaque abonné de suivre son utilisation de Vélib’. Elles restent strictement personnelles et seront anonymisées pour analyser les pratiques des usagers afin de rendre le service plus performant.

Un système «anti station pleine» (overflow) vous permettra de déposer votre vélo à une station même lorsque tous les emplacements sont déjà occupés.

Le système de l'«overflow»: explications

Le système de l' "overflow": explications

Autre grande nouveauté: 30% des vélos (les bleus) seront dotés d’une assistance électrique. Ces modèles disposent d'une prise USB ainsi que d'un étui pour déposer son smartphone.

L'autonomie de leur batterie est de 50 kilomètres, pour une vitesse de 25km/h. Franchir les dénivelés deviendra facile pour tous. Vous n’aurez plus peur de monter jusqu’à la butte Montmartre pour admirer la vue!

Une « fourche cadenas » permet aussi de mieux prévenir les vols.

De nouveaux forfaits et tarifs

Le 9 novembre, l’ensemble des représentants élus au comité syndical Autolib’ Vélib’ Métropole a voté les tarifs du nouveau service public Vélib’ Métropole accessible à partir du 1er janvier 2018 à l’échelle de la Métropole du Grand Paris.

Plusieurs propositions tarifaires, définies sur la base de forfaits mensuels pour les abonnés longue durée qui donnent accès au Vélib’ électrique et mécanique, on été votées:

  • maintien de la première demi-heure gratuite,
  • tarifs réduits et sociaux,
  • caution par empreinte bancaire (sans prélèvement contrairement à d’autres opérateurs).

Elles tiennent compte du nouveau périmètre du service élargi à 68 villes du Grand Paris et des innovations technologiques qu’apportera Vélib’ Métropole avec des vélos qui seront pour 30% électriques au lancement et rechargeables dans toutes les stations:

  • une V-box numérique embarquée sur chaque Vélib’,
  • des vélos plus sécurisés,
  • un système unique de surcapacité des stations.

Des fonctionnalités inédites à ce jour sur une offre de vélos en libre-service à cette échelle.

Conditions et tarifs d’utilisation du service public Vélib’ Métropole

Le paiement mensuel des forfaits, le jour de début d’abonnement pour la première échéance puis chaque mois au jour anniversaire de la souscription, avec un engagement d’un an reconductible pour cette même durée. Les usagers seront informés en amont de la date anniversaire afin de valider ou non la reconduction.

Trois offres longue durée qui donnent accès au Vélib’ électrique et mécanique

  • Le forfait V-Libre, à 0€/mois, qui permettra l’utilisation d’un vélo mécanique pour 1€/demi-heure et d’un vélo électrique pour 2 €/demi-heure ;
  • Le forfait V-Plus, à 3,10€/mois en tarif plein, 2,30€/mois en tarif réduit et 1,55€/mois en tarif social, qui offrira une demi-heure gratuite pour tout nouveau trajet en vélo mécanique (puis 1€/demi-heure supplémentaire), et permettra l’utilisation du vélo électrique pour 1€ la première demi-heure (puis 2€/demi-heure supplémentaire) ;
  • Le forfait V-Max, à 8,30€/mois en tarif plein, 7,10€/mois en tarif réduit et 4,15€/mois en tarif social, qui offrira une demi-heure gratuite pour tout nouveau trajet en vélo électrique (puis 1€/demi-heure supplémentaire), ou une heure gratuite pour tout nouveau trajet en vélo mécanique (puis 1€/demi-heure supplémentaire).

Deux offres courte durée

  • V-Découverte, au tarif de 5€, qui offrira une demi-heure gratuite pour tout nouveau trajet en vélo mécanique autant de fois que souhaité dans la journée (puis 1€/demi-heure supplémentaire) et permettra l’utilisation du vélo électrique pour 1€ la première demi-heure pour tout nouveau trajet autant de fois que souhaité dans la journée (puis 2€/demi-heure supplémentaire).
  • V-Séjour, proposera pour 15€ le service pendant une semaine aux mêmes tarifs d’utilisation que l’abonnement 1 jour.

Une offre entreprise

  • V-Pro, pour les déplacements professionnels permettra d’acheter plusieurs forfaits offrant les prestations du forfait Vélib' électrique avec un abonnement annuel dégressif en fonction du nombre de cartes demandées.

Les crédits bonus temps

  • Les bonus temps bénéficieront aux abonnés du forfait Vélib' mécanique ou du forfait Vélib' électrique, dont les abonnés de l’actuel Vélib'.
  • Les abonnés créditeront leur bonus temps de 3 minutes à chaque départ d’une station pleine dite en overflow ou à chaque arrivée dans une station vide, que le vélo concerné soit électrique ou mécanique. En cas de départ d’une station en overflow et d’une arrivée dans une station vide, le compte sera crédité de 10 minutes.
  • Les bonus temps pourront être utilisés tant pour l’usage d’un vélo électrique que mécanique. Pour utiliser un bonus temps, l’usager devra avoir au minimum une demi-heure de bonus temps sur son compte.
  • Les abonnés Vélib’ actuels conserveront les bonus-temps acquis.

Les abonnés actuels basculent sur un abonnement équivalent dans le cadre du nouveau service Vélib’ Métropole. La durée restante des abonnements ne sera pas modifiée. Les informations sur les abonnements, les travaux et le nouveau Vélib’ Métropole sont à retrouver sur le site officiel.

Le nouveau service public Vélib’ Métropole a pour vocation d’être accessible au plus grand nombre (habitants, professionnels, touristes). Il bénéficiera des dernières technologies afin d’offrir un système de vélos en libre-service performant, innovant et adapté aux besoins de mobilité des usagers de la Métropole. Le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole, avec l’ensemble des collectivités qu’il représente, développe avec ce nouveau service public une offre de transport partagé durable inédite, favorisant l’intermodalité à l’échelle du Grand Paris.

Vélib' et smartphone

Pourra-t-on connecter le boîtier Vélib' à son smartphone et/ou aux montres connectées ?

Le boîtier du Vélib' (V-Box) pourra se connecter à la nouvelle application officielle Vélib’ (qui sera disponible à partir du 1er janvier sur iOS ou Android).

Il n’est pas prévu pour l’instant de connexion avec les montres connectées.

Comment font ceux dépourvus d'un smartphone ?

Il est tout à fait possible d’utiliser le service Vélib' sans smartphone. Il faut cependant pouvoir accéder au site web www.velib-metropole.fr pour activer son compte.

Quelle est la taille de la pochette pour l'étui smartphone ?

La taille de la pochette pour l'étui smartphone est 15,5 * 9 cm.

Est-il nécessaire posséder un smartphone pour utiliser le service ?

Vous n’avez pas spécifiquement besoin d’un smartphone pour utiliser les nouveaux Vélib’. Vous pouvez utiliser une carte Navigo ou commander une carte Vélib’ Métropole qui vous sera envoyée gratuitement à votre domicile.

Comment se passera la transition entre les deux services?

Depuis octobre 2017, les anciennes stations sont progressivement remplacées par les équipements Smoovengo. Les deux services cohabiteront jusqu’au 31 décembre. Le basculement interviendra pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. Les stations seront déployées progressivement jusqu’à la fin mars.

Un suivi des travaux permanent et multicanal (point infos, dépliants, emailing, site web), accessible à tous les Franciliens, est en place. Une application interactive est aussi disponible sur smartphone. Un plan d’action local a par ailleurs été conçu pour accompagner les nouvelles villes dans l’installation du Vélib' métropolitain.

Compensations pour les abonnés

Au vu des difficultés de déploiement des nouvelles stations, des compensations ont été accordées aux abonnés de Vélib'.

Notre article sur les compensations

Comment s'effectue la transition des abonnements?

Le transfert des abonnements garantit les avantages acquis par les abonnés.

Les abonnements longue durée et les crédits d’heures associés aux abonnements actuels seront conservés. Les usagers conserveront leurs bonus et tous les avantages de leurs abonnements précédents.

Les abonnements annuels souscrits en 2017 sont repris par le nouvel exploitant pour la durée d’abonnement restant à courir selon les conditions suivantes :

  • les « abonnements classiques » seront automatiquement basculés sur l’« abonnement classique » (vélos mécaniques) du nouveau Vélib’ métropolitain;
  • les « abonnements passion » seront automatiquement basculés sur l’« abonnement classique » (vélos mécaniques) du nouveau contrat mais avec 45 minutes gratuites (au lieu de 30 minutes pour les autres abonnements).

Les usagers qui souhaiteront essayer les Vélib’ électriques pourront le faire dans le cadre de leur abonnement classique transféré et s'ils le souhaitent opter pour l’abonnement Vélib’ électrique.

Les cautions et autorisations de prélèvement des abonnés ne seront pas transmises au nouveau titulaire. Le nouvel exploitant Smoovengo devra demander à l’ensemble des abonnés qu’ils soient nouveaux ou repris, un moyen de cautionnement : autorisation de prélèvement ou carte bancaire.

Les 300.000 abonnés actuels au service Vélib’ dont les trois quarts sont parisiens ont été contactés par Smoovengo afin de préparer la mise en place du nouveau service.

Pour les nouveaux abonnés Vélib’ à partir du 1er janvier 2018, des abonnements sont disponibles.

Le Pass Navigo permettra-t-il encore d'emprunter un vélo?

Oui, l'abonnement Vélib' sera toujours compatible avec le Pass Navigo.

Que vont devenir les anciens vélos et stations?

JCDecaux est propriétaire du mobilier et des vélos actuels. Cette entreprise aura en charge leur recyclage ou leur réemploi. Elle gère des services de vélos partagés dans de nombreuses autres villes, en France et à l’étranger, ce qui facilitera la réutilisation des anciens Vélib' parisiens.

Que vont devenir les salariés?

Après de nombreuses rencontres et discussions, la Ville de Paris se réjouit qu’un accord ait été trouvé pour les salariés de Cyclocity, filiale du groupe JC Decaux.

Mercredi 6 décembre, après de nombreuses réunions et discussions, JCDecaux, Smovengo et les organisations syndicales ont trouvé un accord pour les salariés de Cyclocity, filiale de JCDecaux qui assure depuis 2007 la maintenance et la régulation du service Vélib'.

Dans un fort souci de maintien et continuité du service public, la Ville de Paris, au côté du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole, s'est fortement mobilisée pour que les deux entreprises s’entendent et aboutissent à un accord protecteur pour les 315 salariés de Cyclocity.

Dans le cadre de cet accord, l’ensemble des employés pourront bénéficier d'un reclassement externe dans des conditions salariales et contractuelles identiques chez Smovengo afin d’assurer la continuité de service public avec le nouveau Vélib’ qui entre en service le 1er janvier. Comme le prévoit cet accord tripartite entre les représentants des organisations syndicales, JCDecaux et Smovengo, les salariés qui le souhaitent pourront également être reclassés en interne au sein de l’entreprise JCDecaux.

« La Ville de Paris se réjouit qu'un accord ait enfin été trouvé pour les salariés de Cyclocity qui ont permis le bon fonctionnement et le succès du service public qu'est Vélib'. La Ville de Paris continuera à être vigilante quant à l'application de cet accord», explique Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé des transports, de la voirie, des déplacements et de l'espace public.

L'emplacement des stations sera-t-il identique?

Oui, la plupart des emplacements actuels sont conservés. Afin de faciliter leurs accès certaines stations vont être modifiées.

Quand l'installation des stations aura-t-elle lieu ?

Entre octobre 2017 et mars 2018, les stations existantes sont démontées pour mettre en place 1 400 nouvelles stations sur le territoire métropolitain. La montée en charge du service sera progressive, jusqu’à atteindre un rythme de 80 nouvelles stations par semaine. L’objectif de déploiement complet du service sera atteint au printemps 2018.

Pourquoi des travaux sont-ils nécessaires ?

Pour accueillir le service Vélib’ Métropole et ses nouveaux vélos (dont 30 % de vélos à assistance électrique), il est nécessaire de remplacer les stations existantes qui seront électrifiées pour recharger les vélos. Par ailleurs, les nouvelles stations permettront de doubler la capacité des places et des vélos disponibles, atténuant ainsi le problème des stations pleines ou vides.

De nouvelles stations seront installées dans les communes qui rejoignent le réseau Vélib’ Métropole.

La carte des stations en travaux

D’octobre 2017 à fin mars 2018, 1 400 stations Vélib’ existantes sont progressivement remplacées pour accueillir dès janvier 2018 de nouveaux vélos.

Pour connaître l'avancée des travaux et les stations fermées, consultez la carte interactive.

FAQ Vélib'

Découvrez ci-dessous les questions et réponses les plus fréquentes sur le service Vélib' : abonnements, activation de carte, déploiement des stations...

Le nouveau Vélib' en images

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Dernière mise à jour le mercredi 10 janvier 2018
Crédit photo : © Joséphine Brueder / Mairie de Paris

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