Logement : initiez-vous aux écogestes

L’Agence parisienne du climat (APC) a été créée à l’initiative de la Ville de Paris pour accompagner la mise en œuvre de son Plan climat. Elle propose tout au long de l’année des rendez-vous pour sensibiliser les Parisiens aux problématiques environnementales. Reportage lors de l’un de ses ateliers sur les écogestes dans le logement.

Béatrice vit avec sa fille dans un logement social. Un des premiers du genre, en brique rouge, datant des années 1930. Solide construction aux intérieurs fonctionnels, ce bâtiment présente, comme beaucoup à cette époque, un défaut majeur: sa performance énergétique. Après quelques démarches pour améliorer l’isolation de son immeuble, Béatrice s’est vite rendu compte qu’elle ne pourrait pas y faire grand-chose, l’édifice étant protégé par les architectes des bâtiments de France. «Toute rénovation extérieure est très complexe, raconte-t-elle. J’ai voulu savoir comment, à titre individuel, je pouvais réussir à diminuer ma facture énergétique. Et c’est là que j’ai entendu parler des ateliers écogestes de l’Agence parisienne du climat».

Quelques jours plus tard, la voilà assise autour d’une table où s’étalent kits d’économiseur d’eau, films plastiques pour maroufler les vitres, joints d’étanchéité, wattmètres, etc. Une véritable boîte à outils à moindre coût du spécialiste en économie d’énergie. L’atelier ne se résume toutefois pas à cela. Pendant plus de deux heures, les participants vont être sensibilisés à la question du dérèglement climatique, apprendre à lire leurs factures d’électricité, de gaz et d’eau, et approfondir leurs pratiques du quotidien pour ne pas gaspiller d’énergie. «Notre objectif est d’apporter des clés aux particuliers pour qu’ils agissent concrètement dans leur logement», explique Benjamin Rougeyroles, conseiller info-énergie et animateur d’ateliers écogestes à l’APC. Peu de gens savent quelle est réellement leur consommation énergétique, quels appareils consomment le plus.»

Visites de copropriétés et rencontres avec des professionnels

Après deux bonnes heures de conseils, mais aussi d’échanges sur de multiples sujets liés à l’environnement, les participants s’avouent satisfaits. «J’ai appris pas mal de choses, parfois même très simples comme l’importance de fixer ses radiateurs près des fenêtres*», confie Nicolas, pourtant très aguerri sur ces problématiques (les entrées d’air des logements étant généralement sur les fenêtres, il est tout à fait normal d’avoir les radiateurs positionnés près des fenêtres pour réchauffer directement l’air neuf entrant). Pour mettre en pratique les conseils qu’il a reçus, cet ancien ingénieur dans l’éolien repart également avec le guide «100 écogestes» de l’APC. Le document d’une trentaine de pages est accessible à tout le monde sur le site Familles à énergie positive.

Dans le cadre de sa mission d’information sur la réduction des consommations d’énergie et le changement climatique, l’APC propose de nombreux autres rendez-vous tout au long de l’année : des visites de copropriétés rénovées, des rencontres avec des professionnels du bâtiment ou encore des «cafés climat». Intéressé(e) ? Vous n’avez plus qu’à vous inscrire.


Dernière mise à jour le jeudi 22 mars 2018
Crédit photo : François Grunberg/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.