Avec le «Défi énergie», réduisez votre consommation au quotidien!

C'est le lancement la 7e édition du Défi énergie (Familles à énergie positive). L'objectif est de baisser d’au moins 8% votre facture d’énergie grâce à de simples gestes, le tout sans rogner sur votre confort. Une odyssée à partager entre collègues, amis, famille… pour être un consomm'acteur au jour le jour.

Ce défi met en «concurrence» des équipes regroupant plusieurs familles d’une même commune. À partir de formations, de réunions, d’échanges, de guides pratiques, de mesures concrètes à la maison, chaque équipe essaie de réduire au maximum ses dépenses énergétiques. Retour sur ce dispositif encourageant et qui fonctionne!

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

C'est facile, ludique et ça marche

Pour avoir un réel impact sur la planète  et réduire votre facture d'énergie (jusqu'à 200 euros d'économie), renseignez-vous auprès des conseillers de l’Agence Parisienne du Climat (APC). Entre autre suggestions, des gestes simples comme dépoussiérer ses radiateurs, installer des mousseurs dans vos robinets…

Les «éco-gestes» effectués par les participants de l'édition précédente, ont permis de capitaliser l'équivalent de la production d'une année entière de 500m2 de panneaux solaires, ce qui est énorme. Si tous les Parisien.n.e.s s’y mettaient, cela représenterait l’économie des consommations d'énergie des quatre arrondissements centraux de Paris.

résultats 2017_defi faep

Témoignages

Stéphanie, ancienne participante, témoigne: «Nous étions déjà sensibles au thème du changement climatique. Nous avons tout d'abord étudié ce que nous pouvions faire simplement, chacun à notre échelle, et puis nous avons été persuadé par le défi Familles à énergie positive. Il participe de notre objectif à rendre notre copropriété agréable, et à instaurer entre voisins un esprit de solidarité, d'entraide et d'amitié».

C’est fédérateur au sein d'une copropriété et ça renforce la convivialité

Stéphanie,
Défi Familles à énergie positive

Jérôme a participé lui aussi l’année dernière et nous livre son témoignage: «Il faut d’abord montrer l’exemple si on veut motiver les autres à agir. En tant que citoyens et consommateurs, nous sommes les premiers acteurs du changement. J’ai pris la décision de réduire ma consommation énergétique et ce défi m’est apparu comme une super résolution. Les trois axes qui m'ont convaincu: avoir accès aux solutions pour être pro-actif, pouvoir quantifier son impact, et l'effet positif du groupe qui permet de se remotiver les uns les autres».

Défi Familles à Energie Positive

S'organiser avec ses collègues de boulot

Dans le cadre de leur politique RSE, la Poste et Fondation de France ont rejoint le défi avec l'objectif de sensibiliser et former leurs salariés aux économies d'énergie, et encourager le lien social entre ces derniers. Pour rappel, la RSE, la Responsabilité sociale des entreprises, regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises, dans le but de respecter les principes du développement durable(social, environnemental et économique).

Nicolas, salarié de la Poste, explique: «Le défi renforce la cohésion au sein de l’entreprise et permet d'instaurer un dialogue entre différents collaborateurs qui ne se connaissent pas forcément. Il y a eu, pour nous sensibiliser, plusieurs opérations de communication interne: articles, témoignages en vidéo, affiches…»


Si vous êtes partant, vous pouvez vous inscrire pour l’édition 2017/2018

Vous pourrez commencer à suivre votre consommation et échanger avec les animateurs. Il vous guideront pour constituer une équipe à la fois chaleureuse et efficace, prête à relever ce défi de 8% d’économies d’énergie !

L’Agence Parisienne du Climat organisera tout au long du défi différentes rencontres: ateliers éco-gestes, formation des capitaines d’équipe, apéro écolo, visites et ateliers avec les partenaires… Tout un programme!

Défi Familles à Energie Positive
Dernière mise à jour le mardi 24 octobre 2017
Crédit photo : © suvajit

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.