Les Trois Tambours résonnent au cœur de la Goutte d'Or

Louise et Patrick Marty, musiciens professionnels de formation classique ont créé l’Atelier musical des Trois Tambours en 1992. Cette association a pour objectif principal l’apprentissage et la pratique de la musique auprès d’un public amateur. La pédagogie (type conservatoire) repose sur des cours individuels d’instruments, des ateliers d’éveil et d’initiation pour les 5 et 6 ans, et s’adresse à un public de tous niveaux, et de tous âges.

Dans le 18e arrondissement, et plus particulièrement dans le quartier de la Goutte d’Or, Louise et Patrick Marty proposent à près de 250 élèves des cours et des ateliers d’enseignement musical associés à des activités de création de spectacles et de découvertes artistiques et culturelles (sorties et séjours culturels en France ou à l’étranger). Le caractère du quartier de la Goutte d'Or et le profil du public qui fréquente les cours, ont amené Louise et Patrick Marty à tisser des liens avec d’autres cultures, d’autres pays.

Nous voulons faire partager à nos élèves nos expériences professionnelles et leur faire vivre ce que nous vivons

Louise et Patrick Marty,
Atelier musical des Trois Tambours

Véritable fabrique artistique, pédagogique, sociale et culturelle, l’Atelier musical des Trois Tambours accueille, chaque année, près de 250 élèves (à partir de 5 ans), encadrés par une équipe composée de 10 professeurs.

La pratique collective de la musique est développée par cette équipe avec un orchestre de 35 enfants, deux chorales : une chorale populaire pour adultes "La Chorale de la Goutte d’Or" créée en 1994 ouverte à tous les répertoires, et la chorale des enfants (23 choristes) "Les P’tits Chanteurs de Barbès" qui permet aux enfants de ce quartier mixte d’accéder à une pratique culturelle de très bon niveau.

Pour plus de mixité sociale et culturelle, de nombreux projets sont proposés autour de la musique afin de faciliter l’accès à la pratique d’un instrument pour les enfants et les familles éloignées du champ culturel.

Atelier musical des Trois Tambours 1992 - 2012 : 20 ans à la Goutte d'Or !
  • L’Atelier musical des Trois Tambours reçoit en novembre 2013 le soutien de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent pour l’ensemble des ses projets d’éducation musicale auprès des enfants.
  • L'Atelier musical des 3 Tambours a reçu le 30 janvier 2013, le "Grand Prix de la Société des Membres de la Légion d'Honneur" pour son travail et son engagement auprès des enfants.
  • L'association est également lauréate du "Label Paris Co-développement Sud 2012" attribué par la Ville de Paris pour le projet de création d'une école de musique pour enfants au Cambodge.
Dernière mise à jour le lundi 20 novembre 2017
Crédit photo : © .MARTY Wix.com

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.