Les Conseils de quartier ont une nouvelle « boîte à outils »

Dévoilée lors de la Journée de la participation organisée à l’Hôtel de Ville de Paris samedi 6 avril 2019, la boîte à outils des Conseils de quartier propose des outils et des méthodes innovantes pour améliorer le fonctionnement des Conseils de quartier parisiens.

Ces douze derniers mois ont été placés sous le signe de la concertation pour les 124 Conseils de quartier parisiens. Depuis le lancement de la concertation sur les bonnes pratiques des conseils de quartier en mars 2018, 300 conseillers ont participé à un Créativ'café dans les Salons de l’Hôtel de Ville, 337 ont partagé leurs idées en ligne sur la plateforme de concertation idee.paris et trois Conseils de quartier, des 10e, 11e et 12e arrondissements, ont mené une expérimentation entre janvier et mars 2019 pour tester à l’épreuve du terrain de nouvelles pratiques innovantes.

Le Conseil des générations futures et la Commission parisienne du débat public ont également apporté leur point de vue extérieur et leurs idées neuves sur le fonctionnement des Conseils de quartier.

Le résultat ? Une boîte à outils élaborée avec l’association Démocratie ouverte rassemblant vingt fiches pratiques pour mobiliser, animer les réunions, mettre en œuvre des projets mais aussi mieux communiquer. Faire une cartographie d’acteurs pour mobiliser autour d’un projet, mettre en place des porteurs de parole pour recueillir les idées des citoyens dans la rue, organiser un débat mouvant, une marche exploratoire ou encore apprendre à fonctionner en mode labo n’aura plus de secret pour vous après lecture de cette boîte à outils.

Chaque Conseil de quartier peut s’en saisir et pourra bientôt proposer de nouvelles fiches inspirées de ses propres bonnes pratiques, sur un nouveau site internet dédié aux Conseils de quartier.

Une offre d’ateliers citoyens, spécialement conçus pour les conseillers de quartier souhaitant se former à ces techniques et mieux comprendre le fonctionnement de la Ville de Paris, sera par ailleurs proposée à partir de septembre 2019.

Dernière mise à jour le mercredi 17 avril 2019
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.