Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 25/10/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Le Vrai du Faux: désintox des propos tenus par Europe1 sur les modes de transport des Franciliens

Mise à jour le 25/10/2017
Le Vrai du Faux: la voiture à Paris
Lundi 22 octobre, sur Europe 1, Anne Hidalgo a souligné que «7 Franciliens sur 10 ne prennent pas leur voiture pour venir travailler à Paris». Patrick Cohen, présentateur de la matinale, lui a répondu: «Non, c’est le contraire (…) 61% des Franciliens prennent leur voiture pour leur trajet domicile-travail». Alors, qui a raison ? Décryptage, sources à l’appui.
À l’occasion du recensement, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) interroge chaque année les Français sur leur mode de vie, et notamment sur leurs modes de transport. Ces données sont publiques, et détaillées par région. Elles permettent donc à chacun de connaître précisément la réalité des faits.
Dans une note publiée le 30 juin 2016, l’INSEE nous apprend que «trois quarts des actifs franciliens changent de commune pour aller travailler». Dans le détail, elle indique que 1.041.098 Franciliens viennent travailler chaque jour à Paris, sans y habiter. Comment se déplacent ces personnes pour aller travailler? Pour 74% d’entre elles (770 793), utilisent les transports en commun, et pour seulement 20% d’entre elles la voiture (206 277). Les autres recourent aux deux-roues (5%) et dans une moindre mesure la marche à pied (1%).
Anne Hidalgo dit donc VRAI lorsqu’elle souligne que «7 Franciliens sur 10 ne prennent pas leur voiture pour venir travailler à Paris». La réalité est même plutôt de l’ordre de 8 Franciliens sur 10.
La matinale d’Europe 1 dit-elle faux pour autant?
Mais alors, quelle est la source de Patrick Cohen, lorsqu’il dit que «61% des Franciliens prennent leur voiture pour leur trajet domicile-travail»? Selon ses propres dires, il s’agit d’une note de l’INSEE datée du 17 janvier 2017. Nous avons retrouvé cette note, qui s’intitule «Déplacements domicile-travail», mais elle ne dit pas cela…
Pour commencer, cette note ne distingue pas spécifiquement les Franciliens qui viennent travailler à Paris, mais parle de tous les Franciliens quel que soit leur lieu de travail.
Ensuite, cette note ne dit pas que 61% d’entre eux utilisent leur voiture pour aller travailler: ce taux vaut uniquement pour les habitants de la grande couronne. Et plus précisément, le chiffre de 61% correspond aux personnes de grande couronne qui utilisent la voiture (58,5%) ET les deux-roues motorisés (2,5%).
S’agissant des Franciliens, la réalité est toute autre : selon cette note de l’INSEE, seuls 41,5% d’entre eux utilisent la voiture pour leur trajet domicile-travail. Et ce chiffre est donc bien plus faible si on s’intéresse aux Franciliens qui vont travailler à Paris.
Patrick Cohen a donc FAUX lorsqu’il dit que «61% des Franciliens prennent leur voiture pour leur trajet domicile-travail».

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations