La Réserve des arts: la boutique de l'art durable

Installée au cœur du 14e, Porte de Vanves, la boutique de La Réserve des arts fournit les acteurs du milieu culturel et artistique en matériaux. Les professionnels du milieu viennent ici fouiller dans les rayons, à la recherche de la perle rare parmi des centaines de matériaux récupérés et vendus à des prix imbattables. 

Rencontre avec Alice Bandini, artiste et community manager pour La Réserve des arts. Elle tient la boutique de Porte de Vanves de temps en temps. Elle nous reçoit entre deux clients à la recherche de matières pour donner vie à leur imaginaire. Une jolie boutique avec verrières donnant sur la partie piétonne de la rue Prévost Paradol, un avant-goût de ce que l'on peut trouver dans leur entrepôt à Pantin. Ici, une fois sa carte d'adhérent en poche on vient chercher du tissu, des rubans, du cuir, de la peinture et des tas d'autres matériaux à prix cassés, bradés au kilo. Tous ces objets ont été récupérés et valorisés par l'association auprès de leurs nombreux partenaires : des entreprises et institutions culturelles qui font don de leurs "déchets" que La Réserve des arts appelle "ressources".

La Réserve des arts c'est une petite équipe de six personnes qui se charge d'accompagner les presque 4 200 adhérents dans leurs recherches et leurs projets. Une dizaine de "valoristes", professionnels des métiers d'art effectuent les collectes et inventaires pour l'association auprès des entreprises tout en sensibilisant le plus grand nombre au réemploi et à la valorisation des matériaux. La Réserve a pour objectif d'inscrire la durabilité dans le milieu artistique et culturel tout en soutenant les professionnels et futurs professionnels du secteur. 

Plus de 60 métiers d'art, designers, scénographes, sculpteurs, centres d'animation culturels, étudiants, etc., ont été recensés parmi les adhérents de La Réserve. Ce qu'ils viennent chercher ici c'est avant tout des petits prix, des conseils et des échanges entre professionnels. Dans la boutique un panneau "Je cherche - Je propose" permet aux adhérents de proposer leurs services, de trouver des spécialistes et de partager leurs compétences. 

Plus qu'une démarche de recyclage, La Réserve des arts encourage la réduction des déchets tout en valorisant l'entraide et le réemploi des matériaux. L'association a collecté 144 tonnes de déchets en 2016, dont 110 ont été revendus et donc réemployés par les adhérents. "Nous souhaitons surtout encourager à une consommation réfléchie, équilibrée. Le but ce n'est pas de collecter de plus en plus de déchets, au contraire ! Nous encourageons les entreprises à diminuer leurs pertes et à penser durable" nous explique Alice Bandini.

Dernière mise à jour le mercredi 15 mars 2017
Crédit photo : La Réserve des arts

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.