Paris vous offre des nichoirs pour les moineaux

Paris accueille une biodiversité sauvage importante et a vu s’installer depuis quelques années de nouveaux arrivants comme le Faucon pèlerin ou l’Orvet fragile. Cependant, certaines espèces voient leur population diminuer, comme le moineau domestique. Grâce au Budget participatif « + de nature en ville », Parisiennes et Parisiens peuvent désormais demander des nichoirs pour installer chez eux ou dans leur jardin partagé, et participer au maintien et au retour de cette espèce emblématique.

La Mairie de Paris s’est engagée à mettre à disposition des nichoirs pour pallier au manque d’espaces de vie et de nidification des moineaux. Sont aussi disponibles des hôtels à insectes, dont les populations sont fragilisées et qui participent au bon fonctionnement des écosystèmes. 

Un guide pratique accompagne chaque abri, pour permettre de l’installer de façon optimale: orientation, hauteur, période d’installation et de nettoyage. Des conseils pour favoriser la plantation de végétaux ressources à proximité, y sont aussi présentés.

La protection et la valorisation de la biodiversité est essentielle à l’avenir collectif, au même titre que la lutte contre le dérèglement climatique. C’est pourquoi la biodiversité a été nommée citoyenne d’honneur de la Ville de Paris et qu’un nouveau Plan Biodiversité de Paris vient renforcer les engagements du Plan de 2011 en s’appuyant sur un plan d’actions ambitieux et pragmatique. Ce plan vise notamment à recréer un milieu favorable aux espèces sauvages et contribuer à leur retour et leur maintien dans la capitale.

Dimension des nichoirs et hôtels à insectes

Dimensions du nichoir: 

  • Longueur max 50 cm, hauteur max 25 cm, profondeur max 18 cm
Dimensions des corps des hôtels à insectes: (les dimensions des pieds seront indiquées ultérieurement)
  • Petit modèle : 50 cm x 30 cm x 12 cm
  • Grand modèle : 100 cm x 80 cm x 15 cm

Comment vous procurer un nichoir ou un hôtel à insectes

1. Vérifier que vous disposez d’une surface de mur, d’un tronc, pelouse… orienté sud ou sud-est.

2. Obtenir l’accord de l’organe décisionnaire compétent (conseil syndical, bailleur, association du jardin partagé) qui signera la charte d’installation «Des nichoirs pour les moineaux" et assurez-vous que l’installation du nichoir ne met pas en péril une partie de l’ouvrage.

3. Un représentant du conseil syndical, du bailleur ou du jardin partagé fait sa demande à l'aide du formulaire et de la charte (ci-dessous) que vous devez télécharger, compléter et envoyer à maisonparisnature@paris.fr

4. Une fois votre demande acceptée, vous recevez un e-mail vous indiquant où récupérer votre nichoir et/ou votre hôtel à insectes et vos guides d'installation.

Dernière mise à jour le vendredi 21 septembre 2018

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.