L'espace Paris Jeunes de Belleville fête ses nouveaux locaux

Samedi 24 juin, tous les jeunes -et moins jeunes- du 11e arrondissement sont invités pour fêter l'emménagement de leur Espace Jeunes, flambant neuf, au 4, rue Louis Bonnet. Mais un Espace Jeunes qu'est-ce que c'est exactement ?

L'Espace Paris Jeunes de Belleville, auparavant situé rue de l'Orillon, investit 150m2 au 4 rue Louis Bonnet. Un espace agrandi pour mener à bien ses missions, organisées, comme nous l'explique Mickaël Vartuaroglu, jeune et dynamique directeur du lieu, en trois pôles :

  • Un pôle accompagnement de projets individuels et collectifs
  • Un pôle Loisirs et détente (sur place)
  • Un pôle Information Jeunesse

"Ici nous accueillons tous les jeunes Parisiens de 15 à 25 ans. Nos activités principales sont axées sur l'aide que l'on peut leur apporter en matière d'emploi, de santé ou de loisirs." 

Trouver du travail

Espace Paris Jeunes Belleville

En effet, un jeune en recherche d'emploi peut venir se faire aider à constituer son CV, écrire sa lettre de motivation et même passer des entretiens d'embauche fictifs pour s'entraîner. Des postes d'ordinateur sont à sa disposition ainsi que les cinq salariés du lieu. Pour cela il n'est pas nécessaire de prendre rendez vous juste se présenter aux heures d'ouverture. L'anonymat et la gratuité sont assurés.

Penser à sa santé et aussi à ses loisirs 

Des ateliers santé sont aussi mis en place autour de la vaccination, de l'inscription à la Sécurité Sociale ou même des rendez vous avec des socio-esthéticiennes.

"Et nous avons tout un volet loisirs explique encore Mickaël, nous avons des tas de jeux de société pour jouer sur place et nous pouvons organiser des sorties pour des spectacles ou des virées à des bases de loisirs." Mais attention, il faudra que ce soit les jeunes qui parlent de leurs envies, préparent leurs projets et mettent au point le budget. Si cela est validé par l'Espace, ils pourront alors partir en groupe et profiter d'un moment convivial à plusieurs.

L'espace accueille aussi un Point d'Information Jeunesse en lien direct avec le CIDJ et constitue un véritable lieu de ressources sur le terrain, pour la jeunesse.

Les jeunes y trouveront aussi toutes les informations sur les dispositifs parisiens: pass jeunes; Paris jeunes vacances, quartiers libres.

Une inauguration festive

L'espace Belleville visite régulièrement les collèges et lycées et les structures municipales pour inviter les jeunes à s'approprier le lieu. Et samedi 24 juin, de 14h à 17h la fête battra son plein avec un atelier Cocktails (non alcoolisé à base de fruits invendus récoltés dans les magasins alentour) de la musique, une fresque géante à créer ensemble avec SMS et même la création d'une Boite à Dons avec l'association Cap ou pas cap. C'est ouvert à tout le monde.

Ouvertures du lieu

Espace Paris Jeunes Belleville (pour les 15-25 ans, gratuit)

4, rue Louis Bonnet 75011 Paris

Mardi mercredi 10h/13h et 14h/19h30

Jeudi 11h/13h et 14h/22h

Vendredi 11h/13h et 14h/19h30

Samedi: 14h/19h30


Il y a 13 espaces Jeunes dans tout Paris, Les espaces dépendent de la Mairie de Paris et sont gérés par des associations (l'IFAC pour celui du 11e)




Dernière mise à jour le vendredi 23 juin 2017
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.