L'Arc de l'innovation: pari tenu

L’Arc de l’innovation est un exemple réussi de développement économique et social grâce à l’économie de l’innovation. Le projet a été lancé en décembre 2015 avec la Ville de Paris, Est ensemble, Plaine commune et Grand Orly Seine Bièvre. Aujourd'hui plus de 600 acteurs y sont engagés.

L’Arc de l’innovation, c’est avant tout une dynamique, impulsée par Anne Hidalgo, pour mettre en valeur et développer les quartiers populaires situés de part et d’autre du périphérique, de la porte de Saint-Ouen à la porte de Vanves.

L’ Arc de l’innovation répond à un triple défi, celui du développement économique, de la transformation urbaine et de la création d’emplois dans les quartiers populaires situés de part et d’autre du boulevard périphérique. À l’heure du Grand Paris, les portes de Paris deviennent des centralités urbaines dont il faut accompagner l’émergence et exploiter les potentiels. 

Le territoire regroupe 2,7 millions d’habitants avec des difficultés économiques et sociales, 250 000 chômeurs et 40 000 jeunes sans emploi ni en études. Mais le territoire dispose d'un fort potentiel de développement, notamment grâce à la concentration de lieux et acteurs innovants dans les champs culturel, économique et social.

Résultat deux ans après sa création :

• 600 acteurs engagés dont des grands comptes, des startups, des makers, des centres de recherche…

• 300 000 m² de lieux innovants seront créés d’ici à 2021

• 25 millions d'euros investis entre 2015 et 2020 par la Ville

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

L’idée a donc été de créer une communauté d’acteurs qui innovent sur ces territoires et les font vivre. L’innovation est entendue sous toutes ses formes : technologique, sociale, environnementale, architecturale ou d’usage.

Une plateforme numérique, véritable outil de collaboration entre les acteurs a été mise en place début 2016. Des appels à projets sont également régulièrement lancés  pour construire de nouveaux lieux innovants. Le prochain sera d'ailleurs ouvert à partir du 20 février 2019.

L’objectif: 

Faire de cet Arc de l'innovation, un « living lab » urbain, où chacun trouve sa place pour apporter à la construction de la ville et de l’économie de demain.

Les actions: 

  • Financer la création de lieux innovants : hôtel d’entreprise Binet dans le 18e, institut des systèmes complexes dans le 13e, pépinière mode à Château-Landon, implantation d’une école de design à la porte de Vincennes…
  • Faciliter l’accès à des financements : convention avec la Caisse des Dépôts et Consignations permettant le financement de projets immobiliers, en partenariat avec Paris Initiative Entreprise qui offre des garanties pour l’accès aux locaux de l’Arc, et des partenariats avec des fondations et des grands comptes.
  • Proposer des outils d’accompagnement : un site internet recensant les locaux disponibles, des actualités dans l’Arc et des ressources locales.
  • Et souder une communauté d’acteurs de tous horizons au service du développement territorial (entreprises, chercheurs, makers, institutionnels, acteurs culturels…).

Quelques exemples de grandes créations de l'Arc de l'innovation: 

ICI Montreuil (Montreuil) 

Une usine pour les créateurs 

Ce lieu hybride ouvert fin 2012 met à la disposition des créateurs, des entrepreneurs du « FAIRE » et des travailleurs indépendants des machines et des services mutualisés, des ateliers de fabrication, des espaces de travail collaboratifs, un show-room, un restaurant et un réseau de faiseurs. Il occupe 1 800 m² dans l’ancienne usine de matériel électrique Dufour fermée en 1981.

Le Cargo (Paris 19e)

Le phare des industries numériques

Situés au cœur des quartiers prioritaires, les anciens entrepôts Macdonald rénovés en bâtiment HQE accueillent sur 15 000 m² de jeunes entreprises innovantes dans le secteur des médias (e-éducation, jeux vidéo, édition numérique, presse, 3D, contenus numériques). 

Halle Freyssinet (Paris 13e)

Une halle géante pour les startups

Ce bâtiment des années 1920 est complètement rénové pour le transformer en ruche géante pour près de 1 000 startups. Modulable et largement ouvert sur le quartier Paris Rive Gauche, la Halle Freyssinet sera un cœur vibrant rayonnant jusqu’à Ivry-sur-Seine. 

Villejuif Bio Park (Villejuif) 

Soutenir de jeunes entreprises du secteur de la santé et des bio-technologies

À la fois pépinière et hôtel d’entreprise, Villejuif Bio Park, premier acte de Campus Grand Parc, bénéficie d’un écosystème dynamique avec les établissements hospitalo-universitaires et de recherche de la vallée scientifique de la Bièvre.

Dernière mise à jour le vendredi 1er février 2019
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.