Signalez des messages haineux grâce à l'appli "DansMaRue"

À Paris, en ce début d’année, des messages antisémites ont été découverts à plusieurs endroits de la capitale. Face à ces faits, la Ville de Paris met en place à partir du lundi 18 mars, un nouvel onglet à son application DansMaRue, pour signaler des tags haineux.

Le nombre de faits à caractère antisémite en forte augmentation en 2018


Les statistiques publiées par le ministère de l'Intérieur le 12 février mettent en lumière une recrudescence de faits à caractère antisémite. Au total, 541 faits ont été constatés l’an dernier contre 311 en 2017, soit une augmentation de 74 % en 2018 des actes antisémites en France. En ce début d’année 2019, Paris fait face à un climat d’antisémitisme marqué par des actes graves, comme les deux portraits dessinés de l’ancienne ministre Simone Veil vandalisés et recouverts de croix gammées ou la dégradation d’une vitrine du restaurant Bagelstein.

"Pas de place pour la haine dans les rue de Paris"

Avec l'application mobile gratuite DansMaRue et son nouvel onglet spécifique dans la catégorie "graffitis", les Parisien·ne·s vont pouvoir signaler les inscriptions haineuses dans les rues de Paris afin qu'elles soient effacées au plus vite. Cette nouveauté de l'appli va également permettre de recenser le nombre de ces tags en une période donnée et de transmettre ces actes à la justice.

DansMaRue est un dispositif de gestion des anomalies constatées sur l’espace public parisien dont l'objectif est d'améliorer le cadre de vie des Parisien·ne·s.

Dernière mise à jour le jeudi 14 mars 2019
Crédit photo : Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.