L'amélioration du cadre de vie dans les quartiers populaires

Au sein des quartiers "politique de la ville", une méthode de travail particulière, la gestion urbaine de proximité ou "GUP" permet de mener des projets visant l’amélioration du cadre de vie des habitants. Ces démarches s'appuient sur un diagnostic commun et participatif des dysfonctionnements sur l’espace public. Découvrez quelques projets.

La construction de diagnostics participatifs comme préalable

Les démarches d’amélioration du cadre de vie croisent la prise en compte de la connaissance fine du quartier à la fois des habitants, des services techniques de la Ville (voirie, propreté…), mairies d’arrondissement, bailleurs sociaux…

Des diagnostics sont ainsi réalisés de manière partenariale, notamment via des marches exploratoires ou "diagnostics en marchant", afin de répertorier les problématiques auxquelles les habitants sont confrontés dans l’espace public au quotidien : propreté, devantures peu qualitatives, délaissés urbains, présence de nuisibles, tranquillité publique, vacances commerciales…

Au-delà des marches exploratoires, d'autres méthodes de diagnostics partagés voient le jour, tels que des "Forums des habitants".

Le Forum des habitants - Vivre à la Villa d’Este, 13e arrondissement

En avril 2018, un premier temps fort dédié aux questions de propreté et plus globalement à la vie dans le quartier Villa d'Este, situé dans le 13 arrondissement a été organisé, le "Forum des habitants – Vivre à la Villa d’Este". Cette initiative, menée par la régie de quartier Tela 13 a également rassemblé les partenaires de la GUP (Direction de la Propreté et de l'Eau (DPE), Mairie du 13e arrondissement, associations et bailleurs sociaux du quartier). Ce forum a pris la forme d'une rencontre conviviale, informative et participative avec des stands d’information, un questionnaire, des jeux et un recueil d’expression sur la vie dans le quartier (ouvreur de parole). Cette action a permis aux habitants de se rencontrer afin de partager leur sentiment sur le quartier.

La marche urbaine nocturne des femmes aux Orgues de Flandre, 19e arrondissement

L’équipe du projet du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) du 19e arrondissement a organisé en février dernier une marche nocturne, permettant de faire appel à l’expertise d’usage des habitantes et usagères du quartier Orgues de Flandre. Cette marche et les cartes réalisées par les habitantes à cette occasion, qui ont fait émerger la parole des femmes sur l’usage de l’espace public, ont permis de relever des dysfonctionnements et d’envisager un réaménagement adapté dans le cadre du projet urbain.

De nombreux projets concrets pour améliorer le cadre de vie et traiter les causes des dysfonctionnements

Au-delà de la remontée des signalements afin que ceux-ci soient pris en charge par les services de la Ville compétents et les bailleurs sociaux, la GUP permet de développer des projets visant à traiter les causes des dysfonctionnements, afin d’aboutir à une amélioration durable du quotidien des habitant.e.s.

Sensibilisation et prévention à la conduite à risque en deux-roues dans le 19e

Dans le cadre des diagnostics de la GUP des Orgues de Flandre dans le 19e arrondissement, les habitant.e.s du quartier ont signalé leur inquiétude face aux nombreux rodéos de scooter dans le jardin du quartier. En réponse à ces alertes, une action de sensibilisation et de prévention à la conduite à risque en deux-roues motorisés a été menée en mai 2018.

Cette journée a été l’occasion de présenter des simulateurs de chutes et de chocs, de casques et de diffuser de bonnes pratiques à adopter, en présence des équipes de motards du commissariat du 19e arrondissement, la Direction de la Prévention de la Sécurité et de la Protection (DPSP) et des équipes de VTT de la DPSP. Les associations de quartier ont également mené des animations de sensibilisation à la problématique : Clichés Urbains, Retour Vert le Futur, APSAJ…

De nombreux autres leviers sont activés afin de permettre la réalisation de ces projets :

Les actions de développement social urbain des bailleurs sociaux

La signature d'une Convention d'utilisation de 30% de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) avec les bailleurs sociaux en 2016, dans le cadre du Contrat de Ville 2015-2020, permet le développement d'actions supplémentaires d’entretien et de gestion des logements sociaux visant à renforcer la qualité de service rendu aux locataires dans les quartiers. 

L'intervention d’un fauconnier place du Buisson-Saint-Louis dans le 10e arrondissement

Afin de rendre plus agréable la place du Buisson-Saint-Louis, située dans le 10e arrondissement et qui pâtit d'une très forte présence de pigeons, une action d'effarouchement des pigeons a ainsi été mise en place en septembre 2017. La mairie du 10e arrondissement et les bailleurs sociaux du quartier ont ainsi proposé une méthode innovante et écologique visant à éloigner les pigeons du quartier grâce à l'intervention d'un fauconnier.

Cette action a pu notamment être financée dans le cadre de l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

De nombreux projets d'aménagements grâce au budget participatif

Depuis 2016, la Mairie de Paris dédie une enveloppe spécifique de 30 millions d’euros aux quartiers populaires de Paris. Parmi les projets votés, un certain nombre transforment l'espace public : fresques, réaménagement de places et ronds-points, embellissement d'espaces délaissés sous les portes du périphérique, etc.

Différentes places ont ainsi été réaménagées ou sont en cours de projet de réaménagement, de manière concertée, dans le cadre du Budget participatif  : un square de la biodiversité sur la dalle Renoir-Lichtenberger, (14e),  l'embellissement du quartier Amandiers (20e), Réinventons nos places des quartiers populaires, etc.

Zoom sur le projet "Agir en faveur de la vitalité associative des quartiers populaires!"

Le projet Agir en faveur de la vitalité associative des quartiers populaires! regroupant un grand nombre de propositions déposées par les Parisiennes et les Parisiens, vise à améliorer les conditions d’accueil et d’activités des associations des quartiers populaires, avec une enveloppe dédiée de 3,5 millions euros. Cette action permet la rénovation et l'aménagement de locaux associatifs, notamment des devantures, contribuant ainsi également à l’embellissement des rues. 

Des animations positives et culturelles de l'espace public 

Enfin, de nombreux projets visant une occupation positive de l'espace public, notamment soutenus par l'appel à projets politique de la ville, sont menés au sein des quartiers populaires et favorisent ainsi notamment l'accès à la culture de tous et toutes: bibliothèques hors les murs, animations, cinéma en plein air...

Végétalisation de la rue Fragonard dans le 17e arrondissement

La régie de quartier Passerelles 17, en partenariat avec le bailleur RIVP, mène ainsi un projet de végétalisation de l'espace public soutenu, dans le cadre de l'appel à projets politique de la Ville.

Six ateliers sont ainsi organisés au mois de juillet 2018 afin de végétaliser la rue Fragonard. A cette occasion, un artiste interviendra pour peindre une fresque végétale sur les édicules (les entrées et sorties de parking) et une association de menuiserie participera à la réalisation de jardinières en bois. 

Les habitants du quartier sont invités à participer aux ateliers de peinture, bricolage et jardinage auront lieu les :

  • Mardi 10 juillet 2018
  • Mercredi 18 juillet 2018
  • Jeudi 19 juillet 2018
  • Mardi 24 juillet 2018
  • Mercredi 25 juillet 2018

à partir de 14 heures devant les édicules de la rue Fragonard.

Dernière mise à jour le jeudi 5 juillet 2018
Crédit photo : © Guillaume Bontemps / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.