«Inventons la Métropole du Grand Paris»: les lauréats dévoilés et cinq sites parisiens concernés 

Les lauréats d'Inventons la Métropole du Grand Paris, le plus grand concours d’aménagement, d’urbanisme et d’architecture d’Europe, ont été révélés. À Paris, cinq sites sont concernés. Découvrez les lauréats qui transformeront ces lieux.

Lancé il y a un an, « Inventons la Métropole du Grand Paris », le plus grand concours d’aménagement, d’urbanisme et d’architecture d’Europe, a suscité une immense mobilisation. 420 candidatures ont été reçues, émanant de groupements composés d’architectes, de promoteurs et d’investisseurs, parmi lesquelles plus de 326 start-up, associations et PME innovantes. Pour rappel, 75 communes avaient proposé 56 sites. À Paris, 5 sites sont concernés.

Les projets lauréats dans Paris

Inventons la Métropole du Grand Paris 13e

  • Le Cercle (mandataire Financière Pichet) : ce projet, d’une grande élégance architecturale, ambitionne d'être un lieu clé de l'économie circulaire dans le 13e arrondissement axé sur l'expérimentation. L’objectif sera de développer des espaces tertiaires innovants (fab-lab, espace co-working, pépinières d'entreprises et start-up, repair-café, Living Lab à destination des habitants).
Inventons la métropole du Grand Paris  rue du soleil 20e
  • COPEC – La Grande Coco (mandataire Des clics et des calques) : le projet se développera dans le 20e arrondissement (rue du Soleil), au sein du bâtiment patrimonial sur rue réhabilité et d’un bâtiment neuf en cœur d’îlot. La cantine culturelle, cœur du projet, deviendra un lieu multifonctions : restaurant associatif, lieu festif ou d’accueil des bénéficiaires des Restos du Cœur.
Inventons la métropole du Grand Paris lauréat Porte de Brancion
  • Le sport, la nature et le bois pour remplacer la voiture et le béton (mandataire Woodeum SAS) : il s’agit à Porte Brancion d’un programme dédié au logement des jeunes et au sport, déployé dans trois bâtiments d’une grande transparence et mettant sobrement en évidence une belle structure bois.
Inventons la métropole du Grand Paris lauréat Porte de saint ouen
  • 17 & Co (mandataire BNP Paribas Real Estate) : ce projet articule à Porte de Saint-Ouen un programme de bureaux et d’hôtellerie avec un lieu de référence pour les « makers » (artisans, économie circulaire, DIY : incubation, fabrication, valorisation, vente) mais aussi un réel lieu d’animation pour le quartier (de nombreux commerces et un karaoké).


  • Quant au site de l’hôtel logistique à Bercy-Charenton, cinquième site parisien de l’appel à projets, le lauréat n’est pas encore désigné. Les échanges se poursuivent dans une troisième phase pour les trois équipes en lice.

À l'instar de « Réinventer Paris » I et II, puis de « Réinventer la Seine », lancés par la Ville de Paris pour donner l’opportunité aux talents du monde entier de bâtir le Paris de demain, l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » porté par Patrick Ollier va créer la Métropole du futur.

Du 18 septembre au 11 octobre, plus de 50 réunions de jury se sont déroulées pour permettre aux 153 groupements finalistes de présenter leurs projets. Au terme de ce marathon, 56 lauréats ont été choisis et désignés ce mercredi 18 octobre.

Symbole de l’attractivité de la Métropole du Grand Paris, le concours va générer un total de 6,4 milliards euros d’investissements.



Dernière mise à jour le mercredi 25 octobre 2017
Crédit photo : Emmanuel Nguyen Ngoc

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.