Inscrivez-vous aux formations à la permaculture !

Inspirée du fonctionnement de la nature, la permaculture est une méthodologie pour produire des comestibles dans des écosystèmes humains durables et une approche holistique qui associe l’humain, l’environnement et leurs besoins respectifs. Au printemps, la Ville de Paris ouvre sa première école de la permaculture sur les sites de l’école Du Breuil et de la Ferme de Paris.

L’école parisienne de la permaculture

En prenant appui sur les curriculums internationaux mis en œuvre par l’Université populaire de permaculture (UPP), la Ville de Paris ouvre au printemps sa première école de la permaculture.

Adaptée au concept parisien, elle à pour objectif :

  • d’accompagner les citadins souhaitant s’initier à la permaculture ;
  • de faciliter l’émergence des projets d'agriculture urbaine et périurbaine, et des projets de végétalisation participative et de jardins partagés en phase avec l’engagement du territoire dans sa transition écologique.

Deux cursus pour s’initier et se spécialiser

L’école de la permaculture propose deux formations : un cours de découverte et un cours de conception en permaculture urbaine et péri-urbaine.

Le cours de découverte d’une durée de 14 heures est organisé en 2 jours d’exercices individuels et collectifs, de visite et d’ateliers participatifs à l’école Du Breuil et à la Ferme de Paris.

Les étudiants y découvrent notamment l’histoire de la permaculture et les différentes adaptations du concept, les notions connexes d’économie circulaire et de gestion de l’eau et de l’énergie, et des connaissances d’agriculture urbaine : sol, compostage, végétaux, aménagements…

Le cours de conception en permaculture urbaine et péri-urbaine quant à lui s’échelonne sur 72 heures organisées sur 10 jours.

Cette formation intègre les enseignements du cours de découverte, auxquels s’ajoutent des concepts complémentaires, des visites d’exploitations et des travaux pratiques à la Ferme de Paris et sur différents sites parisiens tels que jardins partagés et sites parisculteurs.

Cette formation aborde notamment en sus, le fonctionnement des écosystèmes, l’agroforesterie et la culture d’arbres fruitiers en ville, l’élevage et l’éco-pâturage. La plus grosse partie du cours, particulièrement appréciée par les porteurs de projet d’agriculture urbaine, approfondit la notion de design d’espaces permacoles vivriers urbains sur terrasses, cours et jardins.

Elle s’appuie sur les aménagements et les salles de cours de l’école Du Breuil et les parcelles de travaux pratiques et de conception permacoles de la Ferme de Paris.

Comment s’inscrire ?

Pour tout savoir sur les modalités d’inscription, les dates et le coût de la formation, rendez-vous sur le site ecoledubreuil.fr

Permaculture Ferme de Paris
Dernière mise à jour le vendredi 2 juin 2017
Crédit photo : J.-P. Viguié / mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.