Des logements sociaux mieux répartis

Chaque année, entre 7 000 et 7 500 logements sociaux supplémentaires sont créés, avec un rééquilibrage dans les arrondissements déficitaires.

Dans le 7e, l'arrondissement le moins doté, la Ville a acquis auprès de l’Etat l’îlot Saint-Germain en vue de créer 251 logements. Dans le 8e99 logements ont été livrés dans la ZAC Beaujon.

Autre exemple : dans le 16e, 115 logements vont bientôt voir le jour sur le site de l’ancienne caserne Exelmans. Par ailleurs, dans le cadre de la réforme des procédures d’attribution de ces logements, des Parisiens volontaires vont désormais siéger aux commissions d’attribution.

L'îlot Saint-Germain

La Ville de Paris a fait l'acquisition auprès de l’Etat de l'îlot Saint-Germain (ex ministère des Armées) appartenant au ministère de la Défense, situé en plein cœur du 7e arrondissement, pour permettre la réhabilitation des bâtiments en vue de créer 251 logements familiaux. Cet îlot accueillera également:

  • Une crèche de 66 berceaux en rez-de-chaussée et au 1er étage du bâtiment 200.
  • Un équipement sportif (gymnase + salle de sport) en rez-de-chaussée du bâtiment 200, et en sous-sols y compris le bâtiment en émergence dans la cour principale.
  • Un jardin accessible sur la terrasse du gymnase sur cour.

C’est dans l’arrondissement le plus déficitaire en logements sociaux de la Ville, à deux pas de l’Assemblée nationale et du musée d’Orsay que la RIVP, par l’intermédiaire de la Ville de Paris, a acquis un ensemble de près de 17 000 m².

Après la transformation des bureaux du ministère de la Défense en logements sociaux, il est prévu que 10% d’entre eux soient réservés aux agents du ministère des Armées. 

Le protocole de cession concerne l’ensemble de l’îlot Saint-Germain dont l’emprise devrait être libérée avant le 31 décembre 2018.

La transformation des bureaux en logements devrait durer au moins deux ans et les nouveaux locataires devraient faire leur entrée dans les lieux fin 2020, voire en 2021.

La ZAC Beaujon

Logements sociaux ZAC Beaujon (8e)

Au nord-ouest du 8e arrondissement, situé entre les rues de Courcelles et du Faubourg Saint-Honoré, la ZAC Beaujon (1,2 hectare) se situe au cœur du quartier du Faubourg du Roule, sur l'ancienne emprise de l'hôpital Beaujon.

  • Ce terrain représente une opportunité unique pour le 8e arrondissement pour y construire un quartier mixte mais aussi :
  • Réaliser de nouveaux équipements publics de proximité ou reconstitués (crèche, école, piscine, gymnase) et des logements sociaux.
  • Désenclaver le cœur de l’îlot par la création d’une voie de desserte en boucle et d’une liaison piétonne.
  • Créer un jardin public de proximité en centre de l’aménagement.
  • Mettre en valeur l’hôtel Beaujon dont la restructuration des équipements est prévue en parallèle (les services de Police seront relogés).

Participation aux commissions d’attribution

En octobre 2015, la Mairie de Paris a décidé d'ouvrir ses commissions de désignation de candidats aux logements sociaux à tous les Parisiens et Parisiennes qui le souhaitent.

Comment ça marche ?

Quatre personnes maximum peuvent être présentes chaque semaine à la commission de désignation : deux personnes peuvent prendre part aux débats et deux personnes peuvent assister à la commission de désignation en tant qu’observatrices. Pour ce faire, vous vous portez candidat.e en remplissant un formulaire. Un tirage au sort est effectué et vous recevez une convocation.

Pour cela, vous devez habiter Paris et avoir plus de 16 ans (une seule participation par an).

Être en demande d'un logement à Paris ne vous empêche pas de participer.

Les commissions ont lieu le jeudi à partir de 14h30 dans les bureaux de la Direction du logement et de l’habitat (toutes les infos utiles seront précisées sur la convocation). La convocation ainsi qu’une pièce d’identité vous seront demandées à l'accueil.

Dernière mise à jour le jeudi 8 novembre 2018
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.