Des journées pour être bien dans son assiette  

« Paris bien dans son assiette », des journées dédiées à l’alimentation durable, sont organisées du 15 au 23 juin 2019 par la Ville de Paris. Elles sont destinées aux professionnels du secteur de l’agriculture et de l’alimentation, aux associations engagées, ainsi qu’au grand public. Découvrez aussi les meilleurs chefs des restaurant municipaux.

Grâce à cette manifestation les Parisien.ne.s ont été sensibilisé.e.s aux enjeux et aux bienfaits de l’alimentation durable : l’approvisionnement en produits locaux, de saison et bio, les régimes alimentaires comprenant plus de végétal, la réduction du gaspillage alimentaire, la réduction de l’empreinte carbone des menus, la protection des écosystèmes dans le cadre des cultures vertueuses, etc.

Les deux premières demi-journées, les 17 et 18 juin étaient réservées aux professionnels du secteur avec des questions comme : pourquoi et comment les villes doivent s’engager dans les politiques alimentaires territoriales ? Des discussions étaient aussi prévues autour des initiatives du territoire parisien pour une alimentation durable dans la restauration collective et un focus sur la fin du plastique.

La troisième conférence, le mardi 18 au Salon Bertrand de l’hôtel de ville (de 18h à 20h30) destinée au grand public a abordé les solutions pour devenir un consommateur durable.

Entre le samedi 15 juin et dimanche 23 juin 2019, des événements sur l’alimentation durable ont été organisés dans tous les arrondissements de la capitale. 

La Ville récompense ses meilleurs chef-fes

Pour valoriser les chefs des restaurants collectifs de la ville de Paris, qui œuvrent au quotidien pour appliquer le plan ambitieux de la Ville pour l’alimentation durable un concours de recette végétarienne des chef-fes des restaurants collectifs de la collectivité parisienne a été organisé et de nombreuses recettes ont été déposées par les chef-fes.

Le jury composé d’Aurélie Solans, conseillère déléguée auprès de l’adjointe de la Maire de Paris en charge de l’environnement, Emmanuelle Riboud, cheffe au restaurant Ressources, Ariane Delmas, cheffe au restaurant Les Marmites Volantes, Grégory Petit, chef au restaurant ASPP Hôtel de Ville, et Stéphane Veyrat, directeur d’Un Plus Bio (le premier réseau des cantines bio) ont dégusté le 17 juin au restaurant administratif de l’hôtel de Ville les huit plats préparés sur place par les lauréat·e·s. 


Les trois lauréats et leurs recettes : 

  • 1er prix : Arnaud CREYSSELS du restaurant Europe (restaurant Émeraude du CASVP) et ses tomates farcies aux lentilles corail et fromage de chèvre. 
  • 2e prix : Alain BAUR du collège Évariste Galois (13e) et son cannelé de gnocchis à la romaine, caponata d'aubergines et jus d'herbes. 
  • 3e prix : Ludovic DELBREIL (caisse des écoles du 4ème) et son risotto de quinoa aux courgettes

Les prix décernés :

Le 18 juin en fin de matinée, les lauréat·e·s ont été récompensé·e·s lors des États généraux de la restauration collective dans la salle des fêtes de la Mairie du 4e arrondissement de Paris devant une assemblée de professionnel·le·s, en présence de Célia Blauel, adjointe de la Maire de Paris en charge de l’environnent, et Ariel Weil, maire du 4ème arrondissement.

  • 1er prix – 1 repas pour 2 au Plaza Athénée (Alain Ducasse)
  • 2e prix – 1 repas pour 2 à l’Arpège (Alain Passard)
  • 3e prix : 1 repas pour 2 à l’Epi Dupin (François Pasteau)

Zoom sur Ecotable

Un événement à noter : les restaurants engagés dans la démarche écotable ont été récompensés à l’issue de la demi-journée grand public qui se déroulera le mardi soir à l’Hôtel de ville.

L’occasion de présenter Ecotable, cette nouveau classification qui un peu à la manière du Guide Michelin identifie, valorise et référence, selon trois niveaux d'engagement, les restaurants aux pratiques écoresponsables. 

La démarche a été créée en janvier 2019 par Fanny Giansetto, docteure en droit et enseignant-chercheur spécialisée sur les questions des changements climatiques, qui a d'ailleurs rejoint le  programme Women4climate mis en place par la mairie de Paris et le C40. 

Fanny Giansetto codéveloppe aujourd’hui Ecotable qui répond au besoin de mieux manger, de manière plus respectueuse de notre santé et de l’environnement. Grâce à une liste de critères précis, tenant compte de l’ensemble des sources d’impact environnemental, il référence les restaurants selon trois niveaux d’engagement.

Le but est aussi de créer un réseau d’acteurs engagés dans la transition écologique alimentaire. Des agriculteurs, aux sociétés de recyclage et de valorisation des biodéchets en passant par les associations de récupération des invendus alimentaires, Ecotable met aussi à disposition son réseau à tous les établissements adhérant à la démarche.

C'est aussi un site très bien fait pour choisir un bon restaurant dans Paris. 


Dernière mise à jour le lundi 1er juillet 2019

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.