Construisons ensemble la future mairie du centre de Paris!

La loi sur le statut de Paris et l’aménagement métropolitain a été promulguée le 28 février 2017. Cette loi vise à une simplification administrative, à une nouvelle répartition des compétences entre l’État et la Ville, et au renforcement du rôle des maires d’arrondissements. Proposez vos idées !

Parmi les quatre volets de cette loi, la fusion des quatre arrondissements centraux permettra, par exemple, d’ouvrir davantage de possibilités aux parents qui demandent une place en crèche, mais aussi en en améliorant l’action des services de propreté, de protection et de prévention ou d’éducation au cœur de Paris.

Le regroupement des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, c’est quoi ?

  • Une seule mairie au lendemain des prochaines élections municipales prévues en 2020.
  • Une plus grande équité dans la représentation politique des Parisien·ne·s.
  • Un accès au service municipal parisien plus performant.
  • Des services publics de proximité modernisés pour répondre encore mieux aux besoins et aux attentes des citoyen·ne·s.
  • Des espaces libérés pour étendre les services aux Parisien·ne·s.
  • Une méthode de concertation à toutes les étapes.
  • Une volonté d’associer tou·te·s les citoyen·ne·s et tou·te·s les élu·e·s.

Depuis la création des arrondissements, la population des 1er, 2e, 3e et 4e a fortement diminué au profit des arrondissements périphériques.

Construisons ensemble la future mairie du centre de Paris!

L’organisation territoriale devait donc s’adapter à cette réalité démographique.

Les bénéfices pour les Parisien·ne·s

Les démarches que les citoyen·ne·s effectuent aujourd’hui dans leur mairie d’arrondissement seront maintenues dans le nouveau secteur. Les actes d’état civil, les formalités de mariage, les inscriptions sur les listes électorales..., rien ne changera.

Cette réforme, parce qu’elle va libérer des locaux, est aussi l’opportunité de développer de nouveaux services pour les Parisien·ne·s.

La concertation citoyenne qui va s’engager sera l’occasion de déterminer en commun – habitant·e·s, élu·e·s et agents municipaux – ce que pourrait être la mairie de demain, une mairie dotée d’une offre de services modernisés et enrichis.

Cette réforme est aussi le gage d’une meilleure organisation de la mairie, avec des agents plus disponibles.

La fusion des arrondissements permettra également de faire émerger plus facilement des projets d’habitant·e·s dans le cadre d’un budget participatif doté de moyens plus importants.

Votre avis nous intéresse! Participez!

Sur la plateforme « Madame la Maire, j’ai une idée »

Depuis le 15 décembre 2017 et jusqu’au 15 février 2018, une consultation en ligne est ouverte à tou·te·s les Parisien·ne·s pour recueillir leurs propositions sur l’organisation des services publics dans le centre de Paris.

Dans vos conseils de quartiers

Les conseils de quartiers seront réunis pour être consultés au cours de l’année 2018. Leurs avis seront autant de contributions pour le rapport devant être remis à la Maire de Paris par les conseiller·ère·s des quatre arrondissements du centre avant le 31 décembre 2018.

Lors d’une conférence de citoyen·ne·s

Un panel de citoyen·ne·s des arrondissements centraux sera sollicité pour participer à un programme de consultation. À l’issue de cette consultation, ils formuleront des avis sur les différents aspects du regroupement des arrondissements du centre.

Autour de la Conférence d’arrondissements

Assemblée prévue par la loi, réunissant tous les conseiller·ère·s des quatre arrondissements du centre, la Conférence d’arrondissements est chargée de préparer le rapprochement des quatre mairies actuelles. Ses réunions sont publiques et annoncées dans les quatre mairies.

Questions/réponses

  • Est-ce que les arrondissements disparaissent?
    Non. Les Parisien·ne·s concerné·e·s continuent d’habiter le 1er, le 2e, le 3e ou le 4e arrondissement.
  • Est-ce que mon code postal va changer ?
    Non. Le code postal de chaque arrondissement reste inchangé.
  • Où se trouvera la future mairie ?
    Les études sont en cours pour choisir laquelle des quatre mairies pourra accueillir au mieux les services adaptés au territoire. Ce sujet sera au centre de la concertation avec les habitant·e·s et les élu·e·s des arrondissements du centre.
  • Et que vont devenir les autres mairies ?
    Elles seront occupées par des services publics parisiens, en fonction des besoins.
  • D’ici 2020, qu’est-ce qui change ?
    La mise en place de la nouvelle mairie du secteur regroupant les quatre premiers arrondissements ne sera effective qu’au lendemain des élections municipales. Cependant, le chantier du rapprochement est d’ores et déjà engagé afin que tout soit prêt en 2020. Les habitant·e·s de ces arrondissements seront consulté·e·s et régulièrement informé·e·s.
Ce que dit la loi...

« Une conférence d’arrondissements réunit l’ensemble des conseillers d’arrondissement des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris. Elle est chargée de préparer la constitution du secteur regroupant ces quatre arrondissements.

La conférence élabore un rapport relatif aux modalités de mise en œuvre du regroupement comprenant des propositions relatives à l’organisation des services et aux conditions de travail des agents, à la mise en commun des moyens financiers et des équipements locaux et à la fixation du siège de la mairie des arrondissements du centre de Paris.

Ce rapport, soumis pour avis aux conseils de quartier des arrondissements concernés, est remis à la Maire de Paris avant le 31 décembre 2018. » Loi du 28 février 2017 relative au statut de Paris.

Dernière mise à jour le mardi 9 janvier 2018
Crédit photo : François Grunberg - Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.