Conseil de Paris: la Ville de Paris va supprimer la distribution de pailles en plastique

Jeudi 5 juillet, le Conseil de Paris, a voté la suppression progressive de la distribution de pailles en plastique à usage unique dans les services de la Ville et lors des événements qu’elle organise. L’objectif, dans la continuité du Plan Économie Circulaire, est de s’engager plus loin dans la lutte contre le gaspillage et pour la préservation des ressources.

Près de 9 millions de pailles sont jetées en France, chaque jour, rien que dans l’industrie du fast-food. Face à ce constat, la Ville de Paris fait de la préservation des ressources et de l’environnement une priorité, en encourageant une transition de la société du jetable vers des modes de consommation durable. Ainsi, en 2016, la Ville de Paris s’est engagée dans l’élaboration du Plan Économie Circulaire, dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage des ressources.

A l’occasion du Conseil de Paris, deux vœux ont été adoptés afin d’engager la Ville dans la lutte contre les déchets marins, et particulièrement contre le plastique, première matière polluante au monde.

Dès cet été, la Ville de Paris procédera à la sensibilisation de son administration, de ses services et lors des événements qu’elle organise notamment Paris Plages, pour qu’à partir de 2019 la paille plastique jetable ne soit plus utilisée.

«A l’instar du Costa Rica, qui a déjà engagé une politique de lutte contre les pailles, nous inscrirons dans la deuxième feuille de route à la rentrée la disparition progressive des pailles jetables dans les équipements publics de la Ville» a déclaré Antoinette Guhl, ajointe à la Maire chargée de l’économie circulaire.

Par ailleurs, le Conseil de Paris a voté pour qu’une étude approfondie d’innovations techniques permettant de remplacer les pailles en plastique à usage unique soit menée, au profit d’alternatives durables.

Dernière mise à jour le mercredi 11 juillet 2018
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.