Connaissez-vous les vélo-écoles?

Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à enfourcher notre bicyclette, mais, certain.e.s ne se sentent pas assez à l'aise pour se déplacer à vélo, ou bien n'ont pas encore eu la chance d'apprendre à en faire. La tête dans le guidon ou en danseuse, les vélos-écoles vous apprendront à maîtriser votre monture.

Les vélo-écoles

Depuis les années 2000, la demande pour l’apprentissage du vélo s’est traduite par la création de vélo-écoles au sein des associations du réseau FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) : 85 des 261 associations du réseau ont aujourd’hui une «vélo-école». Les vélo-écoles proposent régulièrement des sessions d’apprentissage pour les novices, ou de remise en selle pour celles et ceux qui savent déjà pédaler mais qui n’ont pas l’habitude de circuler à vélo.

L’AICV (Animation Insertion Culture Vélo) est la première école de la région parisienne destinée à l’apprentissage du vélo.

250 personnes sont accueillies chaque année et bénéficient des cours d’apprentissage dispensés par les animateurs de la structure.

Trois étapes sont nécessaires :

  1.  L’apprentissage, où l’on apprend l’équilibre, le pédalage et le freinage.
  2. Le perfectionnement, où l’on apprend les vitesses, le freinage d’urgence, le changement de direction.
  3.  L’apprentissage de la circulation en ville, où l’on apprend à gérer le stress, anticiper les situations à risque, respecter les règles de sécurité avant d’entreprendre des petites balades urbaines.

Paris Sud DAVS (Développement Animation Vélo Solidaire)

Cet éco-campus est l’un des plus grands parcs de la capitale. Idéal pour venir apprendre à pédaler ! Des forfaits de 5 ou 10 séances sont proposés. Là encore, les trois étapes proposées par l’AICV sont de rigueur.

Vélo école du 20e 

La vélo-école du 20e se donne pour but d'apprendre à des adultes qui n'ont pas eu la chance d'avoir un vélo dans leur enfance à se tenir en selle et à apprivoiser ce magnifique outil d'autonomie et de liberté.


En Île-de-France

  • La vélo-école de Montreuil est une association pionnière, entièrement bénévole, qui apprend depuis douze ans aux adultes à faire du vélo. 2.000 élèves sont maintenant des cyclistes accompli.e.s.
    18, rue Paul Doumer, 93100 Montreuil


Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

  • Vélo-école de Saint-Denis

120, rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis
Tél.: 01 48 23 56 41

  • Partage ta rue 94

partagetarue94.wordpress.com/veloecole/

Courriel: partagetarue94@gmail.com

Tél.: 06 09 93 46 45

  • Vélo-école de Brunoy

www.velobrunoy.wordpress.com/

Couriel: veloecolebrunoy@laposte.net

  • Cyclophil (vélo-école d’Antony)

18 rue du Parc, 92160 Antony - Tél: 06 61 58 31 41

www.cyclophil.fr/

  • La vélo école de MDB (Mieux se déplacer à bicyclette)
     MDB anime plusieurs vélo-écoles en Île-de-France, dans le 92 et le 95.
Tél: 01 43 20 26 02

Dernière mise à jour le mardi 2 octobre 2018
Crédit photo : © Sophie Robichon - Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.