Climat: une gouvernance participative

Pour ce nouveau Plan Climat, la Ville souhaite faire évoluer le mode de gouvernance afin d’impliquer plus régulièrement les acteurs du territoire dans le suivi des actions et des réflexions de Paris vers la neutralité carbone. 

Jusqu’alors, les Parisiens étaient sollicités en amont de l’élaboration du document officiel d’orientation mais peu présents de la phase de mise en oeuvre. Une gouvernance innovante sera repensée par et pour les Parisiens en associant aussi les partenaires nationaux et internationaux de Paris, car la lutte contre le changement climatique est bien un enjeu global qui demande une réponse collective, dépassant les frontières du territoire parisien.

Comités de suivi élargis du Plan Climat

Aujourd’hui, des comités de pilotage et des comités stratégiques réunissant Directions et Élus parisiens ainsi que l’Agence Parisienne du Climat marquent régulièrement des points d’étape dans la mise en oeuvre des actions du Plan Climat. En conservant cette structuration, ces comités de suivi s’ouvriront davantage aux représentants des acteurs du territoire tels que les ONG, acteurs privés, scientifiques, entrepreneurs, partenaires institutionnels de la Ville de Paris, et ce dès 2018. Ils suivront annuellement et dans son ensemble l’avancée du Plan Climat Air Énergie de Paris. Les participants seront informés de la mise en oeuvre des actions, pourront formuler des recommandations et des avis dans une optique d’amélioration continue. L’objectif général de ces comités élargis sera de renforcer la dynamique et la diffusion des réalisations Plan Climat et de maintenir au plus haut l’ambition de Paris.

Gouvernance citoyenne

Depuis plusieurs années, la Ville de Paris affirme sa volonté de repenser la gouvernance pour une plus grande implication des Parisiens dans les choix municipaux. Les technologies du numérique ont permis de renforcer cette participation citoyenne autour des plateformes collaboratives. Forte de cette expérience, la Ville de Paris entend s’appuyer sur le dispositif du Budget Participatif pour développer une gouvernance citoyenne du Plan Climat et permettre aux Parisiens de prendre part aux choix stratégiques qui conduiront à la réussite de la neutralité carbone. Un objectif d’ici 2020 de 20% des projets du Budget Participatif avec des implications sur le climat est visé.

Par ailleurs, l’élaboration de ce Plan Climat a engagé la discussion avec les Parisiens autour de la neutralité carbone, sollicitant leur imagination et leur créativité pour construire ensemble la vision d’un futur désirable. Les propositions riches et variées recueillies pendant la phase de concertation sur la plateforme d’idéation « Madame la Maire j’ai une idée » ont permis d’enrichir le débat et ont précisé les attentes des Parisiens autour des enjeux de ce nouveau Plan. La Ville de Paris prolongera l’exercice en réalisant des campagnes d’idéation sur des thèmes précis, comme supports d’une gouvernance citoyenne numérique et garantes de l’implication indispensable des Parisiens dans la concrétisation des objectifs du Plan Climat.

Mise en place d'un conseil citoyen digital

En parallèle, un Conseil citoyen digital sera créé d’ici 2020. Plus large que le comité de suivi décrit ci-dessus, il offrira à ces membres la possibilité de suivre les actions du Plan, être force de proposition et servir de relais vers d’autres structures du territoire. Cet organisme inédit de gouvernance, piloté par la Ville, pourra réunir une cinquantaine de personnes de la société civile, issues du Conseil Parisien de la Jeunesse, du Conseil des Générations Futures, des conseils de quartiers, des associations environnementales parisiennes, ainsi que des agents de la Ville de Paris et des acteurs publics et privés. Il aura vocation à être un lieu de partage d'informations et de lien entre les structures de mobilisation et de sensibilisation du grand public et des acteurs du territoire. Il sera associé et partie-prenante des dispositifs de concertation et de consultation de la Ville en matière de climat.

Implication des chercheurs et scientifiques

Riche de nombreuses universités et d’organismes de recherche, Paris s’appuiera sur la communauté scientifique pour penser des actions à long terme et anticiper leur réalisation. Ces acteurs réfléchissent déjà au Paris de demain et leur sollicitation apportera des éléments de réflexion utiles à la prise de décision de la municipalité. Afin d’organiser et de fluidifier les échanges spécifiquement entre les chercheurs et la Ville, un comité scientifique pourra être créé d’ici 2020 afin de proposer des sujets de recherche en lien avec les objectifs du Plan Climat et rendre compte des études scientifiques menées sur le climat en vu d’une application concrète à 2030 et 2050 sur le territoire parisien. Ce conseil scientifique aura une vision à plus long terme des actions à engager, de leur pertinence et de leurs modalités. En cela, il se distinguera du rôle des « experts » présents dans les comités de suivi élargis.

Dernière mise à jour le vendredi 4 mai 2018
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.