Découvrez les artisans de la nouvelle Cité artisanale Villa du lavoir

Un appel à projets mené par la RIVP avec le soutien de la Ville de Paris pour l’installation d’une cité artisanale dédiée aux industries créatives, à la mode et aux métiers d’art a été lancé en janvier 2019. Les 12 lauréats : scénographe, tapissier, designers textile, créateur de bijoux, stylistes, créatrice de vitraux et imprimeur, occuperont ces nouveaux ateliers début juin.

Situé le long d’une villa privée accessible depuis un porche au 70 rue René Boulanger dans le 10e arrondissement, la Villa du lavoir verra s’installer d’ici le mois de juin une nouvelle cité artisanale dédiée à la création et à l’artisanat d’art. 

Les lauréats de l'appel à projets

Anaïs Jarnoux

Conception projet à destination d'architectes et décorateur et designer et tapissier

Secteur : Design/Tapisserie 

Tapissier d’ameublement

Passionnée par les métiers d’arts depuis toujours, Anaïs Jarnoux a choisi la tapisserie d’ameublement pour la diversité de ses champs d’application. Après une double formation en couture et garniture, elle exerce au sein d’une des Maisons de tapisserie décoration les plus renommées pour la qualité de son savoir-faire traditionnel. Au-delà de sa spécialité, la restauration de mobilier, Anaïs travaille sur des projets allant du gainage d’objet ou d’agencement, à la création/réalisation de décors de fenêtres et de mobilier.

Persuadée de l’intérêt de collaborer avec les autres métiers d’arts, architectes d’intérieur, designers… elle souhaite faire vivre son atelier dans l’air du temps.

http://anaisjarnoux.com/

Sébastien Cordoleani

Conception à la main de sacs sans coutures en cuir à tannage végétal

Secteur : Mode/Art

Designers - créatrices textile dans le luxe

Secteur : Mode

Créatrice textile

Investir les techniques artisanales comme des forces de création, c’est le parti pris d’Aurélia Leblanc, designer textile formée à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Ses collaborations l’ont amenée à tisser pour Jean Paul Gaultier, broder et imprimer de la lingerie pour Carine Gilson en Belgique, ou plus récemment à développer des motifs pour l’entreprise Taroni en Italie. Son activité en free-lance s’adresse autant à la mode qu’au design, alliant les techniques et les savoir-faire au service des défis imposés par chaque projet pour créer une matière unique.

www.aurelialeblanc.com


Laetitia Baque & Victor Moline

Designers textiles - créations de dessins, de compositions graphiques et placement de broderie sur patronages

Secteur : Métiers d'art/Mode  

Scénographie, production d'objets d'art

Secteur : Métiers d'art  

Camille Flammarion

Designer : conception et réalisation contemporaine sur la céramique 

Secteur : Céramique/Meuble 

Elise Fouin

Designer

Secteur : Métier d'art

Atelier de vitrail - création de vitraux pour la décoration d'intérieur et dans les collaborations artistiques

Secteur : Métier d'art

Karl et Max Mazlo - Elaboration et conception de bijoux

Secteur : Artisan bijoutier/Joaillier

Joaillier auteur - créateur de bijoux

Issu d’une famille d’artistes, Karl Mazlo se passionne très tôt pour les métiers d’art. Il est diplômé de l’école Boulle en art du bijou et du joyau. Il se forme auprès de grands joailliers où il acquiert une multitude de techniques traditionnelles. Karl sculpte des pièces uniques où il conjugue l’abstrait et le figuratif afin de laisser place à l’imaginaire. Ces précieuses miniatures qu’il façonne entièrement à la main, offrent un voyage au cœur de la matière. En parallèle il conçoit des bijoux sur mesure pour des particuliers proposant des combinaisons surprenantes de métaux et de textures. Aujourd’hui, aux Ateliers de Paris, il mène son projet de recherche sur le mélange des matières et des savoir-faire, afin de réaliser des créations à multiples facettes.

www.karlmazlo.com


Stylistes prêt à porter

Secteur : Mode

Vincent Atelier spécialisé en impression Riso (technique utilisant une encre sans solvant, très peu gourmande en énergie), édition et design graphique - Papetier

Secteur : Métier d'art

 William Amor

Créations florales conçues par la transformation de matière plastique et de ses dérivés synthétiques

Secteur : Métier d'art

Ennoblisseur matière

Avec Les Créations messagères, William Amor crée une marque conteuse d’histoires et porteuse de sens. Avec un gout de l’engagement et de l’esthétisme, il se spécialise dans la valorisation des matières délaissées. Il dévoile sa signature artistique en imaginant des créations florales d’art nées de la métamorphose de la pollution plastique en variétés botaniques messagères de valeurs. Ses créations sur-mesure deviennent fleurs d’ornements pour la mode, le design…, ou se mettent en scène pour composer des décors et installations artistiques emplis de poésie.

www.creationsmessageres.com



Des ateliers en faveur des artisans et des industries créatives

Avec cette offre de locaux aux tarifs très concurrentiels, la RIVP et l’Arc de l’innovation entendent promouvoir les activités artisanales à haute valeur ajoutée ainsi que les industries créatives des secteurs de la mode, du design et des métiers d’art.

L’objectif est de créer une cité artisanale, soit un véritable écosystème où les artisans expérimentés pourront côtoyer des candidats débutants ou porteurs de projets plus jeunes, fraîchement installés à Paris.

Ces ateliers de la Villa du lavoir font partie de l’Arc de l’innovation. Les artisans devront donc s’engager à contribuer à l’emploi, à l’insertion professionnelle et au renforcement des liens avec les acteurs locaux (associations, etc.). 

Dernière mise à jour le jeudi 4 avril 2019

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.