CIFRE à la Ville de Paris: des doctorant.e.s au cœur de l'action municipale

La Ville de Paris, dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), accueille au sein de ses services des doctorant.e.s dont le sujet de thèse porte sur les questions prioritaires de la municipalité. Un appel à candidatures est lancé pour le recrutement d’une nouvelle promotion de 10 doctorant.e.s en janvier 2020.

Le dispositif des CIFRE, géré par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) pour le compte du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est un dispositif d’aide à l’embauche permettant le recrutement de doctorant.e.s par des entreprises ou collectivités territoriales, durant la réalisation de leur thèse.

L'objectif de ce dispositif est double :

  • favoriser l'insertion professionnelle des doctorant.e.s en les plaçant en situation d'emploi,
  • encourager les projets de collaboration entre laboratoires de recherche et entreprises, ou collectivités.

La Ville de Paris a mis en place ses premiers contrats CIFRE en 2009. À ce jour, 39 doctorant.e.s ont été recruté.e.s dans ce cadre par la Ville de Paris.

Intégré.e.s dans un service municipal dont l’activité concerne directement leur sujet de recherche, ces jeunes chercheur.e.s bénéficient d’un point de vue unique sur les activités d’une grande collectivité territoriale. En retour, leurs travaux de recherche dotent la Ville d’une force de réflexion et d’analyse sur le développement de ses politiques publiques.

Les contrats CIFRE à la Ville de Paris

Les doctorant.e.s recruté.e.s par la Ville de Paris dans le cadre du dispositif CIFRE sont embauché.e.s en tant qu’agent.e.s non titulaires, sous contrat à durée déterminée de trois ans. Leur rémunération est fixée à 23 484 € bruts annuels.

Durant les trois ans de ce contrat, selon les termes fixés par la convention CIFRE, l’ANRT verse à la Ville de Paris une subvention de 14 000 € par an.

Un contrat de collaboration est signé entre le laboratoire de rattachement du.de la doctorant.e et la Ville de Paris, traitant notamment des modalités d’exécution et de suivi du projet scientifique, ainsi que des questions relatives à la propriété intellectuelle et à l’exploitation des résultats. 

Il est à noter que la Ville de Paris ne prévoit pas de financement pour le laboratoire dans le cadre de ce contrat.

Appel à candidatures 2019

Un appel à candidatures est lancé pour le recrutement d’une promotion de 10 doctorant.e.s, en janvier 2020. 

Toutes les disciplines de recherche sont éligibles.

Une liste de thématiques particulièrement intéressantes pour la municipalité est proposée ci-dessous. Cette liste n’est pas limitative, et d’autres sujets de recherche peuvent être présentés.

Conditions d’éligibilité

  • Le.la candidat.e devra débuter son doctorat lors de l’année universitaire 2019-2020.
  • Le.la candidat.e devra avoir obtenu le grade de master à la date d’effet de la CIFRE (janvier 2020).
  • Le.la candidat.e ne peut pas être déjà docteur.e, avoir débuté une autre thèse, avec ou sans le bénéfice d’un autre dispositif de financement de thèse, quelle qu’en ait été sa durée.
  • Le.la candidat.e ne doit pas avoir été employé.e par la Ville depuis plus de 12 mois de façon continue ou discontinue à la date d'effet de la CIFRE.
  • Le projet de recherche présenté doit concerner un domaine d’activité de la municipalité parisienne et justifier une collaboration avec ses services.

Modalités

Le dépôt des projets est entièrement dématérialisé.

Les candidatures doivent être déposées par les étudiant.e.s via la plateforme dédiée avant le 21 janvier 2019 à 17h.

Les documents suivants sont à joindre au formulaire en ligne :

  • Présentation du projet de thèse (4 pages max.) comprenant les rubriques suivantes :
  1. Descriptif du projet
  2. Méthodologie et calendrier envisagés
  3. Intérêt de la collaboration avec la Ville de Paris pour la réalisation du projet de recherche
  4. Intérêt du projet de recherche pour la Ville de Paris

  • CV du.de la candidat.e
  • Lettre(s) de recommandation
  1. Une lettre de recommandation (obligatoire) du.de la directeur.trice du laboratoire de rattachement. Cette lettre devra impérativement préciser que le laboratoire a bien pris connaissance des conditions de mise en œuvre des contrats CIFRE à la Ville de Paris.
  2. Une lettre de recommandation (optionnelle) d’un.e enseignant.e-chercheur.e.

Sélection des projets

Un examen d’éligibilité des dossiers de candidature sera effectué par le Bureau de l’Innovation (Direction de l’Attractivité et de l’Emploi). Les dossiers éligibles seront transmis aux directions de la Ville et aux élu.e.s concerné.e.s par la thématique de recherche. Un comité de sélection piloté par le Secrétariat général de la Ville se réunira en avril 2019 pour sélectionner les projets jugés prioritaires pour la municipalité.

Ces projets donneront lieu, sous réserve de leur acceptation par l’ANRT, à des contrats de travail débutant en janvier 2020.

Liste des thématiques proposées dans le cadre de l’appel à candidatures 2019 pour les contrats CIFRE à la Ville de Paris

En lien avec la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi (DAE) :

  • Paris ville campus
  • Agriculture urbaine : aspects économiques

Quelles typologies de projets, productifs/non productifs ; réalité économique des projets et retombées pour le tissu économique local et en termes d’emplois.

  • Logistique urbaine : nouvelles filières, nouveaux modes, nouveaux métiers ?

Quel impact en termes d’emplois, de typologies d’emplois et notamment de métiers en émergence de ces nouveaux espaces ; viabilité économique, perspectives de développement de l’emploi marchand.

En lien avec la Direction des Affaires juridiques (DAJ) :

  • Les contrats mixtes dans les ordonnances marchés (et concession)
  • Le contentieux des locations touristiques illégales : nouvel outil incontournable de protection du logement

En lien avec la Direction des Affaires scolaires (DASCO) :

  • Mixité sociale et réussite éducative
  • Mixité et territoire
  • Mixité et sectorisation
  • Carte scolaire et ségrégation
  • Évaluation des politiques publiques parisiennes en matière éducative

En lien avec la Direction de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES) :

Santé :

  • Épidémiologie de l’infestation de punaises de lit à Paris – perspectives et stratégies de traitement

Autonomie :

  • Qui sont les bénéficiaires des aides sociales à l'autonomie à Paris ? Dynamiques démographiques et logiques de recours aux dispositifs
  • Le défi de la prévention de la perte d’autonomie : enjeux et perspectives
  • L’isolement des sénior.e.s à Paris : logiques sociales et dispositifs de politiques publiques
  • Les aidant.e.s de personnes en situation de handicap ou très âgées : sociologie d’une population mal connue et/ou analyse des dispositifs publics qui leurs sont destinés

Aide sociale à l’enfance :

  • La parole des enfants et des familles en protection de l’enfance : enjeux et défis de son recueil

Directions sociales de territoires :

  • Monoparentalité et dispositifs de lutte contre la pauvreté 

Quelle rencontre entre les politiques publiques locales parisiennes et leurs publics ?

En lien avec la Direction des Constructions publiques et de l’Architecture (DCPA) :

  • Le BIM en exploitation/maintenance des bâtiments : levier d’optimisation de la maintenance préventive/prédictive du bâti dans le contexte de la ville intelligente et durable, outil de maintenance corrective des 4 000 bâtiments publics de la Ville de Paris
  • Écomatériaux pour la construction : comment passer du concept de « rénovation énergétique » à celui de « rénovation écoresponsable » ; comment mobiliser les professionnels sur le développement massif de matériaux écoresponsables (bas carbone notamment), comment organiser des filières de fournitures et de travaux capables de répondre à un besoin qui va devenir massif ? Un secteur stratégique pour l’emploi local, quelles passerelles avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire ?
  • Logistique des matériaux de réemploi pour la construction : l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment à Paris, un défi logistique ! Le modèle des plateformes numériques peine à décoller… quelles pistes concrètes pour la logistique et pour le marché pour structurer une filière pérenne ?

En lien avec la Direction des Espaces verts et de l'Environnement (DEVE) :

  • Caractérisation de la qualité des eaux non potables utilisées pour l’irrigation des espaces verts et jardinières (eau du réseau ENP Seine, eaux de ruissellement, eau pluviale récupérée en toiture, eau des lacs) – Évaluation de l’impact sanitaire et environnemental potentiel de l’usage de ces eaux sur le public, les agent.e.s, la faune/flore et les sols – Analyse du cadre réglementaire et benchmark des pratiques vertueuses pour les champs non encore réglementés – Proposition de solutions techniques et organisationnelles pour réduire les impacts ou risques identifiés, avec chiffrage financier en investissement et fonctionnement

En lien avec la Direction des Finances et des Achats (DFA) :

  • Définition, analyse et automatisation de la mesure de la qualité des comptes dans le contexte de la Certification des comptes des collectivités locales

En lien avec la Direction de la Communication (DICOM) :

  • Le contenu comme service : comment adapter les messages et les canaux de communication aux usages des administrés pour offrir une expérience contextualisée et personnalisée de l’information publique ?

En lien avec la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) :

  • Lien sur un ou des territoires entre les pratiques sportives et spectacles sportifs de haut niveau et la pratique de masse et de proximité

En lien avec la Direction des Ressources humaines (DRH) :

  • L’innovation managériale

En lien avec la Direction des Systèmes de l'Information et du Numérique (DSIN) :

  • Intelligence artificielle : étudier les opportunités d’usage dans les systèmes d’information et développements possibles au sein de la collectivité parisienne, au moyen notamment de benchmark et de preuves de concept
  • Blockchain : étudier les opportunités d’usage, expertiser les avantages techniques, financiers et éthiques qui seraient de nature à promouvoir l’utilisation de la blockchain dans les services numériques et systèmes d’information au sein de la Ville de Paris. Réaliser des preuves de concept sur le sujet et en tirer les enseignements

En lien avec la Direction de l’Urbanisme (DU) :

  • Comment aménager près du boulevard périphérique en mutation ?

Des projets d’aménagement ont été lancés aux abords du périphérique (Bédier Oudiné, Bercy Charenton, Porte de Vincennes, Porte de Montreuil, Python Duvernois, Paul Meurice, Paris Nord-Est, Portes Montmartre, de Clignancourt, des Poissonniers ou Pouchet). Ces projets vont permettre d’améliorer l’environnement des sites concernés. Mais, si à terme, ces projets d’aménagement seront installés sur un boulevard périphérique apaisé, comment, dès aujourd’hui, sans encore connaître son évolution, les concevoir et les faire accepter alors que l’état actuel du boulevard périphérique révèle une source de pollution de l’air et du bruit importante ?

  • Quel urbanisme réparateur pour améliorer la biodiversité à Paris, dans la logique d’éviter, réduire et compenser ?

Quel bilan en termes d’apports ou de destruction de la biodiversité peut-il être retiré des opérations d’aménagement conduites depuis 2001 ? Quelles mesures pour éviter et réduire les effets sur la biodiversité ont été conduites ? Quelles modalités de compensation écologiques à Paris même et alentours pourraient être menées ?

En lien avec la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) et la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE)

  • Utilisation de matériaux innovants dans le cadre de stratégie de rafraîchissement urbain

En lien avec la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) :

  • Histoire du revêtement de la chaussée parisienne de 1830 à aujourd’hui
  • L’économie des transports

En lien avec le Secrétariat général de la Ville :

  • La résilience urbaine

Contact

Direction de l’Attractivité et de l’Emploi - Bureau de l’Innovation

Sophie Zuber - 55 rue de Lyon 75012 PARIS

Courriel : sophie.zuber@paris.fr

Dernière mise à jour le mercredi 12 décembre 2018
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.