CIFRE à la Ville de Paris: des doctorant.e.s au cœur de l'action municipale. Candidatez!

La Ville de Paris, dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formations par la recherche), accueille au sein de ses services des doctorant.e.s dont le sujet de thèse porte sur les questions vives de la municipalité. Un appel à candidatures est lancé pour le recrutement d’une nouvelle promotion de 10 doctorant.e.s en janvier 2019. Déposez votre projet avant le 8 janvier 2018 !

Le dispositif des Conventions industrielles de formations par la recherche (CIFRE), géré par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) pour le compte du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est un dispositif d’aide à l’embauche permettant le recrutement de doctorant.e.s par des entreprises ou collectivités territoriales, durant la réalisation de leur thèse.

L'objectif de ce dispositif est double :

  • favoriser l'insertion professionnelle des doctorant.e.s en les plaçant en situation d'emploi,
  • encourager les projets de collaboration entre laboratoires de recherche et entreprises, ou collectivités.

Expérimenté depuis 2009 à la Ville de Paris, le dispositif CIFRE a déjà permis l’établissement de collaborations de long terme entre services municipaux et laboratoires de recherche.

À ce jour, 31 doctorant.e.s ont été recruté.e.s au sein de la Ville de Paris, dont 12 sont actuellement en poste. Leurs thématiques de recherche concernent des questions vives de la politique municipale, parmi lesquelles, à titre d’exemple: les nouveaux usages de l’eau pour l'adaptation de la ville au changement climatique, l'appropriation du budget participatif par les Parisien.ne.s, l’accompagnement social au défi des parcours de radicalisation, ou encore l’impact d’une crue de la Seine sur les services urbains

Les contrats CIFRE à la Ville de Paris

Les doctorant.e.s recruté.e.s par la Ville de Paris dans le cadre du dispositif CIFRE sont embauché.e.s en tant qu’agents non titulaires, sous contrat à durée déterminée de trois ans. Leur rémunération est fixée à 23 484 € bruts annuels.

Durant les trois ans de ce contrat, selon les termes fixés par la convention CIFRE, l’ANRT verse à la Ville de Paris une subvention de 14 000 € par an.

Un contrat de collaboration est signé entre le laboratoire de rattachement du.de la doctorant.e et la Ville de Paris, traitant notamment des modalités de suivi des travaux du doctorant et des questions relatives à la propriété intellectuelle et à l’exploitation des résultats. A noter, la Ville de Paris ne prévoit pas de financement du laboratoire dans le cadre de ce contrat.

Sélection des nouveaux projets

Un appel à candidatures est lancé pour le recrutement d’une promotion de 10 doctorants, en janvier 2019.

L’appel à projets s’adresse à des étudiant.e.s qui débuteront leur doctorat à la rentrée universitaire 2018-2019.

Conditions d’éligibilité

  • Toutes les disciplines de recherche sont éligibles. Le projet de recherche doit concerner un champ d’action de la municipalité parisienne.
  • Le.la candidat.e devra avoir obtenu le grade de master à la date d’effet de la CIFRE (janvier 2019).
  • Le.la candidat.e ne peut pas être déjà docteur.e, avoir débuté une autre thèse, avec ou sans le bénéfice d’un autre dispositif de financement de thèse, quelle qu’en ait été sa durée.
  • Le.la candidat.e ne doit pas avoir été employé.e par la Ville depuis plus de 12 mois de façon continue ou discontinue à la date d'effet de la CIFRE.

Modalités de candidature

Le dépôt des projets est entièrement dématérialisé.

Les candidatures doivent être déposées par les étudiant.e.s via la plateforme dédiée avant le 8 janvier 2018 à 17h.

Deux documents sont à joindre au formulaire en ligne :

1) Présentation du projet de thèse (4 pages max.) comprenant les rubriques suivantes :

  • Descriptif du projet
  • Méthodologie / Calendrier envisagés
  • Intérêt de la collaboration avec la Ville de Paris pour la réalisation du projet de recherche
  • Intérêt du projet de recherche pour la Ville de Paris

2) CV du.de la candidat.e

Sélection des projets

Un examen d’éligibilité des dossiers de candidature sera effectué par le Bureau de l’Innovation (Direction de l’Attractivité et de l’Emploi). Les dossiers éligibles seront transmis aux Directions de la Ville et aux élu.e.s concerné.e.s par la thématique de recherche. Un comité de sélection piloté par le Secrétariat général de la Ville se réunira en mars 2018 pour sélectionner les projets jugés prioritaires pour la municipalité.

Ces projets donneront lieu, sous réserve de leur acceptation par l’ANRT, à des contrats de travail débutant en janvier 2019.

Date limite : lundi 8 janvier 2018 à 17h


Contact

Direction de l’Attractivité et de l’Emploi - Bureau de l’Innovation
Sophie Zuber - 55 rue de Lyon 75012 PARIS
Courriel : sophie.zuber@paris.fr

Dernière mise à jour le mercredi 22 novembre 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.