Cancers de la peau, faites-vous dépister 

Du 20 au 24 mai 2019, faites-vous dépister à l'occasion de la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau organisée par le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV)Soutenue par la Ville de Paris, cette semaine a pour objectif de prévenir et de détecter au plus tôt les cancers de la peau.

semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau mai 2019

Prévenir et détecter les cancers de la peau

La Semaine nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des tumeurs cutanées a pour objectif de prévenir et de détecter au plus tôt les cancers de la peau. Elle est organisée et coordonnée par le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV), avec le soutien de l’Institut national du cancer.

Du 20 au 24 mai 2019, des dermatologues volontaires vous reçoivent bénévolement à leur cabinet, sur leur temps de consultation.

Sensibiliser les publics les plus à risque

Depuis la première édition de ce rendez-vous, plus de 300.000 personnes ont bénéficié d’une consultation de dermatologie gratuite (chiffres 2017). L’objectif principal des deux dernières sessions: alerter et de sensibiliser en priorité les publics les plus à risque de cancer cutané, c’est-à-dire les personnes exposées aux rayonnements UV dans le cadre de leur profession ou de leurs loisirs.

Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues rappelle aussi "l’importance d’un suivi dermatologique régulier pour les personnes dont le niveau de risque est considéré comme plus élevé que la moyenne".

L'enjeu de ce rendez-vous est d’autant plus important que le mélanome cutané fait partie des cancers dont l’incidence comme la mortalité ont significativement augmenté sur la période 1980-2012. On estime qu'il a touché 14.325 personnes et causé 1.773 décès en 2015 (source : Les cancers en France, avril 2015)

L'adoption de nouvelles habitudes de prévention pour réduire les risques de cancers est l’un des grands défis du Plan cancer 2014-2019.

Une plateforme en ligne pour prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous sur une plateforme en ligne

Tout le monde ne pourra cependant pas être dépisté. Au cours de cette semaine de prévention, la priorité sera donnée aux personnes dites "à risque" (selon les critères de l’Assurance maladie).

Dernière mise à jour le lundi 20 mai 2019
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.