Arc de l’innovation: qui sont les lauréats de l’appel à projets?

Découvrez les dix premiers projets primés par l’Arc de l’innovation. Cette initiative, portée par la Ville de Paris et les territoires Plaine Commune, Est Ensemble et Grand-Orly Seine Bièvre, est destinée à accélérer l’innovation locale. 

Les dix lauréats du premier appel à projets

Lancé fin 2018, le premier appel à projets de l’Arc de l’innovation a récompensé jeudi 21 février 2019 dix initiatives innovantes. Chacun des lauréats recevra un soutien financier de 6 000 euros. Ils bénéficieront aussi d’un accompagnement par les équipes d’Ulule (plateforme de crowdfunding) pour mener une campagne de financement participatif. De plus, les porteurs de projet disposeront d’un mentorat de six mois par un cadre expérimenté de l’une des six entreprises partenaires.

Les projets gagnants ont été sélectionnés pour leur impact positif sur l’activité locale et l’emploi dans l’est parisien et grand parisien. Les voici:

Un Vélo pour 10 ans, porté par l'association d'éducation populaire Études et Chantiers d'Île-de-France, met gratuitement des vélos à la disposition d'enfants tout au long de leur croissance (Saint-Denis et Porte de Vanves);

Collective, un lieu-ressource pour les acteurs de la vie locale et qui promeut les circuits courts (Aubervilliers);

- Le Fable-Lab qui valorise le fort potentiel narratif et linguistique de la Seine-Saint-Denis (Île-Saint-Denis);

Like ton job, un programme qui stimule les choix d’orientation des collégiens par la rencontre avec des « passeurs de passion » (Paris 20e)

Kimia Café, un lieu culturel écoresponsable, ouvert sur son quartier et avec des résidences d’artistes (Bagnolet);

Saveurs en partage, un commerce alimentaire solidaire et de proximité (Paris 20e);

Valbio, une association d’approvisionnement bio en circuit-court privilégiant la réinsertion;

Les p’tits clous, une ludothèque portée par la menuiserie solidaire Extramuros dont les jeux sont fabriqués par les jeunes du quartier (Paris 20e);

- L’association AJDB déploie un projet de restaurant itinérant et éphémère pour rendre accessible la gastronomie accessible à tous les budgets (Bagnolet);

Studio Traversée, un projet de création d’un jeu vidéo par des jeunes en difficulté porté par l’association AVVEJ.

Initié en 2015 par quatre grandes collectivités de la métropole (mairie de Paris, Plaine Commune, Est Ensemble et Grand-Orly Seine Bièvre), l’Arc de l’innovation est une stratégie de développement des quartiers populaires axée sur l’innovation urbaine, sociale et sociétale.

Le premier appel à candidatures s’est déroulé du 21 novembre 2018 au 17 décembre 2018. 110 candidatures ont été présentées. Pour être éligibles, les projets devaient se situer dans le territoire de l’Arc de l’innovation, ces 16 000 hectares à l’est de Paris, de part et d’autre du périphérique, de la porte Pouchet à la porte de Vanves. Ils devaient porter un sujet innovant avec une résonance locale réelle (emploi, animation du quartier, visibilité). 

Le second appel à candidatures ouvert jusqu'au 22 mars 2019

Lancé le 21 février 2019, le second appel à projets est ouvert jusqu’au 22 mars 2019. Les candidatures sont à déposer sur le site de l'Arc de l'innovation.

Pour cet appel à projets, la dotation passe à 8 000 euros pour chacun des huit projets sélectionnés. Il permet aussi de bénéficier (si besoin) d’une formation par les équipes d’Ulule, en amont et tout au long de la campagne de financement participatif.

Trois critères doivent être impérativement respectés pour que le projet soit étudié:

1. Avoir un caractère innovant. Si le projet n’est pas restreint à un domaine d’activité, il doit innover au sens large. Les projets relatifs à l’économie locale, circulaire ou collaborative, à la mobilité, l’efficacité énergétique, la fabrication locale, la santé, le lien social ou l’accès à l’emploi sont particulièrement recherchés.

2. Avoir une résonance locale réelle : emploi, animation du quartier, formation, visibilité…

    3. Se situer dans l’Arc de l’innovation.

    La vidéo de l'appel à projets de l'Arc de l'innovation

    Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

    accepter

    Retrouvez toutes les actualités de l'Arc de l'innovation sur leur page Facebook et leur fil Twitter.

    Dernière mise à jour le mercredi 6 mars 2019
    Crédit photo : Arc Innovation

    Votre avis nous intéresse

    Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

    Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute sur twitter

    Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.