Focus

14 lauréats récompensés par le label Paris-Europe 2024

Mise à jour le 29/02/2024
drapeau européen à la Journée de l'Europe 2022
Chaque année depuis 2002, la Ville de Paris lance le Label Paris Europe, un appel à projets visant à renforcer la citoyenneté et la solidarité européennes, favoriser le sentiment d’appartenance à l’Union européenne et une meilleure compréhension des enjeux de la construction européenne.
Le label Paris-Europe récompense les actions ayant une complémentarité avérée avec les politiques menées par la Ville de Paris, qu’elles soient de nature sociale, culturelle, éducative, citoyenne ou environnementale. L'enveloppe totale est de 80 000€ / an, dans la limite de 50 % du budget global du projet. 264 projets ont déjà été labellisés pour un total de près 1, 4 million d’euros de subventions.
Le Label est ouvert aux associations ou collectifs d’associations, aux fondations, universités, lycées, collèges et écoles élémentaires. La nature des projets proposés peut être sociale, culturelle, éducative, citoyenne ou environnementale. Les projets doivent démontrer leur intérêt pour les Parisiens, ainsi que leur dimension européenne en impliquant un ou plusieurs pays européens (UE et au-delà).
Ils peuvent durer jusqu’à 24 mois et favorisent une meilleure compréhension du projet européen et ses valeurs à travers : la participation citoyenne et l’engagement collectif, la pluralité culturelle et linguistique, la lutte contre les discriminations, l’économie sociale et solidaire, les échanges éducatifs et le numérique…
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Édition 2024

En 2024, 14 porteurs de projets ont été retenu par le Jury

  • L’association Alter Ego X pour son projet « GRESYS (Green Stories from Youth) », qui propose de sensibiliser les jeunes aux objectifs de l'Agenda 2030 pour le développement durable en valorisant leurs expériences et engagements écologiques grâce à une mise en récit théâtrale.
  • L’association L’Artistique Théâtre pour le projet « La Nomad House », qui organise sous la forme d’un centre culturel européen itinérant des animations, ateliers et spectacles, conférences et expositions, sur la question des migrations.
  • L’association APSV pour son projet « A vos sacs, prêts ? Partez ! », qui prévoit de renforcer les capacités des jeunes adultes à développer leur participation citoyenne à la vie démocratique européenne, grâce notamment à deux mobilités à Bruxelles et Berlin autour des Jeux olympiques et du développement durable.
  • L’association AIME pour le projet « INTER EU : a path to european citizenship throught interculturality », qui propose d’organiser des ateliers (entre Paris et la Macédoine du Nord) pour des jeunes éloignés de l’engagement citoyen européen
  • L’association Babel international pour son projet « Sphera Lab », qui propose, en amont des élections européennes, d’engager les 18-30 ans autour des enjeux de citoyenneté européenne en organisant un show, une soirée projection/débats à Paris, et la production de 24 vidéos exclusives.
  • L’association Concordia pour son projet « Parcours européen Cinéma et environnement » qui permettra la création de « Corps Européen de la Solidarité » incluant 12 jeunes (venus de toute l’Europe et de quartiers prioritaires parisiens) en s’appuyant sur le festival de court métrage « Silhouette », qui sensibilise le grand public aux enjeux écologiques.
  • L’association Confrontations Europe pour son projet « Confrontez vos idées, construisez l’Europe » qui prévoit la publication d'un livre et l’organisation de débats afin de renforcer la démocratie européenne.
  • L’association La Fabrique des impossibles pour son projet « La Fabrique de sons », qui propose de mettre en place des ateliers d’initiation à la musique en lien avec la culture des quartiers populaires et la création d’une fanfare en vue d’un évènement de parade en rue à Bruxelles.
  • L’association L’Autre Cercle pour son projet « Promouvoir des rôles modèles européens LGBT+ & Allié.es », qui propose de développer et renforcer l’inclusion des personnes LGBTQIA+ dans le monde du travail en Europe.
  • L’association Européens sans Frontières pour son projet « Eurocartoons » qui prévoit la production et la diffusion de 10 films courts d'animation à partir de caricatures de presse pour sensibiliser sur l’Europe et les élections européennes.
  • L’association Musica Italiana pour son projet « Festival canzoni e parole » qui propose de rassembler le public français et italien autour de la chanson à texte italienne et française en intégrant des lycéens et collégiens de la région parisienne.
  • L’association Palatine pour son projet « Prix EU.RO.PA jeunesse », qui organise un prix de cinéma autour d'un jury composé́ d'environ 800 lycéens français et italiens.
  • L’association The Beit Project pour son projet « L’école nomade du vivre ensemble », qui permettra la création d’une classe itinérante dans le but de développer une approche créative envers le patrimoine, en se déplaçant à travers les sites de mémoire européens.
  • L’association FISPE pour son projet « Jeu de cartes pour favoriser l’interculturalité », qui prévoit la production d'un jeu de cartes pédagogique axé sur les thèmes de la santé, de la parentalité et de l'égalité afin de favoriser l'interculturalité et les échanges entre immigrés et natifs.

Édition 2023

En 2023, 16 projets renforçant la citoyenneté et la solidarité en Europe ont reçu le Label Paris Europe

  • L’association Parlement européen des jeunes pour son projet « Citoyens et Citoyennes : de Paris à l’Europe », qui propose une campagne d’éducation à la citoyenneté européenne dans les lycées et une simulation de session parlementaire.
  • L’association Hustle Paris pour le projet « Programme découverte Sport et Culture du nord au sud de l’Europe », qui met en place un programme annuel de découverte de l’Europe pour des jeunes sportifs de milieux défavorisés, avec notamment des voyages et des tournois.
  • L’association Institut Jacques Delors pour son projet « Académie notre Europe - formation à la citoyenneté européenne », qui prévoit un parcours de formation à la citoyenneté européenne pour les jeunes avec des conférences, des ateliers et une session à Bruxelles.
  • L’association apiDV pour le projet « de Paris à Bruxelles », qui propose à un groupe de personnes avec un handicap visuel un déplacement à Bruxelles et des visites de musées afin de proposer des améliorations sur les cartels adaptés aux malvoyants.
  • L’association Théâtre de la Ville pour son projet « Ionesco suite & l’acteur européen », qui propose, après divers ateliers croisés, un échange de comédiens français et italiens pour concrétiser la notion d’acteur européen.
  • L’association Podium pour son projet « Festival Various voices » qui permettra à une chorale LGBTQI+ parisienne de représenter la Ville dans un festival international de chorales LGBTQI+ à Bologne.
  • L’association La Transplanisphère pour son projet « le Cake Train » qui prévoit la conception de modules de formation à l’écologie pour les acteurs du monde culturel dans six villes européennes.
  • L’association YOUTH ID pour son projet « Youth - Mobilité apprenante pour tous et toutes », qui propose d’accompagner des jeunes en situation d‘exclusion à s’investir dans des programmes de solidarité à l’étranger et à explorer la mobilité européenne.
  • L’association Habitat Cité pour son projet « Vivons l’Europe ensemble » qui met en place des ateliers sur l’Europe et ses valeurs au sein de cours de langues pour des demandeurs d’asile dans différents pays.
  • L’association La 20ème Chaise pour son projet « Les Amandiers mettent le cap sur la Grèce », qui accompagne des familles d’un quartier défavorisé à organiser un séjour de découvertes et d’échanges en Grèce.
  • L’association Études et Chantiers pour son projet « Un chantier européen à l’école du Breuil, préservons la biodiversité ! », qui vise à mobiliser des jeunes européens autour de la biodiversité et l’aménagement paysager.
  • L’association Fédération internationale des petits Frères des pauvres pour son projet « La bombe démographique : défis et challenges pour le réseau international des Petits Frères des pauvres », qui rassemble diverses associations autour d’une conférence de 3 jours sur le vieillissement des populations et l’innovation associative.
  • L’association Euroradio pour son projet « Euroradio, au cœur d’un écosystème parisien tourné vers l’Europe et l’avenir » qui propose de fédérer les acteurs associatifs parisiens par le biais d’une série de podcasts traitant d’environnement, de jeunesse et de démocratie.
  • L’association Les Jeunes Européens pour son projet « AccessiblEU – pour une Europe des citoyens accessible, numérique et inclusive », qui vise à des actions d’éducation civique en milieu scolaire grâce à des événements destinés à des jeunes en situation de handicaps.
  • L’association La Ligue de l’enseignement pour son projet « Décode l’Europe et ses fake news », qui prévoit des ateliers d’éducation aux médias et au décryptage des fake news notamment en créant des émissions de web radio.
  • L’association Alternatives européennes pour son projet « Next time : Alternative Europe », qui propose à des lycéens de réaliser des podcasts sur les droits des citoyens européens.

Édition 2022

Président du jury : Arnaud NGATCHA, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l'Europe, des Relations Internationales et de la Francophonie
Membres du jury : Geneviève GARRIGOS, Conseillère de Paris (Paris en commun) ; Marie-Caroline DOUCERE, Conseillère de Paris (Changer Paris) ; Raphaëlle PRIMET, Conseillère de Paris (Communiste et Citoyen) ; Mme Fauchon, Conseillère de Paris (Écologiste de Paris) ; José-Manuel LAMARQUE, Journaliste RadioFrance ; Ferran Tarradellas Espuny, Commission européenne ; Maison de l’Europe

En 2022, 17 projets renforçant la citoyenneté et la solidarité en Europe ont reçu le Label Paris Europe

Cette année, 17 structures ont été labellisées.
  • L’association Atelier des Artistes en exil pour son projet «In Ex(ile) LAB», qui propose d’accompagner des artistes exilés afin de développer leur parcours d’intégration sociale et artistique.
  • L’association Babel International pour le projet «Sphera Reset», qui prévoit, grâce à plusieurs évènements sur 3 sites, de faire évoluer la jeunesse sur les thématiques européennes et sur la liberté d’expression.
  • L’association Coexister France pour son projet «EYPI – European youth for peace and Inclusion», qui prévoit de déployer un programme de sensibilisation à la diversité européenne pour les jeunes, autour des thèmes de la laïcité et du respect des convictions de chacun.
  • L’association Czech-In pour le projet «Festival Czech-In», qui propose des projections de films, des débats et rencontres pour une meilleure connaissance de la République tchèque et un rapprochement entre les deux pays sur le plan culturel.
  • L’association École des Grands-Parents européens pour son projet «Pour une grand-parentalité européenne», qui se propose d’organiser un colloque avec des experts et des représentants d’associations européennes.
  • L’Institut d’Enseignement et Formation VYV pour son projet « Voyage pédagogique à Pistoia », qui permettra à 30 apprenties auxiliaires de puériculture en crèche de découvrir la pédagogie de Pistoia (Italie), une méthode innovante reconnue à l’international (OCDE) qui enrichira leurs pratiques professionnelles.
  • L’association Ensemble contre la peine de mort pour son projet «Mobiliser les jeunes autour de l’abolition en Europe», qui propose avec différents événements de sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’abolition promue par l’Europe.
  • L’association Élan interculturel pour son projet «What do you want», qui propose divers événements afin de promouvoir l’égalité des genres et la lutte contre toutes les formes de stéréotypes.
  • L’association Héliotropion pour son projet «Landscapes», qui propose différentes activités artistiques et participatives dans les espaces urbains et naturels de trois villes européennes autour de la question du « bien-être individuel et social».
  • L’association Mémoire de l’avenir pour son projet « Being », qui prévoit un événement pluridisciplinaire franco-portugais rassemblant des artistes, des chercheurs et porteurs de projets autour d'expositions, de conférences et d'ateliers, avec comme enjeux, l’éco-citoyenneté.
  • L’association Mouvement Européen France pour son projet «L’impact de l’Europe dans votre quotidien», qui vise à développer des échanges sur le bénéfice de l’Europe dans le quotidien des jeunes parisiens, tchèques, suédois et espagnols en lien avec les Ambassadeurs de ces pays.
  • L’association Musica Italiana pour son projet «Festival Canzoni & Parole», qui organise à Paris un festival de chansons italiennes à textes, comprenant un volet pédagogique important entre les auteurs compositeurs invités et des lycéens parisiens.
  • L’association OLD UP pour son projet «Citoyenneté et Europe», qui prévoit d’organiser des conférences et des cafés créatifs afin de mettre en valeur la citoyenneté européenne chez les personnes âgées.
  • L’association Parcours le monde IDF pour son projet « Raconte ton Europe », qui vise à sensibiliser le jeune public parisien éloigné de la mobilité avec une simulation de départ en Europe tout en leur apportant des informations et des opportunités.
  • L’association Peuple et Culture pour son projet « Queer it up - Être jeune LGBTQI+ », qui prévoit de questionner la place des personnes LGBTQI+, grâce à des réflexions de groupe et des ateliers créatifs en France et en Allemagne.
  • L’association Prévention du site de la Villette pour son projet «Culture, Europe et travail social», qui consiste à mettre en œuvre des parcours de mobilité européenne pour des jeunes éloignés des dispositifs classiques.
  • L’association Primavera Cinema pour son projet «L’Isola del cinema», qui propose un festival de cinéma jumelé entre Rome et Paris Plage, avec des projections quotidiennes ainsi que des rencontres, des débats, une exposition photo et des animations dans plusieurs arrondissements.

Édition 2021

En 2021, 19 projets renforçant la citoyenneté et la solidarité en Europe ont reçu le Label Paris Europe.

Cette année, 19 structures ont été labellisées.
  • L’association Alter Ego (X) pour son projet « Across sexualities » qui propose de faire entendre la voix des citoyens européens LGBTQI+ par le biais de projets de théâtre participatif.
  • L’association Alter Natives pour son projet « Breathe » qui propose à des jeunes et leurs éducateurs des ateliers et des outils afin de mieux appréhender l’histoire européenne de la colonisation en interrogeant notamment les mécanismes d’appropriation culturelle.
  • L’association Casa Regional Valenciana de Paris pour son projet « Paris-Valencia » qui permettra de rassembler les cultures française et espagnole et de promouvoir le lien entre Paris et Valence par le biais d’activités culturelles, gastronomiques, sportives etc.
  • L’association Défense de la démocratie en Pologne pour son projet « Café Polska» qui organisera des débats et des rencontres entre les Parisiens et des personnalités issues d’Europe centrale sur des thèmes liés à la démocratie.
  • L’association FETART pour son projet « Ma petite expo » qui fait rayonner la photographie européenne émergente auprès du jeune public avec des installations et des contenus ludiques et créatifs.
  • L’association Formatova pour son projet « Face à l’art » qui propose à des artistes européens de faire des performances et des expositions éphémères dans des espaces parisiens vacants.
  • L’association Groupe SOS Pulse pour son projet « Tempo European Network for Refugee Entreprenurs » qui propose un parcours pilote d’accompagnement des entrepreneurs réfugiés en mêlant interculturalité, tutorat et formation.
  • L'association Horizon karaté Club pour son projet « Le sport comme éducation » qui prévoit d’offrir notamment une rencontre européenne à Venise aux enfants du club sous la forme d’un voyage sportif contribuant à les sensibiliser à la citoyenneté et à la défense du climat.
  • L’association L'Autre cercle pour son projet « Odyssey for equality », qui propose de concevoir un document de référence pour favoriser l’inclusion professionnelle des personnes LGBTI+.
  • L'association La Girafe lyrique pour son projet « Venite cantemus, concert sing-in européen à Paris » qui prévoit d’organiser deux concerts avec 800 choristes amateurs pour célébrer l’Europe au théâtre du Châtelet et à la Madeleine.
  • L’association La Transplanisphère pour son projet «European Integrity Games» qui vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la lutte contre la corruption grâce à une expérience ludique basée sur des Escape Games et des applications mobiles.
  • L’association Les Ateliers Varan pour son projet « Atelier de réalisation à Belgrade» qui prévoit de former 10 apprentis cinéastes à la réalisation de films documentaires pendant 7 semaines.
  • L'association Jeunes Européens - Étudiants de Paris pour son projet « Europe, tes droits à domicile » qui organise la circulation d’une caravane dans plusieurs arrondissements de Paris afin d’informer les Parisiens sur leurs droits en tant que citoyen européen. Ce projet se poursuivra par un événement lors des universités d’été des Jeunes Européens fin août.
  • L’association Les Petits Frères des Pauvres pour son projet « Mobilisation citoyenne européenne contre l’isolement des plus âgés » qui prévoit d’organiser une rencontre avec quatre associations homologues de différents pays dans le but de promouvoir l’engagement bénévole pour lutter contre le phénomène d’exclusion des ainés.
  • L’association Latitudes pour son projet « Tech for Good Enthusiasts » qui propose de créer un réseau européen par le biais de formation pour un numérique durable et inclusif.
  • L’association Par le monde pour son projet « Un village entre écoliers » qui prévoit la mise en place d’un réseau éducatif d’échanges vidéo entre deux classes française et polonaise dans le but de tisser des liens culturels sur une année scolaire.
  • L’association SINGA pour son projet « L’innovation via les migrations » qui favorise le développement d’entreprises sociales créées par des entrepreneurs migrants et réfugiés au sein d’un réseau d’incubateurs.
  • L’association We Love Green pour son projet « Green Europe experience GEX » qui prévoit de fédérer 5 partenaires afin de construire une charte écologique des festivals européens.
  • L’association Together for Earth pour son projet « Up for Europe » qui prévoit un tour d’Europe réalisé par des jeunes pour sensibiliser et mobiliser la jeunesse autour des enjeux environnementaux.

Édition 2020

En 2020, 13 projets renforçant la citoyenneté et la solidarité en Europe ont reçu le Label Paris Europe.

Pour cette édition, 13 structures ont été labellisées, pour une enveloppe globale de 80 000€. Les subventions varient de 1 000€ à 10 000€.
  • L’association La 20ème chaise pour son projet « Échanges parentaux entre Paris Barcelone » qui a pour but de mettre en relation des familles de centres sociaux pour des échanges et des séjours.
  • L’association Fonds Européens de développement de l’enseignement scientifique et technique pour son projet « Mise en place d’une plateforme européenne » qui prévoit de rassembler un maximum de données autour de la résilience urbaine, et d’appliquer l’intelligence artificielle à la prévention des événements à risques.
  • L’association Associazioni dei Lavoratori Italiani (ACLI France) pour son projet « Un livre pour le futur » qui permettra d’échanger des ouvrages d’occasion contre des déchets plastiques à réutiliser dans des ateliers créatifs.
  • L’association Collectif pour un service civique européen pour son projet « Expérimentation pour un service civique européen» qui organisera six mois de service civique supplémentaires dans des pays d’Europe, à la suite des services nationaux classiques.
  • L’association Ensemble contre la peine de mort pour son projet « Mobilisation des jeunes européens contre la peine de mort » qui sensibilise les citoyens et les jeunes aux valeurs fondamentales de l’abolition de la peine de mort à travers divers projets dont un concours de dessin.
  • L’association Eurocité pour son projet « Portraits européens », un ensemble de vidéos pour aller à la rencontre de personnalités européennes issues de divers milieux sur des grand sujets d’actualité tels que le climat, la numérisation, l’éducation à la citoyenneté.
  • L’association Good Chance Theater pour son projet « La Marche de l’Hospitalité » qui permettra de programmer en itinérance une pièce de théâtre participative en valorisant auprès des publics la trajectoires et les expériences des réfugiés et en rassemblant des acteurs des milieux artistiques et socio-éducatifs.
  • L’association Habitat Cité pour son projet « Food for inclusion » qui prévoit l’accueil de 20 migrants dans plusieurs pays européens avec un programme complet d’intégration organisé autour de l’apprentissage de la langue, la formation professionnelle, des ateliers de cuisine et la connaissance des institutions européennes.
  • L’association La Fabrique des Impossibles pour son projet « La Fabrique des communs », un mini festival culturel et artistique dans le quartier de la Chapelle rassemblant différents artistes européens et ouvert aux habitants du quartier avec notamment des temps d’atelier, des échanges avec le public et des performances.
  • L’association Parabole pour son projet « Para’dio Polocast » qui assurera la réalisation de podcasts, portraits et témoignages, autour du travail de mémoire lié à l’immigration polonaise et de l’importance l’appartenance à ‘l’Europe.
  • L’association Radioactivité pour son projet « Une caravane radiophonique!» qui vise à créer des programmes de radio autour de l’imaginaire de la mobilité et sur un mode artisanal pendant un parcours itinérant qui intègrera le public au fil des étapes et des réalisations radiophoniques.
  • L’association Social Good Accelerator pour son projet « Tech for Good » qui travaille à créer une cartographie des acteurs de l’innovation sociale et des bonnes pratiques d’économie participative entre les villes européennes.
  • L’association Élan Interculturel pour son projet « Drawn your lines of safety » qui cherche à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes à travers la lutte contre les violences sexistes et sexuelles grâce à l’éducation à la sexualité et des médiations artistiques et pédagogiques.

Édition 2019

  • L’association AGIS, NOTE et INNOVE (14e) pour son projet « Tous en campagne contre les discriminations » qui a pour but de sensibiliser les jeunes français et britanniques.
  • L’association Compagnie Héliotropion (15e) pour son projet « SPAZI, ESPACES, SPACES » qui prévoit la mise en place de différentes actions telles que des performances dans l'espace urbain ou créations participatives mêlant public et artistes.
  • L’association Défense de la démocratie en Pologne (2e) pour son projet « Café Polska Europa » qui permettra de contribuer au débat démocratique concernant l’avenir et les valeurs de l’Europe à travers l’organisation d’événements.
  • L’association Démocratie locale participative du 15e pour son projet « UE’Lib » qui organise des échanges de livres d’auteurs européens. L’association Food Sweet Food (6e) pour son projet « Refugee Food Festival » qui permettra à des chefs réfugiés de se voir confier les cuisines d’un restaurant.
  • L’institut culturel Instituto Camoes (15e) pour son projet de « Valise européenne », outil pédagogique qui permettra aux enfants de découvrir la culture européenne sous forme de jeux.
  • L’association International Exchange Erasmus Student Network France (15e) pour son projet « Art'Mobility : en route pour l'Europe », outil pédagogique qui permettra de s’adresser aux jeunes éloignés de la mobilité internationale issus des quartiers prioritaires.
  • L’association Italia in rete (4e) pour son projet « Polifemmes » qui permettra de co-construire un patrimoine culturel commun pour des femmes européennes vivant à l’étranger afin de faire émerger une culture commune.
  • L’association Kino Visegrad (94, Val de Marne) pour son projet « Kino Visegrad » qui prévoit la projection de films venant du groupe Višegrad regroupant la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque et la Slovaquie afin de promouvoir la culture.
  • L’association La Girafe Lyrique (8e) pour son projet « VENITE CANTEMUS », évènement musical qui regroupera près de 500 chanteurs amateurs afin de lever des fonds pour la recherche sur l’autisme et les troubles psychiatriques.
  • Le lycée d’Alembert (19e) pour son projet « Comprendre le passé pour agir sur le présent ». Celle-ci permettra à des élèves de faire un échange avec un lycée de Strasbourg afin de les sensibiliser aux questions européennes notamment à travers les migrations et les institutions.
  • L’association Jeunes Européens-France (2e) qui organisera un rassemblement des jeunes engagés pour l'éducation civique européenne.
  • Le Mouvement Européen (2e) pour son projet «Parisiens, prenez votre Europe en main !» qui vise à cibler les arrondissements où la présence de l’association est faible afin d’y organiser une série d’actions pédagogiques et débats.
  • L’association Osez le féminisme (14e) qui travaille sur des stratégies de prévention contre l’organisation de la prostitution.
  • L’association Parcourir le monde IDF (19e) pour son projet «Oser l'Europe ! Pourquoi pas moi ?». L’objectif est de promouvoir le fonctionnement du programme ERASMUS aux jeunes en difficulté d’insertion sociale.
  • L’association Parlement Européen des Jeunes (4e) pour son projet «LAB’Europe» qui a pour objectif de mettre en place des simulations de sessions parlementaires auprès des jeunes afin de les sensibiliser.
  • L’association Peuple & Culture (11e) qui souhaite mettre en place des échange entre des jeunes allemands et français afin d’organiser avec eux une rencontre sur le modèle du Conseil des Ministres.

Édition 2018

Pour cette édition, et à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine, était à l’honneur le thème de la Culture. 13 structures ont été labellisées pour une enveloppe globale de 80 000€ issues de 11 arrondissements de Paris. Les subventions varient de 5 000€ à 10 000€.
  • L’association Babel International (2e) pour le projet d'Alizée Gau « Tales of the Afterwar », exposition de photographies itinérante entre Paris, Rome, Berlin et Madrid sur le thème de la paix en Europe suite aux conflits en Irlande du Nord, en Géorgie et dans les Balkans. Le projet se déroule sur un an, de janvier à décembre 2018.
  • Le collège Jean-Baptiste Clément (20e) pour son projet éducatif « Découverte des valeurs de l’Olympisme », permettra à des élèves d’organiser des évènements sportifs et d’assister aux Jeux Méditerranéens de Tarragone. Le projet se déroule de janvier à juillet au Collège Jean-Baptiste Clément puis du 19 au 24 juin 2018 à Tarragone.
  • L’association Culture et Liberté (10e), pour son projet « Rencontre franco-allemande-hongroise, Un regard vers le passé et l’avenir », rencontre internationale de jeunes (découverte interculturelle et linguistique) et réflexion commune sur les perspectives passées et à venir de l’Europe. Le projet se déroule de mai 2018 à novembre 2019.
  • L’association Élan Interculturel (14e), pour son projet « Festival Artivisme » qui promeut un dialogue social, politique et écologique à travers la création artistique par l’organisation de festivals à Paris et à Budapest. Le projet se déroule de mai à août 2018.
  • L’association Électeurs en Herbe (11e), pour son projet « Parcours élections européennes 2019 », programme d’éducation à la citoyenneté ancré dans le réel destiné aux 11-18 ans. Le projet se déroule de février 2018 à juin 2019.
  • L’association Ensemble contre la peine de mort (13e), pour son projet « Éducation des valeurs fondamentales des droits de l’Homme et de l’abolition de la peine de mort » visant à sensibiliser les jeunes européens aux valeurs fondamentales des droits de l’homme et de l’abolition de la peine de mort telles que véhiculées par l’Europe. Le projet se déroule de mai 2018 à mai 2019.
  • L’association EuroCité (14e), pour son projet « EuroCiné », des ciné-débats gratuits, organisés depuis 2016, pour stimuler les échanges sur la citoyenneté européenne entre publics jeunes et curieux. Le projet se déroule de septembre 2018 à juin 2019.
  • L’association European Prison Litigation Network (12e), pour son projet « Intégrer les personnes détenues à la société numérique », doter les personnes détenues des ressources digitales nécessaires à l’exercice de leurs droits de citoyens et leur implication dans la vie de la Cité. Le projet se déroule du 1er septembre 2018 au 31 août 2019.
  • Le centre culturel espagnol Instituto Cervantes (8e), appartenant au réseau EUNIC, pour son projet « Parle-moi d’Europe », visant à promouvoir le multilinguisme européen auprès des enfants en organisant des échanges entre la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Hongrie, l'Italie, la Pologne, le Royaume-Uni et la Turquie. Le projet se déroule de septembre 2018 à janvier 2019.
  • L’association Kidilangues (15e), pour son projet « Le Rallye de l’Europe », grande fête qui accueille enfants et familles pour les faire entrer dans l’Europe par la porte du jeu. Le projet se déroule en mai 2018 à l’occasion du Joli mois de l’Europe et le 26 septembre 2018 dans le cadre de la Journée européenne des langues.
  • L’association La Fabrique des Impossibles (18e), pour son projet artistique « Titre Provisoire », spectacle vivant qui vise à explorer autrement la question migratoire en Europe. Le projet se déroule de mars à octobre 2018.
  • L’association Le Retour de Zalumée (19e), pour son projet « Globe Reporters, Élections européennes 2019 », correspondance entre des jeunes de Paris, Bruxelles et Bucarest et des journalistes en reportage dans ces trois pays pour documenter la préparation et les enjeux des élections européennes. Le projet se déroule entre septembre 2018 et juin 2019.
  • L’association Théâtre de l’Atalante (18e), pour son projet « Pyka Puppet (F)Estival », mise en lumière de la vitalité de la création du théâtre de marionnette en Europe. Le projet se déroule du 4 au 22 décembre 2018.

Édition 2017

En 2017, 16 structures ont été labellisées pour une enveloppe globale de 80 000€ issues de 11 arrondissements de Paris. Les subventions varient de 1 500€ à 10 000€.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations