«« retour

Paris à l'international

Capitale au rayonnement international, Paris est impliquée dans les grands enjeux mondiaux. Actions de solidarité, échanges culturels, politique européenne, accords de coopération : dans tous ces domaines, notre volonté est de nous rendre disponible pour les autres, mais aussi de tirer le parti, au profit des Parisiens, des expériences conduites ailleurs.
    • Crédits

      Paris, Ville Monde

       

      Une communauté d’histoire et de culture fait de la Méditerranée et du monde francophone des partenaires privilégiés dans l'espace naturel de coopération de Paris. Un espace qui peut se révéler un formidable laboratoire d’idées. Les actions de coopération de la Ville reposent sur sa capacité à partager les savoir-faire.

      >>Consulter la rubrique
    • Crédits

      Paris et l'Europe

       

      Paris, partenaire priviligiée de l'Europe, mise sur l’échange de bonnes pratiques avec ses partenaires de l’Union européenne.

      >>Consulter la rubrique
    • Crédits

      Solidarité et coopération


      Trois priorités : participer à la lutte contre le Sida en Afrique, favoriser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays qui en sont le plus cruellement privés et défendre les droits de l’Homme. La collectivité participe à l'effort de solidarité après des catastrophes naturelles qui nécessitent des moyens techniques et financiers. Elle soutient en même temps les associations parisiennes actives sur le terrain.

      >>Consulter la rubrique
    • Crédits

      Echanges culturels

       

      Paris a inspiré les plus grands artistes. De nombreux programmes sont menés avec plus de quarante capitales et grandes villes étrangères pour qu’elle reste une capitale culturelle ouverte, où les créateurs du monde entier se croisent, échangent et diffusent leur travail. Une volonté : permettre à la scène artistique parisienne de s’exporter à l’étranger. Des résidences d’artistes, les saisons étrangères et plusieurs projets internationaux ont vu le jour. Une volonté : permettre à la scène artistique parisienne de s’exporter à l’étranger. Des résidences d’artistes, les saisons étrangères et plusieurs projets internationaux ont vu le jour.

      >>Consulter la rubrique
    • Lettre d'information de l'action internationale de la Ville de Paris


      S'abonner en cliquant ici 

      Consultez les numéros précédents
      >>Lire la suite

    Lettre d´info International.paris.fr

    Consulter la dernière Lettre :

    » Version française

    » English Version

    Inscrivez-vous :
    La lettre d'international.paris.fr
     
    Votre courriel :
     
     

    Actualités

    • Paris et les maires européens se mobilisent pour le climat


      Jeudi 26 mars, Anne Hidalgo réunissait à l'Hôtel de Ville les représentants des capitales et des grandes villes des 28 Etats membres de l’Union européenne, afin d'agir ensemble contre le dérèglement climatique : un des grands rendez-vous préparatoires à la conférence sur le climat COP 21 qui se déroulera à Paris en décembre prochain.


    • Label Paris Europe 2015 : développer des initiatives locales innovantes pour le climat


      À travers, son action européenne, qui s’appuie  sur une histoire et des valeurs communes, Paris entend promouvoir la diplomatie des villes dans la construction européenne. Grâce au soutien qu’elle apporte chaque année aux acteurs engagés dans la construction européenne, Paris entend rendre l’Europe plus concrète, plus simple et plus proche des Parisiennes et des Parisiens. Les projets soutenus par le Label Paris Europe, lancé en 2002, permettent de tisser de nouveaux liens à l’échelle européenne et de renforcer la citoyenneté et la solidarité en Europe. Les dossiers 2015 devront être déposés entre le 23 mars et le 15 mai (avant 17h00)


    • Paris et Londres à l'unisson pour la culture


      Le 5 février février, Anne Hidalgo, maire de Paris et Boris Johnson, son homologue britannique ont donné le coup d'envoi à l'Hôtel de Ville du Tandem Paris-London 2015. Cette plateforme d’échanges culturels se déclinera de mars à juillet de part et d’autre de la Manche dans de nombreuses disciplines artistiques, parmi lesquelles la musique, les arts visuels, le théâtre ou la danse.


    • La Dream Teen : à la rencontre de 5 ados aux 4 coins de l’Europe



      Un tour d’Europe à la rencontre d’ados aux projets citoyens un peu fous. C’est le reportage qu’ont mené Emma Roulin et Estelle Faure, deux journalistes en presse jeunesse en partenariat avec une classe de Seconde du lycée Claude-Bernard. Au bout du voyage, un article multimédia racontera les rêves de cette équipe d’ados, “La Dream Teen”, aux quatre coins de l’Europe. De retour de leur périple, les deux reporters lancent une collecte pour pouvoir financer le développement web de leur article.


    • Paris est Charlie sur l'Arc de Triomphe
      Paris est Charlie : témoignages du monde entier

      Berlin, Madrid, Tunis, Montréal, Santiago, Tel Aviv ... découvrez les nombreux témoignages envoyés du monde entier à la Maire de Paris, Anne Hidalgo.


    • Les villes s’engagent à mettre fin au Sida d’ici à 2030


      A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre, Paris renouvelle son engagement solidaire et lance une initiative mondiale : mettre fin au Sida d'ici à 2030. Découvrez la "Déclaration de Paris", que de nombreuses personnalités ont signé à l'Hôtel de Ville. Découvrez également les nombreuses actions qui sont prévues dans la capitale : opération Café Capote dans les cafés parisiens, campagne d'affichage, dépistage gratuit... 


    • Aide publique au développement : Paris toujours en tête

       

      Paris a consacré plus de 6,7 M€ au développement des villes et pays du Sud en 2013 et se positionne en tête des collectivités françaises en termes de contributions.


    • Anne Hidalgo & Bill de Blasio
      Anne Hidalgo & Bill de Blasio : "Les Villes ont un rôle décisif à jouer pour mettre fin au Sida"


      Dans une tribune publiée lundi par Libération, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Bill de Blasio, Maire de New-York, estiment que « le Sida n’est pas seulement une crise sanitaire, il est aussi une crise des droits de l’homme ». Ils appellent à « une mobilisation massive, cohérente et organisée ». Découvrez cette tribune.


    • "Women Fashion Power" : un tenue d’Anne Hidalgo au Design Museum de Londres

       

      Dans une exposition unique, le Design Museum de Londres met 25 femmes de pouvoir à l’honneur à travers leurs vêtements. Anne Hidalgo représente les femmes de pouvoir françaises dans cette rétrospective qui expose la tenue qu'elle portait le jour de son élection.


    • Label co-développement sud : les lauréats de l’édition 2014

       

      La Mairie de Paris soutient la diversité culturelle parisienne et développe une dynamique de coopération forte avec les acteurs associatifs parisiens et leurs partenaires du Sud. Les associations de migrants représentent à cet effet des espaces de participation citoyenne des Parisiens non communautaires et des lieux d’échanges interculturels essentiels.


    • Paris s’associe aux commémorations des 25 ans de la chute du mur de Berlin

       

      Une frontière lumineuse au cœur de Berlin.  Pour célébrer les 25 ans de la chute du mur, Berlin se pare, du 7 au 9 novembre d’une frontière lumineuse de 15 km reprenant le tracé exact du mur. Dans la nuit du 9 novembre, les ballons seront lâchés dans le ciel de Berlin au son de la 9e Symphonie du compositeur allemand Ludwig van Beethoven.


    • Appel de Paris: en finir avec la mortalité maternelle et infantile

       

      Anne Hidalgo et Melinda Gates ont signé ce mardi l’Appel de Paris pour la santé des femmes et des enfants dans le monde, en présence de nombreuses personnalités féminines du monde politique, académique et de la société civile.


    • Paris et Rome relancent leur jumelage


      Le 1er octobre, la maire de Paris était en déplacement dans la capitale italienne. L'occasion d'acter un rapprochement avec Rome, la ville jumelle de Paris.


    • #BringBackOurGirls : 220 silhouettes sur la place de la République

       Anne Hidalgo et Valérie Trierweiler ont inauguré lundi 28 juillet l'exposition éphémère « Bring Back Our Girls ». Leur objectif : intensifier la mobilisation pour la libération des 220 jeunes nigérianes séquestrées par Boko Haram depuis la mi-avril. 


    • Paris, Capitale d’exil – Actualité du Réseau International des Villes Refuges

       

      Du 21 au 24 mai dernier, la Ville de Paris, membre active du réseau ICORN (International Cities of Refuge Network) depuis 2011, était présente à Ljubljana pour participer à son Assemblée Générale.