Perpétuation, étude, recherche et développement des arts martiaux. une pratique régulière et rigoureuse permet un apprentissage et un développement physique et psychomoteur, un équilibre entre l'espace et son corps.
dans tous les dojos, en début et fin de cours, le salut est de rigueur, également en début et fin de combat. cette règle fondamentale souligne l'importance de l'étiquette qui fait entièrement partie de la pratique des arts martiaux. l'étiquette exprime le respect et la gratitude envers les autres pratiquants et les sensei, mais aussi envers le dojo et le matériel.
Le karaté d'Okinawa : style de karaté ancien, sa pratique nous apprend à vivre d'une manière juste. L’expression "mains vides", est déterminante pour l’autorisation de pratiquer des méthodes dites de combats, n’ayant plus l’esprit de tuer d’où, mains vides de toutes intentions meurtrières. il existe plusieurs styles de karaté moderne (shotokan, wado ryu, shito ryu, goju ryu) qui suivent une ligne historique, le karaté shorinji ryu est un style ancien et originaire d'Okinawa. Pour accéder aux mouvements et techniques, il est nécessaire d’avoir des entrainements réguliers et rigoureux permettant au fil du temps la maitrise de son corps et le contrôle de son esprit. Pour une exécution parfaite, différents moyens de pratique : kihon (techniques exécutés en répétion, fixes ou en déplacement, étude des rythmes), kata (enchainements de mouvements codifiés), et kumité (exercices de mise en situation libres et codifiés).
Le karate-do une voie martiale, destinée à l'accès du mental à un état supérieur. karaté et budo sont indissociables.
Le kobudo d'Okinawa : Art Martial Ancien, pratiqué avec des instruments, des outils agraires : le bo (bâton 170 cm), le jo (120 cm), le tombo (60 cm), le nunchaku, la kama, le saï, le tonfa, le boken, le tanto…Depuis toujours, l'homme a étudié comment utiliser et se servir du bois, du fer pour sa propre protection, celle de sa famille et celle de sa tribu. La pratique du kobudo, se transmet de génération en génération, par des techniques d’armes basées sur la recherche de l’efficacité immédiate et destructrice, c’est devenu un art martial. la répétition sans fin des katas (enchaînements codifiés, servant d’étude tendant à faire le mouvement à la perfection, voire naturel) avec leurs applications (bunkai) constitue les seuls instruments de cette transmission.
Le ken nintai ryu : école de la patience du sabre : l'art du sabre n'est pas de tuer, il est de construire l'homme par l'exigence que requiert la lame d'acier.
La pratique au quotidien aide à développer l'équilibre. La concentration et la circulation de l'énergie mentale diminue le stress et conduit à une détente totale.