Approche expérimentale, sensible et personnelle de la couleur.
Dessin, peinture, techniques mixtes, tous niveaux.
Muscler son regard et construire une relation
ouverte, personnelle et intuitive au langage de la couleur. Dans une approche
transversale du dessin et de la peinture, en parcourant l’histoire de l'art, des expériences
sensibles seront renouvelées chaque semaine sous forme d'ateliers alternant des
temps de recherches individuels et collectifs. Paradoxe - transparence -
lumière - illusion - outil - contexte - Perspective - relativité - ellipse -
reproduction - invention - impermanence - Techniques mixtes / tous niveaux.
Faire l'expérience de la
couleur, de sa préparation, de ses mélanges, de son application, de sa relation
à la lumière, de son langage, de ses paradoxes, de son impermanence….
Dessiner pour penser,
anticiper, reproduire, décorer, soustraire…
Ouvrir la peinture pour que l’art questionne et enquête
avec ses moyens plastiques
Un plaisir libre qui engage l’observation, l'intuition, la recherche et
la pratique.
Stimuler une attention particulière :
à la couleur donc, mais
aussi au support employé, à la qualité picturale, à la perception, au format,
au contexte, à la surface, à la limite, aux gestes, à la présence, au choix des
outils que l’on peut aussi fabriquer, à la circulation des formes entre les
œuvres et entre les arts, à l’économie de moyen, à l’anticipation, à la
composition, au langage, au mouvement, à la liberté de ne pas s’inscrire
obligatoirement dans des cases préétablies, à l’observation, au spectateur à
venir, à la curiosité du travail de l’autre, à l’histoire de l’art…
Une pratique ouverte de la
peinture et du dessin pouvant s’étendre hors des tableaux.
Chaque semaine, par une approche transversale, des
sessions proposant des expériences nouvelles, alternant des temps de recherche
personnels et collectifs.
Elles s'appuient sur des
exemples qui traversent l'histoire de l'art, croisent ses fondamentaux et ses
découvertes.
Des opportunités pour
décliner, renouveler et épaissir ses références et ses gestes.