20e - Python-Duvernois

Le projet Python-Duvernois

Compris dans un cadre de réflexion urbaine allant de la Porte de Bagnolet à la Porte de Vincennes et embrassant le quartier Saint-Blaise situé de l’autre côté du boulevard Davout, le secteur d’aménagement Python-Duvernois fait partie intégrante de la volonté de renforcement de la ceinture verte parisienne. Il regroupe différents équipements sportifs (TEP Davout, Centre sportif Bagnolet, Centre sportif Louis Lumière), des espaces verts ainsi qu’un ensemble de logements appartenant à la RIVP.

Une étude de programmation urbaine, sportive et paysagère a été confiée en 2010 à une équipe pilotée par le cabinet d’architectes-urbanistes BABEL, afin d’élaborer un diagnostic du quartier et de définir un programme potentiel pouvant servir de base de réflexion à un projet de réaménagement.

Depuis 2012, des aménagements ont permis d'améliorer la desserte du quartier : l'arrivée du tramway T3 sur le boulevard Davout et le nouveau trajet du bus 57 qui passe désormais par la rue Louis Lumière.

Par ailleurs, les connexions avec la commune de Bagnolet sont fortement limitées par l’importance de l’infrastructure routière, ne permettant le franchissement de celle-ci qu’aux extrémités nord et sud du secteur Python-Duvernois participant ainsi à son isolement.

Le secteur est inscrit dans un Quartier Politique de la Ville depuis 2004 et est classé en Zone de Sécurité Prioritaire depuis 2013. En 2015, il est compris dans le périmètre retenu au titre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Il est limitrophe des GPRU Saint Blaise et Porte de Montreuil et à proximité de celui de la Porte de Vincennes.

C’est pourquoi un marché d’étude urbaine a été lancé pour permettre l’entrée en phase opérationnelle du secteur. L’agence Babel a été sélectionnée pour mener cette étude.

De plus, pour permettre une bonne prise en compte des enjeux multiples de la ceinture verte, la ville de Paris lance également un marché d’étude d’impact environnemental sur ce même périmètre. Ces deux études pourront ainsi être réalisées concomitamment, les réflexions de l’une nourrissant les réflexions de l’autre.

En février 2016, dans le cadre du travail partenarial sur le protocole de préfiguration, l’État a fait savoir à la Ville qu’il souhaitait que celle-ci revoit l’ambition du projet afin de permettre un changement plus durable du quartier. Cette ambition se mesure à la transformation programmatique et donc à l’étendue du programme de démolition. Dès lors, les bases sur lesquelles avait été définie l’étude confiée à BABEL PRADO ne convenaient plus à la nouvelle ambition de la Ville pour le quartier. Les financements de l’Etat étant potentiellement très importants, il est essentiel que le projet urbain prenne en compte cette nouvelle ambition.

A la demande de l’ANRU et de la Ville, l’APUR a mené des études prospectives pour intégrer davantage de démolitions et tenter d’en mesurer les conséquences. Ce travail a été mené jusqu’à l’été 2016 et une nouvelle version du protocole a été transmise à l’ANRU. Sur ces nouvelles bases, le protocole de préfiguration a été présenté à l’ANRU le 26 septembre 2016 et a reçu un accueil favorable. Ces hypothèses ont été présentées en réunion publique le 4 novembre 2016.A partir de là, de nouvelles études urbaines et de programmation sont sur le point d’être lancées afin d’approfondir la faisabilité technique et le coût de ces hypothèses et d’entrer dans une phase plus opérationnelle à partir de fin 2018.

Les objectifs

Les principes d’aménagement et le programme poursuivis par le maître d’œuvre seraient :

Mise en valeur du potentiel paysager de la ceinture verte :

- En traitant et redéfinissant le statut des espaces libres (espaces verts, espaces publics ou privés),

- En valorisant et renforçant la ceinture verte, notamment par le traitement des talus et en favorisant la biodiversité par la création de continuités vertes,

- En requalifiant les squares et espaces publics,

- En ouvrant et en décloisonnant les espaces de la ceinture verte. .

Développement de la mixité sociale et fonctionnelle  :

- Par la réalisation d’une piscine, par la création d’activités créatrices d’emploi pour le quartier et les environs le long du boulevard périphérique, par la réalisation de logements privés autour de la piscine, et de logements intermédiaires en extension et par la transformation des rez-de-chaussée notamment de la barre Python-Duvernois en activités (artisanales, commerciales, logistiques de proximité ou associatives),

- En articulant l’échelle métropolitaine et l’échelle domestique,

- En développant au Nord du secteur des programmes économiques notamment en lien avec l’Arc de l’innovation, en lieu et place d’immeubles d’habitation, de nature à faire face à l’échangeur et à intégrer sa présence et plus au sud des programmes mixtes,

- En faisant de l’avenue de la porte de Bagnolet une véritable Porte d’entrée dans l’urbanité parisienne.

Amélioration de la trame viaire du secteur d’aménagement et requalification urbaine :

- En revoyant la trame viaire afin de créer des liaisons entre le secteur Python-Duvernois et son environnement immédiat et d’articuler les infrastructures autoroutières aux voiries plus urbaines,

- En améliorant la continuité entre Paris et Bagnolet,

- En créant un quartier mixte ouvert sur son environnement, pouvant bénéficier des infrastructures tout en développant la vie de quartier, notamment par la création d’un parc sportif urbain central.

Requalification et modernisation des équipements sportifs

- En modernisant l’offre sportive actuelle tout en préservant son accessibilité aux parisiens,

- En développant les pratiques innovantes et en accès libre,

- En créant un parc urbain sportif au cœur du secteur d’aménagement.

Intégration d’une démarche de développement et de transformation durables

Le programme

Le programme RIVP associé :

Une opération de construction est en cours au 134 boulevard Davout. Celle-ci comprend :

­ - 68 logements;

­ - une crèche;

­ -  un local d'activité;

­ -  un local associatif;

­ - des serres et un jardin partagé sur le toit-terrasse.

Les travaux de fondation sont en cours et la livraison est prévue fin 2016.

Rue Henri-Duvernois, les deux immeubles en bordure de périphérique vont être démolis. Le relogement a commencé en février 2014. Par ailleurs, la filiale de la RIVP Le Richemont a effectué des travaux dans les logements libérés pour accueillir des colocations étudiantes. Trente chambres sont occupées actuellement.

D’autres démolitions ou réhabilitations sont en cours d’études.

Les acteurs

Maitre d’ouvrage : Ville de Paris / R.I.V.P (Régie Immobilière de la Ville de Paris).

Maitrise d’œuvre urbaine : en cours de consultation

Le calendrier

(Mise à jour novembre 2016) Les éléments entre crochets sont prévisionnels.

[Mi-2019] :

Livraison de la piscine et des aménagement du 1er tronçon de la rue Serpollet

[Mi-2017] :

Début des travaux de la piscine Davout

Fin 2016 :

Livraison du programme RIVP 134, boulevard Davout (68 logements sociaux) et de la crèche multi-accueil (33 places).

2014 :

- Livraison du programme RIVP Davout.

- Remise du terrain du programme privé de Davout.

- Démarrage des travaux du programme RIVP Lumière

2013 :

Démarrage des travaux du programme RIVP Davout

2012 :

- Conseil de Paris : approbation de la modification générale du PLU.

- Délivrance du permis de construire RIVP Davout.

- Remise du terrain à la RIVP.

2011 :

- Désignation de l’agence NAUD et POUX, maître d’œuvre du programme R.I.V.P au 134 bd Davout.

. 2011 :

- Conseil de Paris : lancement de la modification générale du PLU.

- Réunion publique à la mairie du 20ème arrondissement avec les locataires des bâtiments à démolir.

- Présentation du projet en séance du Conseil de quartier Gambetta

2010 :

Secrétariat général : présentation et validation de l’opération Davout, poursuite des réflexions sur l’opération Lumière.

L'actualité de la concertation

Le processus participatif

La concertation en deux étapes :

­Une première étape de diagnostic avec rencontres des acteurs institutionnels (les services de la ville, les élus, la RIVP, les chefs de secteur des centres sportifs) et des habitants et usagers du secteur pour écouter les attentes.

­Présentation de l'équipe de maîtrise d'œuvre urbaine (Agence BABEL) sélectionnée à l’occasion de la restitution de la première étape lors d’une réunion publique.

­ Une seconde étape autours d’ateliers participatifs en présence des services de la Ville et de l’agence BABEL afin approfondir les grands objectifs du projet.

Vous souhaitez poser des questions ou donner votre avis sur le projet à l'équipe de la concertation ?

Ecrivez-nous à l'adresse concertation@pythonduvernois.fr

Les temps de rencontres

2016 :

La concertation se poursuit.

Les cafés des projets pour rédiger un avis  citoyen. Ce document exprimera l'avis des habitants sur l'avenir du quartier. Il sera intégré au travail d'étude et guidera, dans ses choix,  la municipalité d'ici les deux prochaines années.

- Prochain café citoyen le jeudi 8 décembre 2016 de 19 h à 20 h 30, 39 rue Joseph-Python 75020 Paris.

Télécharger l'invitation (format PDF 1,32 Mo)

- Une réunion publique d'information s'est déroulée le 4 novembre 2016 à 18h30 au Centre d'animation Louis Lumière, 46, rue Louis Lumière 75020 Paris.

Télécharger l'invitation (format PDF : 1,30 Mo)

Télécharger le diaporama présenté lors de la réunion publique (format PDF : 4 Mo)

- Les précédents cafés des projets ont portés sur  est  sur la vie quotidienne et les transformations du quartier.

- Café du projet n°1 le mardi 8 mars 2016  Télécharger le compte rendu (format PDF : 2,22 Mo)

- Café du projet n°2 le mardi 5 avril 2016 Télécharger le compte rendu (format PDF : 4,31 Mo)

- Café du projet n°3 le mardi 3 mai 2016 Télécharger le compte rendu (format PDF : 179 Ko)

- Café du projet n°4 le mardi 7 juin 2016 Télécharger le compte rendu (format PDF : 85,6 Ko)

- Café du projet n°5 le mardi 5 juillet 2016 Télécharger le compte rendu (format PDF : 359 Ko)

- Café du projet n°6 le jeudi 10 novembre 2016 Télécharger le compte rendu (format PDF : 2,10 Mo)

- Café du projet n°7 le jeudi 24 novembre 2016

- La revue Bande Dessinée de Python Duvernois : Cette revue rassemble la parole de l'ensemble des acteurs du projet urbain : habitants, associations, services et élus de la Ville de Paris et de la mairie du 20ème. Elle est réalisée suite aux différents temps de rencontres menés dans le quartier et auxquels les habitants ont participé.

Télécharger le n°3 de la revue bande dessinée du projet

Télécharger le n°2 de la revue bande dessinée du projet

Télécharger le n°1 de la revue bande dessinée du projet

- Jeudi 9 avril 2015 : réunion publique de lancement de la concertation

Télécharger le diaporama présenté lors de la réunion

Télécharger le compte rendu

- Jeudi 25 juin 2015 : réunion publique de restitution

Télécharger l’invitation

Télécharger le diaporama présenté lors de la réunion

Télécharger le compte-rendu de la réunion

Télécharger le 1er numéro de la revue bande dessinée du projet

Ce numéro rassemble la parole de l'ensemble des acteurs du projet urbain : habitants, associations, services et élus de la Ville de Paris et de la mairie du 20ème. Il a été réalisé suite aux différents temps de rencontres menés entre avril et juin 2015 dans le quartier et auxquels les habitants ont participé.

- Samedi 18 juillet 2015, à partir de 14h sur le centre sportif Louis Lumière

Ce moment de convivialité et d'échanges a été consacré à la question du sport dans le quartier aujourd'hui et demain. Glisse, ballons, raquettes, musculation... quels sports améliorer et développer à l'avenir ? Pour les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les associations ? En salle, à l'extérieur, sur de grands ou de petits terrains ?

Au cours de cet évènement, amateurs ou professionnels, jeunes et moins jeunes, grands sportifs ou simples curieux, chacun a pu s'exprimer ! L'équipe de la concertation, les architectes de Babel + Prado, les services de la Ville et des professionnels du sport étaient présents pour noter les idées et répondre à aux questions sur le projet.

Cet événement a eu lieu en collaboration avec Louis Lumière plage.

Télécharger le comte-rendu de la réunion

Télécharger le compte-rendu des moments d'échanges avec Louis Lumière plage

- Vendredi 9 octobre 2015 de 18h00 à 21h00 sur le Terrain d'Education Physique (TEP) Davout, 134, boulevard Davout 75020 Paris : atelier avec les usagers

Télécharger le compte rendu

- Samedi 10 octobre 2015 de 15h00 à 17h00 : marche commentée sur les premiers acquis du projet urbain; Rendez-vous à l’angle des rues Serpollet et Louis Lumière 75020 Paris.

Télécharger le compte rendu

- Jeudi 5 novembre 2015 de 19h00 à 21h00 : atelier autour du quartier et ses usages : les espaces publics et mobilités du quartier ; Centre d’animation Louis Lumière, 46, rue Louis Lumière 75020 Paris.

Télécharger le compte rendu

- Jeudi 10 décembre 2015 de 19h00 à 21h00 : atelier autour du développement économique : implantation d'entreprises, commerces, solidarité, formation... : Centre d’animation Louis Lumière, 46, rue Louis Lumière 75020 Paris.

Télécharger le compte rendu

Télécharger l'invitation



- Réunion publique à la mairie du 20ème arrondissement avec les locataires des bâtiments à démolir.

- Présentation du projet en séance du Conseil de quartier Gambetta


Dernière mise à jour le jeudi 1er décembre 2016
Crédit photo : © Jacques Leroy / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris