13e - Les Olympiades 

Le projet des Olympiades

Au sud du 13ème arrondissement, le projet d’aménagement des Olympiades (12,5 ha) est délimité par la rue de Tolbiac au Nord, la rue Nationale à l’Est, la rue Regnault au Sud, l’avenue d’Ivry et la rue Baudricourt à l’Ouest.

Le quartier, conçu selon les principes de l’urbanisme de dalle et mis en service au début des années 70, se développe sur et sous différents niveaux de sol artificiels, aménagés principalement au droit des emprises de l’ancienne gare des Gobelins.

Une trentaine d’années après sa construction, le site souffrait de dysfonctionnements urbains (usages des habitants et utilisateurs du quartier (secteur déqualifié du Stadium, espaces délaissés, cheminements piétons complexes et peu lisibles, rupture avec le tissu environnant, inadaptation aux normes de sécurité et d’accessibilité actuelles, …) qu’il convenait de réparer. Inscrit dans le Grand projet de renouvellement urbain (G.P.R.U.) de la couronne de Paris depuis 2002, le projet d’aménagement concerne à la fois la rénovation des équipements publics, l’amélioration et la remise en état des espaces ouverts au public et l’amélioration de la qualité résidentielle au travers d’une intervention sur l’habitat.

Le site s’inscrit dans un nouveau positionnement urbain des Olympiades qui bénéficie désormais des connexions directes des lignes 14 du métro et T3 du tramway et d’une ouverture vers la ZAC Paris Rive Gauche.

Les actions conduites étaient rendues complexes du fait de la forte imbrication entre les espaces sur dalle, les volumes construits et les équipements techniques du site. En outre, les espaces sur dalle et leurs voiries inférieures étant de statut privé ouverts au public, des dispositifs conventionnels entre la Ville et l’ASL Olympiades (qui rassemble les propriétaires et copropriétaires de l’ensemble immobilier) ont été mis place pour permettre une intervention de la collectivité.

Les objectifs

Les actions sont déclinées selon plusieurs axes :

Les accès au quartier depuis les voies environnantes étaient constitués d’ouvrages vieillissants, peu lisibles (imbrication, cheminements complexes) et non conformes aux normes PMR. Leur rénovation permet de leur conférer un véritable statut d’entrées du quartier, visibles, qualitatives et accessibles à tous. De nouveaux éclairages et une végétalisation accrue contribuent à en améliorer l’agrément et la sécurité.
Dans une logique similaire, les parcours piétons de la dalle devaient être améliorés et facilités : favoriser la continuité (traitement des ruptures de niveau de la dalle basse et de la liaison avec la dalle haute) et la fluidité (suppressions d’obstacles, lisibilité des aménagements) des cheminements entre les différents accès au site, les commerces, les équipements. Outre des interventions spécifiques sur certaines emprises de la dalle, l’accessibilité aux différents sites de projet est, systématiquement, prise en compte.

Les équipements publics existants prenaient place dans des bâtiments vieillissants, non conformes aux règles de sécurité et d’accessibilité actuelles.

Leur rénovation et la création d’équipements nouveaux s’inscrit dans une démarche de requalification du patrimoine bâti de la dalle, de revitalisation du quartier et d’amélioration de l’offre en augmentant les capacités d’accueil et en proposant de nouveaux services.

Situé en retrait de la dalle centrale, ce secteur stratégique pour la vie et le fonctionnement du quartier (vocation sportive et de loisirs, activités commerciales, école maternelle, accès au sol artificiel depuis l’avenue d’Ivry) avait mal vieilli, s’était fortement dégradé et souffrait d’une conception d’origine imbriquée et enclavée propice à sa désaffection. Sa reconfiguration était destinée à réaffirmer son rôle de liaison avec l’espace public, sécuriser et redynamiser la galerie commerciale, requalifier les espaces de circulation et les façades urbaines, créer un équipement sportif majeur et améliorer les conditions de fonctionnement de l’école maternelle.

Le programme

Création et amélioration d’équipements publics et de services :

  • déconstruction / reconstitution d’une crèche de 60 berceaux ;
  • construction d’une crèche de 30 berceaux ;
  • restructuration / extension de l’école maternelle
  • création d’un gymnase de 3 salles
  • aménagement d’un jardin public avec jeux pour jeunes enfants
  • ouverture d’un espace public numérique
  • extension de l’antenne jeunes information
  • soutien à la création d’une régie de quartier

Amélioration des espaces privés ouverts au public :

  • restructuration des accès à la dalle, création d’une placette publique reliant l’accès à la dalle à la rue Nationale
  • requalification d’espaces sur dalle
  • restructuration de la liaison entre la dalle basse et la dalle haute

Mise en œuvre d'une opération d’aménagement sur le secteur du Stadium pour :

  • mettre le site aux normes de sécurité incendie
  • reconfigurer le passage et ses boutiques et dynamiser l’activité commerciale
  • permettre l’installation du gymnase et la restructuration de l’école
  • réaménager l’accès depuis l’avenue d’Ivry et son parvis

Le calendrier

2014 : Livraison du jardin public avec une aire de jeux pour enfants et des espaces réaménagés sur dalle, poursuite de l’ouverture de boutiques de la galerie du Stadium ; Lancement d’une étude de faisabilité urbaine et technique sur les possibilités de réaménagement du Sud du quartier (accès Regnault et dalle haute).

2013 : ouverture d’une salle de remise en forme GYGAGYM dans la galerie du Stadium ; démarrage des travaux d’aménagement du jardin public sur l’emprise de l’ancienne crèche ; démarrage des travaux d’aménagement d’espaces sur dalle (cour Rome, parvis central, liaison dalle basse / dalle haute).

2012 : réouverture de l’école maternelle restructurée ; ouverture d’une supérette Lidl dans la galerie du Stadium ; aménagement de la placette Nationale ; déconstruction de l’ancienne crèche désaffectée ;

2011 : achèvement de la rénovation de l’accès Nationale ;

2010 : achèvement de la rénovation de l’accès Ivry et de la galerie commerciale ; ouverture du gymnase Stadium ;

2009 : ouverture des deux crèches côté Nationale ;

2008 : achèvement de la rénovation de l’accès Tolbiac ;

2007 : ouverture des nouveaux locaux de l’Antenne Jeunes ;

2005 : création de la Régie de quartier TELA 13 ;

2004 : ouverture de l’espace public numérique.

Les acteurs

Maîtrise d'ouvrage :

Ville de Paris (équipements public)

A.S.L. Olympiades (travaux sur les espaces privés ouverts au public avec la participation financière de la Ville de Paris)

Aménageur Stadium élargi : SEMAPA

Maîtres d’œuvre :

Crèches : Soizic Cleret, architecte

Gymnase : TNA Architectes

Ecole maternelle : Eva Samuel, architecte

Jardin public : Ville de Paris – Direction des Espaces Verts et de l’Environnement

Accès Tolbiac et Nationale, cour Rome, parvis central, liaison dalle basse / dalle haute : Pierre Gangnet

Accès Ivry, galerie du Stadium : Agence d’architecture Althabegoïty Bayle

Etude de faisabilité Sud Olympiades : Equipe Vox / OGI / Sébastien Sosson

En savoir plus

Liens utiles :

Pour en savoir plus sur le projet, consulter le site de la SEMAPA dédié au projet des Olympiades : Paris Olympiades.

Lettres d'information G.P.R.U. :

Lettre n°1 (sept. 2003 - 1.39 Mo) ; Lettre n°2 (oct. 2004 - 4.85 Mo) ;

Lettre n°3 (nov. 2005 - 692 Ko) ; Lettre n°4 (oct. 2006 - 1.6 Mo) ;

Lettre n°5 (juillet 2007 - 254 Ko) ; Lettre n°6 (janv. 2009 - 1.5 Mo)

Lettre n°7 (juillet 2012 - 4.6 Mo) ;

Dernière mise à jour le jeudi 3 décembre 2015
Crédit photo : © Jacques Leroy / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris