Aides sociales pour les familles

Concourir à l’amélioration de la qualité de vie des familles parisiennes reste une des préoccupations majeures du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris. 

Des aides ciblées en fonction des différents besoins sont proposées (dépenses de logement, frais de garde ou d’éducation des enfants, difficultés financières ponctuelles…).

Les aides au logement

Les aides au logement de la Ville de Paris, servies aux familles, sont cumulables avec les aides au logement de la Caisse d'Allocations Familiales ou de toute autre organisme similaire.

Comment alléger les charges de logement?

En sollicitant l’aide au logement adaptée à votre situation familiale :

Une aide mensuelle pour les familles locataires ou accédants à la propriété ou propriétaire, modulable selon la composition familiale et les revenus mensuels déclarés du foyer.

En savoir plus

Une aide mensuelle pour les familles locataires ou accédants à la propriété ou propriétaire, modulable selon les revenus mensuels déclarés du foyer.

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Pour les familles qui consacrent au moins 30 % de leurs ressources mensuelles au paiement des charges de logement.
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Pour calculer vos droits éventuels cliquez ici

Comment faire face aux factures d'énergie?

Les bénéficiaires

Les familles ayant un ou plusieurs enfants à charge, sous condition d'imposition. Cette aide permet de les soutenir dans leurs dépenses d'électricité et/ou de gaz.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).

En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an.

Les enfants considérés à charge au sens du Code Général des Impôts doivent vivre au domicile familial ou y revenir régulièrement.

» En savoir plus sur la notion d'enfant à charge

L'enfant handicapé à charge fiscale, doit être titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé,

Il ne doit pas:

être bénéficiaire de Paris Solidarité ou du complément Santé Paris, ni percevoir de garantie de ressources provenant de son travail.

Le jeune majeur de moins de 25 ans, demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi ou un autre organisme similaire (Mission Locale) et non indemnisé, est également considéré à charge.

La facture d'électricité et/ou de gaz présentée doit être au nom du demandeur.

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris).

Nature de l'Aide

L'aide, annuelle, est directement versée au(x) fournisseur(s) d'énergie. Son montant est fonction de la composition et des ressources familiales.

Cette aide est délivrée si les ressources mensuelles ne dépassent pas les plafonds suivants :

» Voir les montants et les plafonds de PEF

Cette aide n'est pas cumulable avec d'autres aides à l'énergie existantes délivrées à titre préventif.

En cas de garde alternée, l'octroi d'une aide à mi-taux à chacun des deux parents peut, sous certaines conditions, être envisagé.

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris).

» Télécharger le formulaire de demande

Adresser le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Vous disposez de deux mois, à compter de la réception de votre demande, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

» Consulter la liste des pièces justificatives relative à la 1ère demande

L'aide vous est attribuée après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par la section.

Durée de validité de la prestation

Paris Energie Familles est accordée pour une durée d'un an à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de Paris Energie Familles, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

» Consulter la liste des pièces justificatives relative au renouvellement de la demande

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale  de la Ville de Paris.

Comment financer des travaux d'amélioration du logement ou des travaux d'adaptation au handicap ou au vieillissement?

Cette aide est destinée aux familles propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement.
En savoir plus

Une aide pour les ménages confrontés à des travaux d’amélioration ou d’adaptation de leur logement dont le montant d’imposition ne dépasse pas 992 €, une aide modulable en fonction de la composition familiale, du statut d’occupation et de la nature des travaux.
En savoir plus

Les aides aux parents

La Ville de Paris propose de nombreuses aides aux parents en situation précaire afin de les accompagner dans leur quotidien.

Les bénéficiaires

Les familles qui ont mis au monde des jumeaux, des triplés, etc. ou ont adopté au moins deux enfants.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).

En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an.

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale).

Déposer la demande d'aide dans les 6 mois suivant la date des naissances ou la date du jugement d'adoption.

Nature de l'Aide

Le montant de l'aide est de 763 euros.

Comment faire pour en bénéficier?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile).

Télécharger le formulaire de demande

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la section, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

Consulter la liste des pièces justificatives relative à la demande d'allocation

L'allocation vous est attribuée après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par la section.

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

A savoir

De nombreuses informations utiles peuvent être obtenues auprès de l’association Jumeaux et Plus

2 rue Henri Ranvier 75011 Paris - tel: 01.43.70.03.31

Courriel : www.jumeaux-et-plus.fr

Les bénéficiaires

Les familles ayant au moins 3 enfants ou 1 enfant handicapé à charge.

Les familles ayant 1 ou plusieurs enfant(s) handicapé(s) à charge.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).

En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an.

Les enfants considérés à charge au sens du Code Général des Impôts doivent vivre au domicile familial ou y revenir régulièrement.

» En savoir plus sur la notion d'enfant à charge

L'enfant handicapé à charge fiscale, doit être titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé,

Il ne doit pas:

-être bénéficiaire de Paris Solidarité ou du complément Santé Paris

-percevoir de ressources provenant de son travail.

Le jeune majeur de moins de 25 ans, demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi ou à un organisme similaire (Mission Locale) et non indemnisé, est également considéré à charge.

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris).

En cas de garde alternée des enfants, l'octroi de Paris Pass Familles à chacun des deux parents peut, sous certaines conditions, être envisagé.

Nature de l'Aide

Sur présentation de votre Paris Pass Familles, valable un an, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels, pour accéder à certains équipements ou services municipaux :

- les 38 piscines parisiennes - Attention : les conditions d'application de ces tarifs changent pour les piscines Suzanne Berlioux (1er), Pailleron (19e) et Pontoise (5e)

- les parcs et jardins municipaux ,

- les expositions temporaires des musées municipaux

Le cumul de Paris Pass Familles est possible avec l'Allocation de Soutien aux Parents d'Enfant(s) Handicapé(s), Paris Energie Familles, Paris Logement Familles.

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

» Télécharger le formulaire de demande

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Vous disposez de deux mois, à compter de la réception de votre demande par la section, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

» Consulter la liste des pièces justificatives relative à votre première demande

Paris Pass Familles vous est attribué après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par la section.

Durée de validité de la prestation

Paris Pass Familles est accordé pour une durée d'un an.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de Paris Pass Familles, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

» Consulter la liste des pièces justificatives relative à votre demande de renouvellement

NB: Il n'est pas nécessaire d'envoyer une photocopie de l'ancienne carte Paris Famille pour un renouvellement

Si vous avez perdu votre Paris Pass Familles

Vous devez envoyer une déclaration écrite de perte de votre Paris Pass Familles à votre section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale qui vous enverra un duplicata. Un seul duplicata est délivré par an.

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Les bénéficiaires

Les familles ayant au moins 3 enfants à charge, afin de les aider à faire face aux dépenses liées aux enfants.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).

En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an.

Les enfants considérés à charge au sens du Code Général des Impôts doivent vivre au domicile familial ou y revenir régulièrement.

» En savoir plus sur la notion d'enfant à charge

L'enfant handicapé à charge fiscale, doit être titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé,

Il ne doit pas:

- être bénéficiaire de de Paris Solidarité ou du Complément Santé Paris

- percevoir de garantie de ressources provenant de son travail.

Le jeune majeur de moins de 25 ans, demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi ou à un organisme similaire (Mission Locale) et non indemnisé, est également considéré à charge.

Disposer de revenus mensuels inférieurs ou égaux à 5 000 €.

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale).

Nature de l'Aide

Paris Forfait Familles donne droit au versement d'une somme annuelle, fixée en fonction des revenus déclarés.

Il s'agit de l'ensemble des ressources déclarées auprès des services fiscaux (salaires, revenus de capitaux...) et qui apparaissent sur l'avis d'imposition ou de non imposition. Ce montant est ensuite divisé par 12 afin d'obtenir la moyenne mensuelle des ressources déclarées.

Pour un revenu mensuel inférieur ou égal à 3 000 €, le montant annuel du Paris Forfait Familles sera de 305 €.

Pour un revenu mensuel entre 3 001 € et 5 000 €, le montant annuel du Paris Forfait Familles sera de 200 €.

En cas de garde alternée, l'octroi de Paris Forfait Familles à mi-taux à chacun des deux parents, peut sous certaines conditions, être envisagé.

Les familles bénéficiaires de Paris Forfait Familles, ayant à charge un enfant handicapé, peuvent se voir attribuer parallèlement le bénéfice de l'Allocation de Soutien aux Parents d'Enfant(s) Handicapé(s).

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile.)

Télécharger le formulaire de demande

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Vous disposez de deux mois, à compter de la réception de votre demande par la section, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

Consulter la liste des pièces justificatives relative à votre première demande

Paris Forfait Familles vous est attribué après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par la section.

Durée de validité de la prestation

Paris Forfait Familles est accordé pour une durée d'un an.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de Paris Forfait Familles, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

Consulter la liste des pièces justificatives relative à votre demande de renouvellement

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Bénéficiaires : Jeunes nés du 16 septembre 1997 au 1er septembre 2008 ayant droit à l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) ou à l’Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) délivrée par la CAF.

Conditions d’attribution : L’activité sportive doit être pratiquée : dans une association sportive affiliée à une fédération bénéficiant de l’agrément sport délivré par la direction départementale de la cohésion sociale de Paris, ou dans une association sportive scolaire (affiliée à l’UNSS, l’USEP ou l’UGSEL), dont le siège social est situé à Paris.

Les familles bénéficiaires doivent résider à Paris. La « R’éduc-sport » est une aide financière égale à 50 % du coût de la cotisation sportive annuelle (cette aide est plafonnée à 60 €)

Période de distribution des « R’éduc-sport » : Prise en compte des inscriptions pour la saison sportive 2015 / 2016 effectuées impérativement avant le 15 novembre 2015.

Modalités de remboursement au club : Le montant correspondant est versé par virement bancaire, après réception des pièces, par le CDOS de Paris, au club qui s’engage à le déduire de la cotisation sportive acquittée par les jeunes bénéficiaires. Ces derniers doivent être licenciés auprès d’une fédération sportive agréée.

IMPORTANT

Pièces à fournir, par le club demandeur , au CDOS de Paris avant le 1er décembre 2015 délai de rigueur.

- Pour chaque bénéficiaire, copie du relevé CAF du mois d'août ou de l’attestation ARS ou AEEH établie par la CAF (pas de copie écran). Attention : les plus de 16 ans obtiennent l’ARS sous réserve de scolarisation, par conséquent le relevé CAF s’obtient, après demande des parents, au mois d’octobre.

- Un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom de l’association.

Il n'y aura pas de prolongation de la campagne cette année.

Pour en savoir plus

COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE PARIS

32, rue Rottembourg - 75012 Paris

Téléphone : 01.49.28.06.00

>> Faites votre demande en ligne

Bénéficiaires

Les familles faisant garder à leur domicile un enfant âgé de moins de 3 ans.

Critères d'attribution de l'aide

• habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande) ;

• en cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an

• avoir au moins un enfant à charge au sens du Code de la Sécurité Sociale, âgé de moins de 3 ans vivant au domicile.

En savoir plus sur la notion d'enfant à charge

• être titulaire pour l'enfant de moins de 3 ans du Complément de Libre Choix du Mode de Garde dans le cadre de la P.A.J.E. (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) versée par la C.A.F.

Consulter le site de la Caf

• avoir des revenus mensuels déclarés :

- d'un montant inférieur ou égal à 5 500 euros pour les familles d'un enfant,

- d''un montant inférieur ou égal à 6 400 euros pour les familles de deux enfants,

- d''un montant inférieur ou égal à 7 000 euros pour les familles de trois enfants ou plus.

Ces plafonds ne sont pas opposables aux familles lorsque l'enfant de moins de trois ans, gardé à domicile, est en situation de handicap (ouvrant droit à l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé).

• pour la garde d'enfants d'une même famille, rémunérer l'employé(e) qui assure la garde à domicile sur une base minimum de 120 heures par mois.

Cette base minimum est de 60H/mois en cas de garde partagée entre deux familles.

• justifier de la régularité du séjour en France (contacter une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale).

Nature de l'aide

Le montant de l'aide varie en fonction du nombre d'enfant(s) à charge et du niveau de revenus de la famille (soit de 105 à 420 euros par mois).

Revenus mensuels déclarés Familles composées de :

1 enfant 2 enfants 3 enfants et plus

≤ 4 167 € 420€ 315€ 105€

> 4 167 € et ≤ 5 500 € 105€ 105€ 105€

> 5 500 et ≤ 6 400 € - 105€ 105€

≤ 7 000 € - - 105€

≤ : inférieur ou égal

> : supérieur

Si l'enfant gardé est en situation de handicap, le montant de l'aide sera de 105 euros en cas de dépassement des plafonds.

En cas de garde partagée, le montant de l'aide est divisé par deux.

Une seule allocation Paris Petit à Domicile est accordée par famille quel que soit le nombre d'enfants gardés de moins de trois ans.

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (disponible ci-dessous en téléchargement ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Télécharger le formulaire de demande d'allocation

Adresser ce formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Attention : la date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation

Vous disposez de deux mois, à compter de la réception par la section de votre formulaire de demande, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives requises.

Consulter la liste des pièces justificatives relative à une première demande d'allocation

L'ouverture des droits à la prestation vous est accordée après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par la section.

Le versement de l'aide est quant à lui subordonné à l'envoi des décomptes de cotisations afférents au(x) mois pour le(s)quel(s) il est demandé.

Attention : ceux-ci doivent être fournis pour chaque mois de la durée de validité de la prestation et au plus tard durant les 3 mois suivants.

Durée de validité de la prestation

L'allocation Paris Petit à Domicile est accordée pour une durée maximum pouvant aller jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

Renouvellement de prestation

Pour le renouvellement de votre allocation Paris Petit à Domicile, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

Consulter la liste des pièces justificatives relative à une demande de renouvellement d'allocation

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris

Une aide mensuelle de 153 € servie sous conditions de revenus mensuels déclarés destinée aux parents ayant au moins un enfant handicapé ouvrant droit à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou à l’allocation adulte handicapé.

en savoir plus

La Couverture Maladie Universelle, ce sont plusieurs dispositifs qui peuvent améliorer la prise en charge de vos soins en fonction de votre situation.
En savoir plus

Rentrée, transport scolaire

L'allocation de rentrée scolaire est une aide qui permet d’assumer le coût de la rentrée des classes pour les enfants de 6 à 18 ans.
En savoir plus

La carte Enfant Famille est une carte de réduction tarifaire SNCF délivrée sous conditions de ressources.
En savoir plus : www.voyages-sncf.com

Faire face à des difficultés financières

La Ville de Paris propose aux Parisiens en situation financière précaire des solutions afin de les soutenir dans les moments difficiles.

Chute brutale de ressources

Les bénéficiaires

Les familles qui sont victimes d'une chute brutale et involontaire de ressources.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).

En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à un an.

Subir une chute de ressources due à une perte d'activité professionnelle (chômage, maladie, accident du travail...) ou à une situation de rupture familiale (divorce, veuvage...).

Avoir des ressources inférieures à un plafond qui varie en fonction du nombre d'enfant(s) à charge.

Plafond de ressources mensuelles :

Pour un enfant à charge : 915 euros

Pour deux enfants à charge : 1068 euros

Pour trois enfants à charge : 1373 euros

Par enfant supplémentaire : + 153 euros

Avoir au moins 1 enfant à charge fiscale vivant au domicile familial ou un enfant à naître au sens du Code de la Sécurité Sociale.

» En savoir plus sur la notion d'enfant à charge

Ou avoir un enfant handicapé à charge fiscale vivant au domicile familial ou y revenant régulièrement, ouvrant droit à l'Allocation aux Adultes Handicapés ou à l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé,

- S'il n'est pas titulaire de l'Allocation Ville de Paris, de Paris Solidarité, de Paris Handicap Protection Santé ou du Complément Santé Paris

- S'il ne perçoit pas de garantie de ressources provenant de son travail

Le jeune majeur de moins de 25 ans, demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi et non indemnisé, est également considéré à charge.

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter la section d'arrondissement correspondant à votre domicile).

Déposer votre demande dans les 6 mois après le fait générateur de la chute de ressources.

Nature de l'aide

Un travailleur social examine avec vous votre situation et les moyens de la rétablir.

Si la situation l'exige, il soumet des propositions d'aides pour vous permettre de faire face à vos dépenses de logement (dans la limite de 458 euros / mois) ou vous aider à payer vos factures d'électricité et/ou de gaz.

Il peut également proposer éventuellement le remboursement de votre forfait ''navigo'' (zone 1-2) mensuel ou annuel.

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile).

» Télécharger le formulaire de demande d'aide

Contacter la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile afin d'être orienté vers un travailleur social.

A titre d'information, consulter la liste des pièces justificatives de 1ère demande qui pourront vous être demandées par le travailleur social pour l'instruction de votre demande.

» Consulter la liste des pièces justificatives relatives à la première demande

Durée de validité de la prestation

L'Aide aux familles en cas de Chute Brutale de Ressources peut être accordée au maximum pour un trimestre. C'est le travailleur social qui au vu de votre situation, sollicite le renouvellement de l'aide.

» Consulter la liste des pièces justificatives relatives au renouvellement de votre demande

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

A votre section d'arrondissement du centre d'Action sociale de la Ville de Paris .

Maintien à domicile d'un parent âgé ou malade

Une allocation pour le maintien à domicile d’un parent âgé

En savoir plus

Les bénéficiaires

Les personnes qui décident de cesser totalement leur activité professionnelle pour s'occuper d'un parent malade.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).

En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an.

Avoir cessé totalement et volontairement son activité professionnelle pour s'occuper du parent malade.

Le parent malade peut être pour le demandeur : un ascendant ou descendant en ligne directe, un conjoint, un ascendant ou descendant en ligne directe du conjoint, un frère ou une sœur. Il doit s'agir :

-D'une personne en fin de vie et qui fait l'objet de soins palliatifs, ou,

-D'un enfant mineur à charge qui fait également l'objet de soins palliatifs ou est atteint d'une grave maladie ou hospitalisé, la présence d'un parent à ses côtés s'avérant nécessaire.

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter la section d'arrondissement correspondant à votre domicile).

Nature de l'Aide

L'aide est versée mensuellement pour une période maximale de 3 mois.

Dans le cas d'un enfant mineur, l'aide peut être prolongée par période de 3 mois, dans une limite de 12 mois, si les revenus des parents de ce dernier n'excèdent pas 4 575 euros mensuels.

Le montant maximum de l'aide sera de 610 euros par mois. Il ne peut excéder la perte de revenus liée à l'arrêt de l'activité professionnelle.

Comment faire pour en bénéficier?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville).

» Télécharger le formulaire de demande d'allocation

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la section, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

» Consulter la liste des pièces justificatives relative à la 1ère demande d'allocation d'accompagnement

Durée de validité de la prestation

L'Allocation d'Accompagnement est accordée :

-Pour 3 mois lorsque le parent malade est majeur,

-Pour un an maximum lorsque le parent malade est mineur,

à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de votre Allocation, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

» Consulter la liste des pièces justificatives relative au renouvellement de la demande

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Pour les personnes vivants seul(e)s ou en couple sans enfant à charge


La Ville de Paris vient en aide aux personnes vivants seul(e)s ou en couple sans enfant à charge afin de les accompagner au quotidien.



Dernière mise à jour le mercredi 20 janvier 2016
Crédit photo : © Anne Thomes / Mairie de Paris

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2h82h15
@PaulNader2
Je voudrais avoir des renseignements sur les procédures pour créer mon food truck et les emplacements sur la ville de Paris.
@Parisjecoute
Bonjour, les informations et l'adresse à laquelle envoyer votre demande sont disponibles ici : http://ow.ly/XosJl
3h53h11
@delphinesbooks
Apparemment il y a des émanations de monoxyde de carbone dans ma cage d'escalier, je fais quoi ? j'appelle les pompiers ?
@Parisjecoute
Appelez le 112 ou le 18 en urgence. Aérez si possible la cage d'escalier sans vous mettre en danger.
8h38h11
@ClaireduLap
Comment obtenir le versement de la subvention 2 roues électrique? Accord reçu le 9 oct 2014 et toujours rien...
@Parisjecoute
La subvention est versée (par le Trés. Publ.) en principe dans un délai de 3 mois sur votre compte. Soit le 9 février pour vous
2h102h26
@Margauxgorce
Dites, @Parisjecoute on est le 27, je fais quoi de mon sapin de Noël maintenant que les collectes sont fermées ?
@Parisjecoute

Bonjour, vous pouvez le déposer dans un CVAE : http://ow.ly/XAbxY

16h1623h4
@SantaCruz761
Le site de la mairie du 12e annonce que l'on peut s'inscrire sur les listes électorales via le site : faux. Rétabli bientôt ?
@Parisjecoute

Bonjour, voici le lien adéquat pour l'inscription sur les listes électorales > http://ow.ly/XzR8H cc @Mairie12Paris

5h536h2
@philou10eme
Comment faire pour suivre une formation pour les 1ers secours ? Vu ce que j’ai failli vivre je me dis qu’il est temps ^^
@Parisjecoute

Bonjour, vous pouvez vous inscrire à une initiation aux 1ers secours sur cette page > http://ow.ly/XjtwT