La collecte

La collecte des ordures ménagères

Chaque jour, 3 000 tonnes de déchets sont collectées sous la responsabilité de la Mairie de Paris. La Ville a pour obligation de collecter les déchets des ménages, c'est-à-dire des particuliers. 

Les professionnels et les associations, quant à eux, sont responsables de l’élimination de leurs déchets. Ils peuvent cependant faire appel à la municipalité dans certains cas. Certains déchets produits par les entreprises, les artisans et les commerçants parisiens sont en effet assimilables aux ordures ménagères. Ils peuvent alors être collectés par les services de la propreté en même temps que les ordures ménagères et dans les mêmes conditions techniques.

À Paris, l’organisation de la collecte des déchets des ménages et assimilés relève de la Direction de la propreté et de l'eau. Les services municipaux assurent la collecte dans les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e, et 20e, la collecte des autres arrondissements est réalisée par des entreprises privées.

La collecte sélective consiste à trier les déchets selon leur nature pour leur donner une seconde vie et favoriser le recyclage. Il existe trois types de collecte à Paris. 

La collecte en porte-à-porte

  • Collecte des ordures ménagères et assimilés : bacs à couvercle vert ramassés quotidiennement ;
  • Collecte du verre : bacs à couvercle blanc ramassés une fois par semaine ;
  • Collecte des autres déchets recyclables (multimatériaux, papier, carton, emballages plastique etc.) : bacs à couvercle jaune ramassés deux fois par semaine.

La collecte en porte-à-porte étant mécanisée, les déchets doivent être présentés dans les bacs roulants et fermés, mis à disposition par la Ville de Paris. Le volume de ces bacs varie entre 120 et 750 litres. La dotation par immeuble est évaluée en fonction des besoins. 

La collecte en apport volontaire  

>> en savoir plus

La collecte sur appel ou signalement

Les Parisiens qui ne peuvent pas se rendre en CVAE ont la possibilité de demander l'enlèvement gratuit de leurs objets encombrants (hors gravats) au pied de leur immeuble, en prenant rendez-vous en ligne ou auprès du 39 75.

Après signalement, les encombrants peuvent à présent être déposés le matin entre 6h et 8h ou l’après-midi entre 12h et 14h.

Dans les 8e, 9e, 10e, 12e, 13e, 14e, 15e, 19e et 20e arrondissements, les habitants sont autorisés à déposer leurs encombrants devant leur domicile entre 20h et 22h pour un enlèvement le lendemain matin, ou, entre 11h et 13h pour un enlèvement l'après-midi même. Cette nouvelle expérimentation a pour but de proposer des horaires plus adaptés au mode de vie des Parisiens. 

Prise en charge par le service spécialisé, la circonscription fonctionnelle, sur rendez-vous par téléphone au 01 43 61 57 36 ou au centre d'appel 39 75.

Des camions propres

486 bennes sortent tous les jours pour collecter les déchets parisiens. La Ville de Paris s’est résolument engagée dans une politique de réduction de la pollution et du bruit que le ramassage génère. Elle a choisi la solution du Gaz Naturel Véhicule (GNV).

Aujourd’hui, 167 bennes sur les 241 appartenant à la Ville sont au GNV, soit presque 70% des bennes municipales exploitées en régie. Concernant les prestataires privés, 225 bennes fonctionnent au GNV, sur un parc total privé de 245 bennes.

Les bennes GNV représentent certes un surcoût d’environ 20 % par rapport aux bennes fonctionnant au gazole, mais l’achat fait l’objet de subventions de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et de la Région Île-de-France qui le compensent.

Pourquoi la Ville privilégie le GNV ?

En 2001, la Ville était plutôt tournée vers l’électrique. Mais les difficultés, en particulier liées à l’autonomie insuffisante des véhicules due à la faible capacité de stockage de l’électricité dans les batteries, au poids trop important des batteries limitant le tonnage collecté, ont conduit à abandonner l’acquisition de bennes électriques.

Quant au recours aux pots catalytiques , plusieurs études de l’ADEME ont montré qu'en ce qui concerne les bennes à ordures ménagères, il n’était pas de nature à résoudre les problèmes de pollution inhérents au carburant diesel. Les conditions d’utilisation des bennes en cours de collecte n’entraînent en effet pas une élévation suffisante des températures des gaz d’échappement pour rendre le pot catalytique pleinement efficace.

Les avantages du GNV 

Une énergie propre de la production à l’utilisation :

  • Le GNV est composé principalement de méthane (CH4) qui ne possède qu’un atome de carbone par molécule.
  • Sa combustion dans un moteur thermique produit ainsi 25 % en moins de CO2 (gaz contribuant à l’effet de serre) par rapport aux carburants classiques.
  • Le gaz naturel n’émet ni odeur ni fumées.

Une énergie respectueuse de l'environnement et de la santé :

  • Le GNV permet une réduction sensible des nuisances sonores : 50 % de vibrations en moins émises par le moteur. Cela contribue au confort et au bien-être des utilisateurs (conducteurs, éboueurs) comme des riverains.
  • Acheminé par conduites souterraines jusqu’à la station de remplissage, le gaz naturel ne défigure pas l’environnement qui peut être conservé dans son état naturel.
  • Disponible en grandes quantités et provenant de sources variées, il permet une diversification des ressources énergétiques et la préservation des autres ressources naturelles.

Les tranches horaires de collecte

Les tranches horaires et itinéraires de collecte sont étudiés de façon à réduire au maximum les nuisances, notamment en matière de circulation et de bruit. La largeur des voies à desservir et la variation de la production de déchets tout au long de l’année, en fonction des secteurs et des jours de la semaine sont notamment prises en compte.

La collecte des ordures ménagères s'effectue pour moitié le matin, entre 6h et 12h, et pour moitié le soir, entre 17h et 23h.

Aucune collecte n'est réalisée le 1er mai, jour de la fête du travail.

• 1er arrondissement

Bacs à couvercle vert : du lundi au samedi entre 6h et 9h ou entre 6h et 12h selon les secteurs, le dimanche entre 7h et 10h ou entre 7h et 12h selon les secteurs -> mais les rues des Capucines, Daniel Casanova, des Petits Champs, de la Feuillade, la Place des Victoires et la rue Etienne Marcel sont collectées, elles, à partir de 17h.

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi entre 6h et 9h ou entre 6h et 12 selon les secteurs -> mais les rue des Capucines, Daniel Casanova, des Petits Champs et de la Feuillade sont collectées, elles, les mardi et vendredi à partir de 17h. La place des Victoires et la rue Étienne Marcel sont collectées les lundi et jeudi à partir de 17h.

Bacs à couvercle blanc : jeudi entre 7h30 et 13h30

• 2e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 17h30 et 23h

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi, selon les secteurs, entre 17h30 et 23h

Bacs à couvercle blanc : jeudi entre 14h et 20h.

• 3e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 17h et 23h

Bacs à couvercle jaune : mardi et vendredi entre 16h30 et 23h

Bacs à couvercle blanc : mardi entre 14h et 20h

• 4e arrondissement

Bacs à couvercle vert : du lundi au samedi entre 6h et 9h ou entre 6h et 12h selon les secteurs, le dimanche entre 7h et 10h ou entre 7h et 12h selon les secteurs -> mais les rues Rambuteau, des Francs Bourgeois et du Pas de la Mule sont collectées, elles, à partir de 17h

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 6h et 12h.-> Mais les rues Rambuteau, des Francs Bourgeois et du Pas de la Mule sont collectées, elles, les mardi et vendredi à partir de 17h

Bacs à couvercle blanc : jeudi entre 7h30 et 13h30

• 5e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 6h et 12h15

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs entre 6h et 12h15

Bacs à couvercle blanc : jeudi entre 7h30 et 14h

• 6e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 6h et 12h15 -> mais les rues de Sèvres et des Saints-Pères , à la limite du 6e et du 7e arrondissements, sont collectées entre 17h et 23h (sauf le tronçon de la rue de Sèvres compris entre le boulevard Raspail et la carrefour de la Croix Rouge, qui reste collecté entre 6h et 12h)

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 6h et 12h15 -> mais la rue de Sèvres entre le boulevard du Montparnasse et la rue Vaneau est collectée les mardi et vendredi entre 17h et 23h, et la rue de Sèvres entre la rue Vaneau et le boulevard Raspail est collectée les mercredi et samedi entre 17h et 23h. La rue des Saints-Pères est collectée les mercredi et samedi entre 17h et 23h

Bacs à couvercle blanc : mardi entre 7h30 et 14h

• 7e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 17h et 23h

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 17h et 23h00

Bacs à couvercle blanc : vendredi entre 7h30 et 13h30

• 8e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 6h et 12h15

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 6h et 12h

Bacs à couvercle blanc : lundi entre 7h30 et 13h30

• 9e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 6h et 12h15 -> mais la rue du Faubourg Poissonnière est collectée, elle, entre 17h et 23h

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 6h et 12h15 -> mais la rue du Faubourg Poissonnière, du boulevard de Rochechouart à la rue La Fayette, est collectée, elle, les mardi et vendredi entre 17h et 23h. Et la rue du Faubourg Poissonnière, de la rue La Fayette au boulevard Poissonnière, est collectée les mercredi et samedi entre 17h et 23h

Bacs à couvercle blanc : mercredi entre 7h30 et 13h30

• 10e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 17h et 23h

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 17h et 23h

Bacs à couvercle blanc : mardi entre 12h et 20h

• 11e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 17h et 23h

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi, selon les secteurs entre 17h et 23h

Bacs à couvercle blanc : mardi entre 7h30 et 12h30 ou vendredi entre 14h et 20h, selon les secteurs

• 12e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 17h30 et 23h

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs entre 17h30 et 23h

Bacs à couvercle blanc : vendredi matin principalement, et lundi ou mercredi selon les secteurs entre 7h30 et 13h30. Mais les rues d’Aligre, Cote, Beccaria et la place d’Aligre sont collectées, elles, le lundi matin entre 7h30 et 13h30

• 13e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 16h00 et 22h

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 16h et 12h

Bacs à couvercle blanc : jeudi ou vendredi entre 12h et 20h, selon les secteurs

• 14e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 6h et 12h15

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 6h et 12h15

Bacs à couvercle blanc : mercredi entre 7h30 et 13h30

• 15e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 16h et 23h

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 16h et 23h.

Bacs à couvercle blanc : lundi, mardi ou mercredi entre 14h et 20h, selon les secteurs

• 16e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 6h et 12h15

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 6h et 12h15

Bacs à couvercle blanc : lundi ou jeudi entre 7h30 et 13h30, selon les secteurs

• 17e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 6h et 12h15

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 6h et 12h15

Bacs à couvercle blanc : selon les secteurs, lundi à partir de 12h30 ou vendredi à partir de 7h30 ou de 12h30

• 18e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 17h et 22h, jusqu'à 23h sur le secteur de Château Rouge -> mais la Butte Montmartre est collectée, elle, entre 6h et 9h30 du lundi au samedi, entre 7h et 10h30 le dimanche

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi, ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 17h et 22h, jusqu'à 23h sur le secteur de Château Rouge-> mais la Butte Montmartre est collectée, elle, les mardi et vendredi entre 6h et 9h30

Bacs à couvercle blanc : selon les secteurs, mardi entre 7h30 et 13h30, mercredi ou jeudi entre 14h00 et 20h00

• 19e arrondissement

Bacs à couvercle vert : du lundi au samedi entre 6h et 13h30, le dimanche entre 7h et 14h30 -> mais la rue de Belleville, du boulevard de Belleville à la rue Rébéval, est collectée entre 17h et 18h

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 6h et 13h30

Bacs à couvercle blanc : lundi ou mercredi, selon les secteurs, entre 14h et 20h

• 20e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 6h et 12h15 -> mais la rue de Belleville, du boulevard de Belleville à la rue Piat, est collectée entre 17h et 18h

Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 6h et 12h15 -> mais la rue de Belleville, du boulevard de Belleville à la rue Piat, est collectée entre 17h et 18h

Bacs à couvercle blanc : lundi ou mercredi, selon les secteurs, entre 7h30 et 13h30

Les services d'accueil propreté

Un service d'accueil téléphonique répond à vos questions dans les 14 divisions de propreté de Paris, ouvertes du lundi au vendredi entre 7h et 19h.

• 1er/2e/3e/4e arrondissements

2 rue des Quatre-Fils (Paris 3e) - tel : 01 55 34 77 17 - fax: 01 84 82 11 31

• 5e et 6e arrondissements

100 bis, rue du Cherche Midi (Paris 6e) - tel :01 53 63 03 30 - fax: 01 71 18 73 59

•7e et 8e arrondissements

7, rue Maleville (Paris 8e) - tel : 01 45 61 57 00 - fax : 01 45 61 54 83

• 9e et 10e arrondissements

75, rue du Fbg Poissonnière (Paris 9e) - tel : 01 53 34 11 11 - fax : 01 71 37 76 68

• 11e arrondissement

40, rue Pétion (Paris 11e) - tel : 01 55 28 36 60 - fax : 01 71 28 71 79

• 12e arrondissement

37-39, avenue Ledru-Rollin (Paris 12e) - tel : 01 43 41 74 44 - fax : 01 71 28 36 75

• 13e arrondissement

6/8 rue Albert Bayet (Paris 13e) - tel : 01 53 94 15 30 - fax : 01 71 28 73 00

• 14e arrondissement

140 bis, rue du Château (Paris 14e) - tel : 01 56 53 10 20 - fax : 01 53 90 68 54

• 15e arrondissement

52, rue Dombasle (Paris 15e) - tel : 01 45 45 86 00 - fax : 01 71 28 21 64

• 16e arrondissement

9 ter, rue des Boulainvilliers (Paris 16e)- tel : 01 55 74 44 60 - fax : 71 18 97 92 01

• 17e arrondissement

7, rue Maleville (Paris 8e) - tel : 01 45 61 57 17 - fax : 01 45 61 56 50

• 18e arrondissement

17 bis, rue Joseph de Maistre (Paris 18e) - tel : 01 53 09 22 60 - fax : 01 71 28 77 10

• 19e arrondissement

66, rue de Meaux (Paris 19e) - tel : 01 53 72 54 00 - fax : 01 53 72 54 91

• 20e arrondissement

14/18 rue des Prairies (Paris 20e) - tel : 01 40 33 83 33 - fax : 01 72 63 43 00

La collecte pneumatique des déchets

La collecte pneumatique- Clichy Batignolles 17e

Depuis septembre 2014, les premiers habitants du nouveau quartier Clichy-Batignolles utilisent le premier réseau de collecte pneumatique des déchets à Paris. À terme, il concernera tous les usagers répartis entre logements, activités de bureaux, commerces et équipements publics de ce nouvel éco-quartier.

La collecte pneumatique, comment ça marche ?

Ce système, inédit à Paris, permet d’évacuer les déchets grâce à un réseau de conduites souterraines. Chaque immeuble dispose d’un local appelé point de collecte où sont installées des bornes utilisables 7j/7 et 24h/24 : les unes pour les déchets non recyclables (les ordures ménagères) et les autres pour les déchets recyclables. Un flux d’air circulant à 70km/heure aspire les déchets vers le terminal de collecte (centrale d'aspiration), où les déchets sont compactés puis stockés dans des conteneurs. L’air ayant servi à aspirer les déchets est épuré avant d’être rejeté dans l’atmosphère. Une fois pleins, les conteneurs sont acheminés jusqu’au centre de traitement et de valorisation des déchets le plus proche. Des techniciens assurent le pilotage et la surveillance du système. Ainsi, ils peuvent déclencher des collectes supplémentaires aux deux aspirations quotidiennes programmées, intervenir à distance en cas de dysfonctionnement ou isoler une partie du réseau pour réparer un tronçon.

La collecte pneumatique, quelles consignes de tri ?

Les codes couleur jaune et vert des bornes de la collecte pneumatique sont les mêmes que ceux utilisés pour les couvercles des bacs traditionnels. Les consignes de tri restent inchangées à une exception près : les matériaux abrasifs circulant à grande vitesse dans les tuyaux risquent d’endommager le système, on ne peut donc pas déposer le verre, la vaisselle, la céramique ou la terre cuite. On ne peut pas non plus déposer le petit électroménager et les petits appareils électroniques car ils seraient démantelés en petits morceaux lors de l’aspiration et deviendraient ainsi impossible à recycler.

Cependant, il existe des solutions pour les déchets incompatibles avec la collecte pneumatique. Des bacs à couvercle blanc sont toujours présents dans les points de collecte afin d’y déposer le verre. La Ville de Paris met également à disposition des particuliers des colonnes à verre et des conteneurs dédiés au textile sur l’espace public. Par ailleurs, les CVAE (Centre de valorisation et d’apport des encombrants) sont ouverts toute l’année aux particuliers pour le petit électroménager, les appareils électriques (qui peuvent également être rapportés chez les commerçants) et les gravats. Les déchets dangereux et toxiques , comme les objets encombrants, sont à faire enlever gratuitement sur rendez-vous. Les demandes d'enlèvement d'objets encombrants peuvent se faire directement en ligne à l'aide du formulaire soit par téléphone en appelant le 39 75.

Les 1er et 3e samedi de chaque mois, un Eco Point Mobile est installé rue Cardinet, le long du Parc Martin Luther King, pour accueillir vos petits encombrants.


La collecte pneumatique, quels avantages ?

Les bornes étant toujours disponibles, la collecte pneumatique pourrait améliorer la qualité et la quantité du tri. Grâce à la disparition des bacs dans les locaux poubelles et la rue et grâce à l’aspiration des déchets en sous-sol, les nuisances sonores et olfactives liées à la collecte sont réduites. La limitation de la circulation des bennes de ramassage dans le secteur et la diminution des gaz à effet de serre sont autant d’avantages qui permettent de rendre l’espace public plus propre et d’améliorer le cadre de vie des habitants, première vocation de la collecte pneumatique. En parallèle, ce système de collecte permet une diminution des impacts environnementaux et s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable et d’économie des ressources naturelles et d’énergie. C'est une opportunité pour inciter les habitants à réduire leur production de déchets et communiquer sur le tri et le recyclage ; actions essentielles dans lesquelles Paris s’est engagée pour atteindre une réduction de 7% des déchets d’ici à 2015.

Commander, changer une poubelle

Tout ce que vous devez savoir pour commander, réparer, ou changer votre poubelle.

Trois bacs collecte

Comment se fait l’attribution des bacs ?

Le nombre de bacs attribués correspond au volume de déchets ménagers produit quotidiennement. Les services techniques de la propreté évaluent ce volume en fonction du nombre d’habitants dans l’immeuble.

10 litres par personnes pour les bacs à couvercle vert (déchets non recyclables)

12 litres par personne pour les bacs à couvercle jaune (déchets recyclables, sauf le verre)

2 litres par personne pour les bacs à couvercle blanc ( verre)

Les volumes de bacs les plus courants sont : 120 l, 240 l, 340 l (bacs à 2 roues), 500 l et 660 l (bacs à 4 roues)

Demande, retrait, remplacement d'un bac

Le propriétaire, le syndic, le représentant légal de la copropriété ou le gardien doit contacter le service de la propreté de l’arrondissement.

La mise à disposition des bacs est gratuite.

Bacs : demandes, commandes et réparations par mail

Préciser :

  • la nature de la demande
  • les nom et qualité du demandeur, ainsi qu'un numéro de téléphone auquel il peut être joint
  • l'adresse de l'immeuble

Il suffit de cliquer sur le lien de l'arrondissement dans lequel est situé l'immeuble et de fournir les renseignements ci-dessus dans le corps du mail.


Faire réparer un bac

Un formulaire en ligne est à la disposition du propriétaire, du syndic, du représentant légal de la copropriété ou du gardien pour faire une demande de réparation.

Ce formulaire est directement adressé à l’entreprise fournisseur des bacs de l'arrondissement concerné.

» Accéder au formulaire de demande de réparation des bacs de collecte

Rappel de la réglementation

Le règlement sanitaire départemental prévoit dans son article 84 que : « Tout dépôt d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères sont interdits.. ».

L'arrêté du Maire de Paris et du Préfet de police du 10 mai 1983 édicte les règles suivantes :

Les riverains doivent « …présenter leurs ordures dans les bacs roulants mis à la disposition des usagers par la Ville de Paris… »

« Les récipients d’ordures ménagères ne doivent pas être déposés sur le trottoir plus d’une heure avant le passage des services de collecte. …»

« Les récipients d’ordures ménagères doivent être rentrés dans les immeubles un quart d’heure après le passage des véhicules de collecte… »

L’inobservation de ces règles est passible d’une amende.

Rapports sur la gestion des déchets

Ces rapports sur le prix et la qualité du service public de gestion des déchets, publiés annuellement, fournissent des informations sur l'organisation des collectes, des chiffres sur les tonnages collectés, les coûts et recettes liés aux collectes à Paris.

Couverture RPQS déchets 2013


Dernière mise à jour le mardi 30 juin 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.
Je m'abonne

Paris j'écoute

16h4318h18
@FabienTipon
Où se trouve le formulaire pour obtenir un permis de végétaliser svp ?
@Parisjecoute
bonjour, il sera en ligne demain ou au plus tard vendredi.
14h1320h17
@extradur
Cher @Parisjecoute, pourquoi n'y a-t-il plus de bancs dans le Jardin de la Nouvelle France (8ème) ? J'aimais y lire pendant la pause déj...
@Parisjecoute
En raison de travaux, nous avons été forcés de les retirer. Vous devriez pouvoir reprendre votre lecture très vite ! :)
23h2510h2
@Luc_Lebon
Je recherche le communiqué ou le vœu adopté par le Conseil de Paris pour la libération de la députée ukrainienne Savchenko.
@Parisjecoute
bonjour, le voici : http://ow.ly/P4ASk Bonne journée
20h457h44
@FabriceRIOBLANC
pourquoi le nouveau site fonctionne moins bien. De nombreuses erreurs de pages. Donc moins d'informations de disponibilité.
@Parisjecoute
bonjour, nous sommes encore en période de rodage, n’hésitez pas à nous signaler les pages d'erreur que ns les corrigions :)
9h1610h30
@TheRocBoy9
Vous avez l'adresse exacte du Playground Jordan qui a été inauguré récemment svp ?
@Parisjecoute
il est au 41 rue des Haies
10h4815h23
@ChrisSaintagne
Bjr @Parisjecoute. j'ai trouvé le prog du 14 juillet sur votre site. Le feu d'artifice sera-t-il tiré de la tour Eiffeil ou du Trocadero?
@Parisjecoute
de la tour Eiffel :)
17h016h36
@AntoninSL
Bonjour, j'aimerai accrocher mon petit hamac dans un parc public parisien l'après-midi.Ai-je le droit? La sécurité m'a empeché
@Parisjecoute
bonjour, je crains en effet que le règlement des parcs et jardins ne l'interdise (cf Art.5)
10h2010h50
@pompom_hey
Que va t-il advenir du kiosque à journaux qui a été rasé au métro Château Rouge ?! merci
@Parisjecoute
rebonjour, le kiosque a été retiré pr les travaux d’agrandissement de la station et sera reposé en juillet 2017 au même endroit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.