Les conservatoires de la Ville de Paris

Les 17 conservatoires de la ville de Paris ont pour mission principale de dispenser un enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Ces établissements de proximité occupent une place particulière dans le dispositif d’enseignement artistique à Paris, en proposant à plus de 20 000 jeunes Parisiens une offre placée sous le signe de l’initiation et du loisir.

Porte d’entrée dans l’univers artistique, les conservatoires de la ville de Paris guident le jeune public vers une pratique artistique autonome.

Développer la sensibilité des élèves à l’interprétation et à la création constitue un principe essentiel de la mission des conservatoires. La durée du cursus participe à cet éveil.

Un juste équilibre entre exigence et plaisir partagé demeure essentiel à l’évolution de chaque élève. Cet enseignement de qualité révèle les talents et offre un lieu privilégié d’expression et d’apprentissage.

Au-delà de la formation conduisant à une pratique artistique amateur, les conservatoires de la ville de Paris jouent pleinement leur rôle dans l’accès à un enseignement supérieur.

Inscriptions / tarifs

Afin de faciliter le processus d'inscription, établir un système clair et transparent et rétablir une totale équité entre les enfants, les modalités d'inscription aux conservatoires pour les enfants débutants évoluent en 2015 et se font par tirage au sort. Après une période d'inscription en ligne, du 1er au 16 juin, le tirage au sort a eu lieu le 22 juin. Les résultats ont été communiqués par mail ou SMS (en cas d’inscription téléphonique).

Les inscriptions des candidats débutants
pour l'année 2015/2016 :

Le tirage au sort, sous contrôle d'huissier, a eu lieu le 22 juin 2015 pour déterminer les lauréats aux inscriptions dans les conservatoires pour l'année 2015/2016.

Si vous avez été tiré(e) au sort:

Téléchargez les modalités d'inscriptions et le formulaire ci-dessous.

Votre enfant n'est pas débutant, l'inscription se fait par formulaire :

Pour les candidats de CE2 et + intéressés par le cursus Danse ou Musique, il existe la possibilité de déposer une candidature dans le conservatoire de votre choix, sous réserve de place disponible. Dans ce cas, l'inscription se fait par formulaire à télécharger ci-dessous, l'admission se fait sur test ou audition.

Inscriptions en art dramatique pour les 1er, 2e et 3e cycles :
du 6 juillet à 10h au 14 août 2015 à 15h

Pour l'accès à ces trois cycles en art dramatique, l'admission se fait après audition.
L'inscription aux auditions se déroule par voie électronique du 6 juillet au 14 août 2015 dans la limite d'un choix de 3 conservatoires.
Seuls les 250 premiers candidats peuvent se présenter aux admissions dans chaque conservatoire.
Après l'inscription en ligne, l'admission s'effectue à l'issue de deux tours de sélection, en septembre :
- un premier tour consistant en une scène dialoguée de trois minutes
- un second tour consistant en un stage de deux jours suivi d'un entretien
Chaque conservatoire communique la liste des candidats admis le samedi 26 septembre par voie d'affichage.
Le candidat reçu à plusieurs auditions devra choisir le conservatoire où il souhaite s'inscrire et déposer son dossier d'inscription auprès de l'établissement avant le jeudi 1er octobre, à défaut de quoi, il sera considéré comme démissionnaire.

Les cours des élèves admis débutent le lundi 5 octobre 2015.

" Inscrivez-vous ! "

Les enseignements en cycles d'art dramatique s'adressent uniquement aux jeunes adultes ayant, à l’entrée dans le cursus, entre 18 (né en 1997) et 26 ans (né en 1989) au plus tard au 31/12/2015.

Vous pouvez choisir jusqu’à trois conservatoires.

Une seule candidature peut être déposée. Dans le cas de doublon identifié, seule la première candidature sera conservée.

Vous serez convoqué aux auditions dans chacun des conservatoires choisis à partir de la fin du mois d’août.

Votre présence à l’audition devra être confirmée auprès du conservatoire au plus tard 48h avant la date prévue de l’audition.


Les tarifs pour l'année 2015/2016

Ils prennent en compte la composition et les ressources des familles et varient en fonction du quotient familial.

Les tarifs se déclinent en 4 forfaits.

Les tarifs appliqués aux personnes ne résidant pas sur le territoire parisien sont majorés de +25%.

  • Forfait 1 : cursus complet
  • Forfait 2 : cursus allégé + éveil et initiation + forfait complément de cycle
  • Forfait 3 : cursus complet Art dramatique et arts de la scène
  • Forfait 4 : chant choral adulte

Tarifs pour les résidents parisiens :

Tranche

Quotient familial

Forfait 1 :
cursus complet

Forfait 2 :
cursus allégé
+ éveil et initiation
+ forfait complément de cycle

Forfait 3 : 
 cursus complet
Art dramatique et
 arts de la scène

chant choral adulte

1

QF inférieur ou égal à 234 €

73 €

37 €

88 €

21 €

2

QF inférieur ou égal à 384 €

110 €

55 €

133 €

30 €

3

QF inférieur ou égal à 548 €

167 €

84 €

201 €

43 €

4

QF inférieur ou égal à 959 €

224 €

112 €

269 €

56 €

5

QF inférieur ou égal à 1 370 €

275 €

138 €

330 €

67 €

6

QF inférieur ou égal à 1 900 €

347€

173 €

416 €

75 €

7

QF inférieur ou égal à 2 500 €

439 €

219 €

526 €

81 €

8

QF inférieur ou égal à 3 333 €

510 €

255 €

612 €

84 €

9

QF inférieur ou égal à 5 000 €

780 €

390 €

936 €

129 €

10

QF supérieur à 5 000 €

1 100 €

550 €

1 319 €

181 €


Tarifs pour les résidents non parisiens (+ 25%) :


Quotient familial

Forfait 1

Forfait 2

Forfait 3

Forfait 4

1

QF inférieur ou égal à 234 €

92 €

46 €

110 €

27 €

2

QF inférieur ou égal à 384 €

138 €

69 €

166 €

37 €

3

QF inférieur ou égal à 548 €

209 €

105 €

251 €

54 €

4

QF inférieur ou égal à 959 €

281 €

140 €

337 €

70 €

5

QF inférieur ou égal à 1 370 €

344 €

172 €

413 €

84 €

6

QF inférieur ou égal à 1 900 €

434 €

217 €

520 €

94 €

7

QF inférieur ou égal à 2 500 €

548 €

274 €

658 €

101 €

8

QF inférieur ou égal à 3 333 €

638 €

319 €

765 €

105 €

9

QF inférieur ou égal à 5 000 €

975 €

487 €

1 170 €

160 €

10

QF supérieur à 5 000 €

1 374 €

687 €

1 649 €

226 €

Disciplines enseignées

La mise en réseau des conservatoires d’arrondissement permet de renforcer l'accès à une grande diversité d'enseignements et de pratiques collectives.

DÉPARTEMENT BOIS : flûte traversière, hautbois, cor anglais, clarinette, clarinette basse, basson, saxophone

DÉPARTEMENT CUIVRES : cor, trompette, cornet, trombone, tuba, saxhorn, euphonium

DÉPARTEMENT PERCUSSIONS

DÉPARTEMENT CLAVIERS : piano, accompagnement au piano, orgue, accordéon

DÉPARTEMENT CORDES : violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, guitare

DÉPARTEMENT DES INSTRUMENTS ANCIENS : violon baroque, violoncelle baroque, viole de gambe, traverso/flûte à bec, hautbois baroque, basson baroque, cor naturel, sacqueboute, luth, théorbe, clavecin, basse continue

DÉPARTEMENT DES INSTRUMENTS TRADITIONNELS : Percussions digitales, oud

DÉPARTEMENT DES DISCIPLINES VOCALES : chant, chant choral, direction de choeur, musique de chambre vocale

DÉPARTEMENT DES PRATIQUES INSTRUMENTALES COLLECTIVES : classes d’orchestre, ateliers, musique de chambre

DÉPARTEMENT JAZZ ET MUSIQUES IMPROVISÉES : piano jazz, saxophone, guitare, guitare basse, batterie, vibraphone, trombone, trompette, contrebasse, chant

DÉPARTEMENT ARTS DE LA SCÈNE, MUSIQUES ACTUELLES

DÉPARTEMENT FORMATION MUSICALE, CULTURE ET CRÉATION : éveil musical, formation musicale, culture musicale, histoire de la musique, analyse musicale, écriture, composition instrumentale, électroacoustique, informatique musicale, composition assistée par ordinateur et nouvelles technologies

DISCIPLINES PRINCIPALES

DANSE CLASSIQUE : Plongeant ses racines dans la Renaissance italienne, la danse classique privilégie le sens des lignes, de l’harmonie et de l’équilibre.

DANSE CONTEMPORAINE : De la suspension à l’élan, de la chute au saut, la danse contemporaine replace le travail des dynamiques au sein de la forme.

DANSE JAZZ : Elle associe au plaisir du swing, de multiples rythmes syncopés hérités du croisement des danses européennes et africaines.

DANSE DE CLAQUETTES : Née du métissage entre les claquettes celtiques et les rythmes afro-américains, cette danse est aussi percussion.

DANSE HIP HOP : Cette danse de métissage est née d’un mouvement culturel et artistique aux États-Unis dans le Bronx à New-York au début des années 1970.

Enseignements complémentaires

DANSE DE CARACTÈRE : Cet enseignement permet l'apprentissage des danses traditionnelles européennes stylisées insérées dans les ballets classiques (mazurka, polka, etc.).

ATELIER DE RÉPERTOIRE : Il permet d’aborder l’histoire de la danse par l’expérience corporelle.

ATELIER D’IMPROVISATION ET DE COMPOSITION : Cet atelier donne les outils pour composer et élaborer des projets chorégraphiques personnels.

COURS DE POINTES : Apparues au XIXè siècle, les pointes prolongent la recherche d’élévation de la danse classique.

DANSES ANCIENNES : Cet enseignement permet de pratiquer des danses historiques de la Renaissance italienne et française et les danses baroques.

FORMATION MUSICALE DU DANSEUR : Cette formation permet au danseur d’apprendre, par le mouvement, les notions musicales essentielles.

RYTHMIQUE JAQUES-DALCROZE : Elle permet l’expérience par le corps en mouvement des données communes à la musique et à la danse : énergie, temps, espace.

Enseignements transversaux

Ces enseignements sont intégrés au cours ou dispensés sous forme d’interventions ponctuelles, master classes, conférences… Ils concernent en particulier les outils d’analyse du mouvement et de notation.

CULTURE CHORÉGRAPHIQUE, HISTOIRE DE LA DANSE, ANALYSE D’OEUVRES

NOTATION DU MOUVEMENT SELON PIERRE CONTÉ (1891-1971) : La notation Conté met en rapport étroit l’analyse musicale et l’analyse corporelle.

NOTATION DU MOUVEMENT SELON RUDOLF LABAN (1878-1958) : Cette notation permet l’accès au répertoire et participe au développement de la culture chorégraphique des élèves.

ANALYSE FONCTIONNELLE DU CORPS DANS LE MOUVEMENT DANSÉ : L’AFCMD est une des matières obligatoires du Diplôme d’Etat en danse. Elle permet une meilleure compréhension des enjeux anatomiques et physiologiques à l’oeuvre dans le mouvement.

ANALYSE QUALITATIVE LABANIENNE DU MOUVEMENT : L’ALM permet, grâce à une approche à la fois esthétique et fonctionnelle, de percevoir et d’apprécier l’expressivité du danseur.

Atelier de théâtre contemporain - Arts de la marionnette et théâtre d’objets - Atelier vocal comédien - Conte - Danse pour comédiens - Claquettes - Diction, chant - Ecriture dramatique - Expression corporelle - Formation rythmique - Mime et expression corporelle - Mise en scène - Posturologie - Technique Alexander ou Feldenkrais - Atelier comédien devant la caméra - Atelier vidéo

Musique

L’enseignement de la musique s’adresse aux jeunes scolarisés à partir de la grande section de maternelle et jusqu’à 26 ans. Dès les premiers apprentissages, les jeunes élèves sont initiés à une pratique musicale et participent à des projets collectifs. Ils acquièrent aussi une culture musicale. Le cursus des études est structuré en trois cycles, avec en amont une classe d’éveil et d’initiation dans certains conservatoires.

Organisation de la formation

La formation du musicien comprend une discipline principale (généralement vocale ou instrumentale) associée à un apprentissage théorique (culture et formation musicale générale) et à une pratique collective (chant choral, orchestre, atelier, musique de chambre).

Pour les enfants scolarisés à partir du cours préparatoire (CP), l’éveil et l’initiation à la musique est proposée sous un angle pluridisciplinaire (chant, danse, initiation instrumentale).

Dès l’âge de 7 ans, le premier cycle permet l'acquisition de bases musicales, à raison de 2h à 4h de cours par semaine sur une durée de 4 ans.

C’est le temps des premiers apprentissages instrumentaux et/ou vocaux. La pratique instrumentale est alors associée au cours de formation musicale générale et à la classe de chant choral.

Certains établissements développent des stratégies pédagogiques différentes dans les premiers apprentissages : initiation musique et danse, orchestre à l’école, filière voix, atelier de percussions, informatique musicale…

Le deuxième cycle est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens, notamment avec le développement des pratiques collectives. Ce cycle comprend 3h à 5h de cours hebdomadaires, durant 4 ans. C'est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens à travers une pratique musicale variée (orchestre, ateliers, découverte de l’improvisation). Les parcours différenciés, le développement des pratiques collectives (orchestre, choeurs, ateliers instrumentaux ou vocaux, ensembles de jazz…) sont des éléments centraux dans la proposition pédagogique.

Le troisième cycle, d'une durée moyenne de 3 ans avec 4h à 6h de cours par semaine, est le temps de l’orientation vers une pratique amateur autonome et conduit au Certificat d’Etudes Musicales (CEM). C’est également le moment de l’orientation vers le cycle spécialisé commun au CRR et aux conservatoires de la Ville de Paris.

Évaluation

L'organisation en grands cycles d'études permet de respecter les vitesses d'acquisition de chaque élève, en avançant ou en retardant, par exemple, l'échéance de l'examen de fin de cycle.

Les contrôles, organisés en cours ou fin d'année, sont des moyens pour situer l'élève par rapport aux objectifs pédagogiques des cycles. Ils sont définis par les enseignants, sous l'autorité du directeur du conservatoire.

L'évaluation continue amène l'élève à pouvoir confirmer son choix d’orientation, à en définir de nouvelles ou à envisager, sans attendre l’examen de fin de cycle, sa réorientation.

Art dramatique

    L’enseignement de l’art dramatique dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes et leur propose à travers son cursus, un cycle d’initiation au théâtre pour les 15 – 18 ans et une formation centrale, sur 4 années maximum, composée de trois cycles : d’abord, le 1er cycle préparatoire puis le 2e cycle d’approfondissement et enfin le 3e cycle de perfectionnement.


    Pré-inscriptions aux auditions 

    Les pré-inscriptions aux auditions en art dramatique sont closes depuis le 14 août 2015.

    A l’issue des auditions, une sélection de candidats, par conservatoire, sera déterminée pour suivre l’enseignement en art dramatique sur l’année 2015-2016.

    Après l'inscription en ligne, l'admission s'effectue à l'issue de deux tours de sélection, en septembre :

    - un premier tour consistant en une scène dialoguée de trois minutes

    - un second tour consistant en un stage de deux jours suivi d'un entretien

    Chaque conservatoire communique la liste des candidats admis le samedi 26 septembre par voie d'affichage.


    Organisation des études et évaluation

    Cycle d’initiation au théâtre pour les 15-18 ans

    En amont du cursus classique du conservatoire, ce cycle d’initiation au théâtre permet la découverte de l’art dramatique à travers une conduite pédagogique qui favorise l’expression corporelle et collective.

    Sur un mode ludique et très ouvert, il développe la curiosité face au monde, le goût de l’autre et des autres. Son approche est fondée sur la pratique de l’art dramatique en atelier, le plaisir du jeu et le recours à ses outils fondamentaux : voix, geste, structuration de l’espace et du temps, écriture et texte, ainsi que sur la rencontre avec le monde du théâtre et l’univers interdisciplinaire du spectacle.

    Durée

    • 1 à 3 ans maximum
    • Volume horaire hebdomadaire : 2 heures par groupe pour 2 groupes.

    Ce cycle de découverte de l’art théâtral ne relevant pas d’un cursus d’enseignement, la participation régulière et active du jeune élève aux pratiques proposées au cours de l’atelier tient lieu d’évaluation continue.

    L’enseignant peut ainsi juger de l’opportunité de poursuivre ou non cette initiation.

    Ce cycle est accessible dans plusieurs Conservatoires d’arrondissement : Centre de Paris, 5è, 10è, 11è, 12è, 13è, 14è, 15è, 17è, 18è, 19è, 20è.

    A NOTER : Il n’y a pas d’inscriptions en non-débutant dans les cycles d’art dramatique.
    C’est au moment de l’audition que le professeur détermine si l’élève peut entrer en 1er, 2e ou 3e cycle : pour l’accès aux 1er, 2e et 3e cycles d’art dramatique, l’admission des cadidats (18 ans révolus fin 2014) se fait après audition.

    1er Cycle - Préparatoire

    Le programme du 1er cycle vise à enseigner l’apprentissage des bases : travail du corps, de la voix, approche et intelligence du texte, prise en compte des exigences du travail en groupe.

    Durée

    • 1 an (2 ans à titre exceptionnel)
    • Volume horaire hebdomadaire : 4 heures.

    Évaluation
    À l’issue de ce premier cycle, au vu de la qualité du travail, de l’engagement et de l’assiduité exigés, l’équipe pédagogique décide, en y associant l’élève, de l’opportunité ou non d’aborder un 2è cycle. Un élève en 1er cycle ne peut prétendre obtenir un certificat de scolarité en vue de se présenter aux écoles nationales supérieures ou professionnelles de théâtre.

    2e Cycle - Approfondissement

    L’objectif du 2e cycle est de renforcer les acquis fondamentaux, notamment le travail d’improvisation, et de favoriser le travail d’interprétation.

    Contenu

    • Approche de la dramaturgie et culture théâtrale.
    • Acquisition de différents modes et techniques d’expression de l’art dramatique.
    • Appropriation des enjeux collectifs de la pratique du théâtre.

    Durée

    • 2 ans
    • Volume horaire hebdomadaire : 8 à 10 heures.

    Évaluation
    L’évaluation continue et la présentation de travaux devant un jury en fin de cycle constituent les principaux modes de validation du 2è cycle. L’élève obtient une attestation d’études théâtrales (AET).

    3e Cycle - Perfectionnement
    Le 3è cycle permet aux élèves de perfectionner les aptitudes créatrices propres à l’art du théâtre et les capacités d’interprétation pour favoriser la présence dramatique et «l’adresse au public».

    Programme

    • Approfondissement des textes du répertoire et du théâtre contemporain français et étranger.
    • Approche des réalités institutionnelles, sociologiques et économiques du secteur théâtral.
    • Sessions de pratique intensive pour lesquelles il est fait appel à des intervenants extérieurs pouvant déboucher sur une présentation publique de travaux.
    • Projets d’élèves, individuels et par petits groupes, accompagnés par leurs professeurs.

    Durée

    • 1 an
    • Volume horaire hebdomadaire : 12 heures + 4 stages.

    Évaluation
    L’évaluation continue est basée sur la qualité de participation aux différents travaux du cycle. L’évaluation finale fait l’objet d’une prestation de fin d’année, présentée devant l’équipe pédagogique, le Directeur du conservatoire et un jury composé de professionnels du théâtre.
    À l’issue de cette double évaluation, l’élève obtient le Certificat d’Etudes Théâtrales (C.E.T).

    À noter : sachez qu’il existe une offre en art dramatique dans d’autres conservatoires d’Ile de France. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site internet de l’ANPAD (Association Nationale des Professeurs d’Art Dramatique). Vous y trouverez la liste des conservatoires classés proposant un parcours de formation initiale de deux cycles ou plus.

    Danse

    L’enseignement de la danse dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux jeunes de 5 à 25 ans. Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et pratiques complémentaires. Le cursus complet de la formation du jeune danseur est structuré en trois cycles. Il peut être précédé d’un cycle d’éveil ou d’initiation.

    Organisation des cours

    L'enseignement de la danse s'adresse aux jeunes scolarisés à partir de la grande section maternelle jusqu'à 25 ans.

    Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et pratiques complémentaires. Le cursus complet de la formation du jeune danseur est structuré en trois cycles. Il peut être précédé d’un cycle d’éveil ou d’initiation.

    L’éveil-initiation danse pour les enfants scolarisés à partir de la grande section de maternelle au CE1, propose, par une pédagogie de l’expérimentation, la découverte sensible des données fondamentales de la danse : coordination et qualité des mouvements, relation à l’espace, à l’autre et à la musique. Certains conservatoires proposent une initiation musique et danse.

    Le 1er cycle pour les enfants scolarisés au minimum au CE2, permet à l’élève d’appréhender le vocabulaire technique dans la discipline choisie. Le travail de coordination est approfondi. La durée de ce cycle est de 4 ans.

    Le 2e cycle de 4 ans également, poursuit l’acquisition technique et l’apprentissage du langage chorégraphique. Il favorise le développement des qualités artistiques de chaque élève.

    Le 3e cycle affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves. Le troisième cycle permet aux jeunes danseurs de poursuivre leur pratique au-delà du Certificat d’Études Chorégraphiques.

    Durée des cours (la durée des cours varie en fonction des cycles d’études) :
    Éveil-initiation : 45 min. à 1h par semaine
    1er cycle : 2h30 à 3h30 par semaine
    2e cycle : 3h à 4h30 par semaine
    3e cycle : 3h à 5h par semaine

    Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

    Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) dispense un enseignement spécialisé dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre. Cet enseignement comprend les connaissances théoriques et la maîtrise pratique nécessaires à l'exercice individuel et collectif de ces arts.

    • Musique : disciplines instrumentales classiques et contemporaines, musique ancienne, jazz, musiques actuelles amplifiées, disciplines vocales, culture et création musicales, direction d’ensembles.
    • Danse : danses classique, contemporaine et jazz.
    • Théâtre : répertoires classique et contemporain (interprétation, culture théâtrale, entraînement corporel et vocal, ateliers).

    L’établissement recrute sur tests d’entrée chaque année et propose trois niveaux de formation :

    • le double cursus scolaire - artistique du CM1 à la Terminale pour la musique et la danse,
    • le cycle spécialisé menant au DEM / DEC / DET (Diplôme d’études Musicales, Chorégraphiques ou Théâtrales) ouvert à toutes les disciplines et proposé par l’ensemble des Conservatoires Municipaux de la Ville de Paris,
    • l’après-DEM (pour les musiciens uniquement) répondant à des objectifs d’orientation professionnelle (cycle de Perfectionnement – cycle Concertiste).

    Le CRR organise environ 450 spectacles musicaux, chorégraphiques et théâtraux par an dans son auditorium et ses salles de spectacle publiques, ainsi que dans divers institutions partenaires (Châtelet, Théâtre des Abbesses, etc...) à Paris.

    Il accueille plus de 1700 élèves et étudiants ; il comprend une équipe pédagogique d’environ 280 professeurs.

    Ce sont l’ensemble de ces ressources, gage d’une formation de haut niveau, qui permettent d’assurer aux élèves la meilleure préparation à l'entrée dans l’enseignement supérieur (CNSMD de Paris et Lyon, Pôles Supérieurs, écoles supérieures de danse et de théâtre, universités et écoles supérieures étrangères).

    Les inscriptions en cycle spécialisé, perfectionnement et concertiste 2015-2016

    Les inscriptions sont ouvertes du mercredi 15 juillet 2015 à 10h au vendredi 4 septembre 2015 à 10h. 

    Retrouvez toutes les informations sur les cursus proposés et les conditions d'inscriptions sur le site du CRR.

    Vous pouvez aussi vous pré-inscrire en ligne (voir ci-dessous).

    Les réinscriptions pour l'année 2015-2016

    Les réinscriptions sont ouvertes depuis le 10 juin 2015 et jusqu'au 15 juillet 2015.
    Retrouvez toutes les informations sur le site du CRR.
    Vous pouvez aussi effectuer une demande de réinscription en ligne (voir ci-dessous).

    Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR)
    14 rue de Madrid
    75008 PARIS
    • Europe
    • 08019 - EUROPE
    Voir la fiche

    Liste des conservatoires

    Dernière mise à jour le jeudi 27 août 2015

    Paris j'écoute

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    9h5510h24
    @Mathdenel
    Bonjour, savez-vous combien de permis de végétaliser ont été demandés pour l'instant ?
    @Parisjecoute
    Bonjour, la Mairie de Paris a déjà reçu plus de 200 demandes pour les permis de végétaliser !
    11h2512h4
    @MatthieuORFAZ
    Bonjour, existe t-il un forfait mensuel pour le stationnement résidentiel parisien détenteurs de la carte résident ?
    @Parisjecoute
    Bonjour, la carte de stationnement résidentiel est délivrée pour une durée d'un an minimum.
    13h313h30
    @ctygrl99
    Bonjour, je suis à la recherche d'idée de cadeau de mariage pour un couple qui adore le théâtre à Paris. Des suggestions?
    @Parisjecoute
    Bonjour, voici deux pistes pour le cadeau idéal: l'Opéra Bastille et le Théâtre de la Ville !
    15h1415h31
    @LeviNumberOne
    Les réponses pour une demande de stage dans l'administratif ça prend combien de temps?
    @Parisjecoute
    Bonjour, les réponses sont généralement adressées dans un délai de 6 semaines. Bonne journée
    20h3421h8
    @Vivien_Duthoit
    Je vous signale une fuite d'eau rue de bellevue dans le 19e X villa de bellevue. Merci
    @Parisjecoute
    Nous faisons remonter l'info. S'il s'agit d'une urgence veuillez contacter le réseau d’Eau de Paris au 0974 506 507

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