Paris à Vélo

Itinéraires et cartes pour le vélo

Carte du réseau cyclable parisien

Pour se déplacer à vélo plus facilement, Paris aménage des espaces dédiés. Retrouvez les itinéraires cyclables et de nombreuses infos pratiques pour faciliter vos déplacements dans le dépliant "Paris à vélo, le Bon Plan",

Calculez votre trajet !

Parce qu'il existe plusieurs façons de rouler à vélo dans Paris, du plus court, au plus sûr en passant par le plus confortable, notre calculateur vous permet de préparer en un clic votre trajet avant d'enfourcher votre fidèle monture. A utiliser sans modération.

Calculez votre itinéraire sur Geovelo

Aménagements vélos

Bus et vélos, le bon partage

Pour plus de clarté et de sécurité, la Mairie de Paris a créé une signalisation spécifique. Ainsi, les cyclistes peuvent facilement identifier les couloirs de bus où ils ne peuvent pas circuler. Ces couloirs sont explicitement signalisés par des panonceaux situés sous les panneaux de signalisation.

  • A gauche, le panonceau "vélo" signifie que le couloir de bus est ouvert aux cyclistes. 
  • Au centre, le couloir de bus est réservé à la circulation des bus et interdit aux cyclistes.
  • A droite : le panneau est accompagné d'un panonceau spécifique rappelant l'interdiction pour les cyclistes de circuler dans ce couloir de bus.

Les couloirs de bus faisant plus de 4,50 m de large et délimités par de la peinture sont tous ouverts aux cyclistes.

Les couloirs de bus faisant faisant moins de 4,50 m de large et délimités par un séparateur « en dur » restent interdits aux vélos.

Les couloirs de bus faisant moins de 4,50 m de large et marqués par de la peinture sont ouverts aux cyclistes au cas par cas. 

Le double-sens cyclable :
des trajets plus courts et plus sûrs pour les cyclistes

Qu'est-ce qu'un double sens cyclable ?

Le double sens cyclable est une voie à double sens de circulation, limitée à 30km/h, dont l'un des sens est exclusivement réservé à la circulation des vélos. 

Presque toutes les rues à sens uniques situées dans les quartiers en « zone 30 » sont ouvertes à double sens pour les vélos, sauf dispositions contraires. Ce nouvel aménagement permet des trajets à vélo plus courts et plus sûrs.

Les panneaux à connaître

En fonction des situations, les doubles sens sont signalés par des différents panneaux du code de la route :

panneaux double sens cyclistes

Cyclistes : laissez la priorité aux piétons et respectez les priorités à droite.

Automobilistes : Ne stationnez pas sur les aménagements réservés à la circulation des cyclistes. Une fois votre véhicule stationné, vérifiez qu’aucun cycliste n’arrive avant d’ouvrir votre portière. Attention lorsque vous sortez de votre garage : pensez à regarder des deux côtés car un cycliste peut arriver ! Veillez à ne pas croiser les cyclistes de trop près, leur équilibre est fragile !

Piétons : Pensez à regarder des deux côtés en traversant : un vélo ne fait pas de bruit !

Deux roues motorisés : N’empruntez pas les doubles sens qui sont réservés exclusivement aux cyclistes.

Le cédez-le-passage cycliste au feu rouge ou "tourne à droite"


Le "cédez le passage cycliste au feu rouge" permet aux cyclistes - lorsque le feu est rouge - de tourner à droite, ou d'aller tout droit selon la configuration du carrefour, sous certaines conditions. 

Ce dispositif permet d'accompagner les développement du vélo en ville; de fluidifier la circulation des cyclistes et d'éviter certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, en particulier l'angle mort. A Paris, ce dispositif est déployé depuis 2013 sur l'ensemble des zones 30. Il est accompagné d'un suivi spécifique en termes d’accidentologie. 

La nouvelle signalisation

Le panonceau (panneau additionnel de taille réduite) est placé sur le support du feu tricolore. Une flèche de couleur jaune indique aux cyclistes la direction à suivre, à droite ou tout droit s’il n’y a pas de voie à droite.


Comment ça marche ?

tourne à droite - céder au feu

  • A gauche : le vélo tourne à droite. Le feu tricolore est rouge pour les voitures mais le panneau situé au-dessous du feu autorise les vélos à tourner à droite
  • A droite : le vélo va tout droit. Le feu tricolore est rouge pour les voitures mais le panneau situé au-dessous du feu autorise les vélos à avancer.

Cette autorisation ne donne pas tous les droits aux cyclistes : ils ne sont pas prioritaires. Pour franchir le feu rouge, les cyclistes doivent faire preuve de prudence et respecter en toute circonstance la priorité accordée aux autres usagers, particulièrement les piétons auxquels ils doivent toujours céder le passage.

En l’absence de l’une de ces signalisations, les cyclistes ont évidemment toujours l'obligation de respecter le feu tricolore sous peine d'amende.

La Maison du vélo

La Maison du Vélo a pour vocation de réunir et mettre en valeur toutes les énergies qui participent au développement de la pratique du vélo à Paris. Ce lieu est géré et animé en partenariat avec la Ville de Paris et trois associations : Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) , Animation, Insertion et Culture Vélo (AICV)  et Vélorution.

37 boulevard Bourdon 75004 Paris
Tél. 01 49 96 52 09

Accueil du public du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Fermeture estivale 2015 : du 3 au 15 aout inclus.

L’association « Mieux se Déplacer à Bicyclette » créée en 1974, est la principale association francilienne de cyclistes. Elle milite en Île-de-France pour l’amélioration des conditions de pratique de la bicyclette au quotidien. L’association MDB assure également l’activité de marquage des vélos au sein de la Maison du vélo.

Le site de MDB

Mail : courrier@mdb-idf.org

Téléphone : 33(0)1.43.20.26.02

L’association AICV (Association Insertion Culture & Vélo), gère une Vélo Ecole et propose des services de qualité aux nouveaux cyclistes, jeunes ou adultes. Elle dispense des séances de formation, notamment à l’attention des jeunes scolaires le mercredi et pendant les vacances scolaires à La Maison du Vélo. Ainsi que des formations "remise en selle" consistant en des séances pratiques de sensibilisation et de conseils délivrés aux cyclistes peu expérimentés. Au programme : rappel des règles de sécurité et de bonne conduite, atelier théorique (une matinée) et parcours pratique dans la circulation.

Pour tout savoir sur les cours organisés par AICV (tarifs, inscription, lieu de rendez-vous) consulter le site de AICV

Mail : aicv@voila.fr

Téléphone : 01.43.43.40.74

L’association Vélorution anime des ateliers dans Paris, qui offrent aux cyclistes la possibilité de réparer eux-mêmes leur vélo, en bénéficiant du savoir faire des bénévoles de l’association et des outils et matériels qui leur sont mis à disposition. L’association est adhérente au réseau l’Heureux Cyclage et recycle les pièces détachées provenant de véhicules épaves, s’inscrivant ainsi dans une optique de développement durable.

Le site de Vélorution

Mail : contact@velorution.org

Toute l'info sur la petite reine : itinéraires, aspects réglementaires, sécurité…

A la Maison du Vélo, trouvez une mine d’informations pour les cyclistes amateurs ou confirmés : informations pratiques (itinéraires, sécurité, aspects réglementaires...) et base documentaire complète de livres et de revues.

Apprendre à entretenir et à réparer son vélo

Un atelier animé par des bénévoles de Vélorution Île-de-France. Sous les conseils des mécanicien(ne)s de l’association et de toutes les personnes qui souhaitent aider dans une philosophie d'échange de savoirs, entretenir son vélo devient un jeu d'enfant ! 

Les ateliers se tiennent à la Maison du Vélo le mardi de 16h à 21h et le dimanche de 14h à 19h.

L'entrée de l'atelier se fait par le 6 rue Jacques Cœur.

Des outils sont disponibles sur place.

Une cotisation annuelle (à partir de 10 €) est demandée pour accéder à cet atelier. Cette cotisation permet de couvrir les frais inhérents au fonctionnement de celui-ci.

Équipements de sécurité obligatoires 

  • Le phare et le catadioptre avant (blancs) sont indispensables pour voir et être vu par les usagers arrivant en face.
  • Le phare et le catadioptre arrière (rouges) sont conçus pour être vu par les usagers qui vous suivent.
  • Les réflecteurs orange positionnés à l'avant et à l'arrière de chaque pédale, et sur chaque roue, pour renforcer la visibilité.
  • L'avertisseur sonore est indispensable pour signaler votre présence aux autres usagers au cas où ils ne vous auraient pas vu.
  • Les sièges enfant. A l'avant, au milieu ou à l'arrière, ils permettent aux enfants de vous accompagner dans vos balades en toute sécurité.

Le bandeau réfléchissant ou "slap wrap", est un bandeau jaune qui s'enroule autour du poignet, du bras ou de la cheville. Il permet d'être plus visible des autres usagers.

Un panier ou un coffre. Il vous servira à transporter aisément vos affaires ou vos courses. Vous pouvez opter pour un modèle qui se fixe à l'avant ou bien à l'arrière, selon votre préférence.

L'écarteur de danger permet aux autres véhicules qui vous dépassent de respecter la distance de sécurité obligatoire.

Le casque

 Subvention pour rouler électrique

Pour encourager l'acquisition d'un véhicule pratique, propre et silencieux, la Mairie de Paris subventionne 33% du prix d'achat d'un vélo à assistance électrique ou d'un cyclomoteur électrique, dans la limite de 400€ maximum.

Cette offre est réservée aux particuliers parisiens et à certains professionnels et artisans (consultez la liste des codes NAF en bas de page).

Comment en bénéficier ?

1 - Repérer le véhicule et l’acheter.

Vous pouvez être conseillé sur les différents modèles disponibles par l’Agence des Mobilités Électriques (AME). Vous découvrirez toute la gamme de cyclomoteurs et vélos à assistance électrique. Il vous sera même possible de les essayer.

l’Agence des Mobilités Electriques (AME) vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Adresse : 112 quater rue Marcadet 75018 PARIS

Site de l'AME

2- Télécharger les documents suivants :

  • La convention en double exemplaire
  • Le formulaire de demande de subvention
  • L’attestation sur l’honneur 
(téléchargements ci-dessous)


3- Renvoyer ces documents remplis :

L'attestation sur l'honneur et le formulaire, accompagnés des pièces justificatives demandées (détail des pièces sur le formulaire de demande).

Ce dossier complet est à adresser à :

Ville de Paris - Direction de la Voirie et des Déplacements
Section du Stationnement sur Voie Publique
Subdivision Usagers 15, boulevard Carnot - 75583 PARIS Cedex 12

S'il n'est pas tenu d'acheter son véhicule à Paris, l'acquéreur doit en revanche résider ou avoir son lieu d'exploitation (pour les commerçants) dans Paris. 

L'achat du vélo électrique peut être effectué dans un autre pays. Néanmoins, il est indispensable de fournir une facture établie au nom et prénom du demandeur, préciser la marque et le modèle du vélo, ainsi que le certificat d'homologation aux normes françaises R30-020 ou aux normes européennes EN 14 764 ou EN 15194.

Vélib

Pour découvrir toutes les offres d'abonnements, les tarifs et les moyens de paiements, >> consultez le site de Velib

Vous pouvez également contacter "Allo Vélib’" au 01 30 79 79 30, du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 22h et le dimanche de 9h à 19h.

Retrouvez d'autres infos sur: 

>> Le Blog Vélib

>> La page Facebook Vélib

2020 : Paris capitale du vélo

Avec plus de 15 % des déplacements effectués à vélo d’ici 2020, Paris se fixe l’objectif ambitieux de devenir une capitale mondiale du vélo. La Ville dévoile son Plan Vélo 2015-2020 et prévoit un investissement inédit de plus de 150 millions d'euros qui permettra notamment de doubler la longueur des voies cyclables d’ici 2020.

De 700 à 1400 km d’aménagement cyclables

Création d’un Réseau Express Vélo (REVe)

Le REVe - Réseau Express Vélo - sera constitué d’aménagements protégés à double sens, continus et homogènes. Leur largeur garantira le confort, la sécurité et la cohabitation de l’ensemble des cyclistes. Il sera mis en place sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest, sur les Berges de Seine, et permettra de relier les bois de Vincennes et Boulogne.

Développement des réseaux structurant et secondaire

Le réseau structurant s’organisera autour du REVe, Les trois autres axes seront : la rocade des Maréchaux, celle des fermiers Généraux et celle constituée par les Grands Boulevards et le boulevard Saint-Germain. Au total, 61 km d’aménagements sont prévus d'ici 2020, principalement sous forme de pistes qui permettent de circuler dans les deux sens.

Complétant le réseau structurant, le réseau secondaire maillera le territoire parisien pour assurer une couverture fine du réseau cyclable. Une attention particulière sera apportée aux coupures que peuvent être les ponts, les places et les portes de Paris afin de faciliter les déplacements entre communes.

10.000 places de stationnement en plus pour les vélos

L’offre de stationnement de surface sera complétée avec de nouvelles aires plus petites, mais plus nombreuses. Différentes possibilités de stationnement seront étudiées afin de proposer un service complémentaire aux cyclistes parisiens à proximité de leur lieu de travail, de résidence, des zones d’activité et de loisirs. 

Enfin, Paris accompagnera les bailleurs sociaux et les copropriétés qui souhaiteront installer du stationnement vélo sécurisé.

Par ailleurs, en accord avec la SNCF, la RATP et le STIF, Paris étudiera la possibilité de mettre en service des consignes Véligo sécurisées dans les gares parisiennes. Des boxes d’une dizaine de places seront installés sur la voirie ou dans des recoins urbains, par exemple sous les métros aériens. 

Ces dispositifs seront accessibles grâce à un abonnement mutualisé de stationnement sécurisé parisien, offrant ainsi une couverture complète du territoire de l’offre de stationnement. 

Dernière mise à jour le mardi 30 juin 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

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Paris j'écoute

16h4318h18
@FabienTipon
Où se trouve le formulaire pour obtenir un permis de végétaliser svp ?
@Parisjecoute
bonjour, il sera en ligne demain ou au plus tard vendredi.
14h1320h17
@extradur
Cher @Parisjecoute, pourquoi n'y a-t-il plus de bancs dans le Jardin de la Nouvelle France (8ème) ? J'aimais y lire pendant la pause déj...
@Parisjecoute
En raison de travaux, nous avons été forcés de les retirer. Vous devriez pouvoir reprendre votre lecture très vite ! :)
23h2510h2
@Luc_Lebon
Je recherche le communiqué ou le vœu adopté par le Conseil de Paris pour la libération de la députée ukrainienne Savchenko.
@Parisjecoute
bonjour, le voici : http://ow.ly/P4ASk Bonne journée
20h457h44
@FabriceRIOBLANC
pourquoi le nouveau site fonctionne moins bien. De nombreuses erreurs de pages. Donc moins d'informations de disponibilité.
@Parisjecoute
bonjour, nous sommes encore en période de rodage, n’hésitez pas à nous signaler les pages d'erreur que ns les corrigions :)
9h1610h30
@TheRocBoy9
Vous avez l'adresse exacte du Playground Jordan qui a été inauguré récemment svp ?
@Parisjecoute
il est au 41 rue des Haies
10h4815h23
@ChrisSaintagne
Bjr @Parisjecoute. j'ai trouvé le prog du 14 juillet sur votre site. Le feu d'artifice sera-t-il tiré de la tour Eiffeil ou du Trocadero?
@Parisjecoute
de la tour Eiffel :)
17h016h36
@AntoninSL
Bonjour, j'aimerai accrocher mon petit hamac dans un parc public parisien l'après-midi.Ai-je le droit? La sécurité m'a empeché
@Parisjecoute
bonjour, je crains en effet que le règlement des parcs et jardins ne l'interdise (cf Art.5)
10h2010h50
@pompom_hey
Que va t-il advenir du kiosque à journaux qui a été rasé au métro Château Rouge ?! merci
@Parisjecoute
rebonjour, le kiosque a été retiré pr les travaux d’agrandissement de la station et sera reposé en juillet 2017 au même endroit

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