Qui vit dans mon compost?

Découvrir
Mise à jour le 05/10/2021
Photo
Les animaux du compost: de petites bêtes très utiles…

Le signe d'un compost en bonne santé

Le compost peut héberger de nombreux animaux: vers, insectes, limaces, rongeurs, organismes microscopiques, voire des orvets… Leur présence est légitime dans votre compost. Si on ouvre le bac à compost et qu'on remue un peu les déchets, on peut observer de nombreuses petites bêtes qui s'activent. Vous vous demandez peut-être si ces animaux sont bénéfiques ou nuisibles: rassurez-vous, la présence de tous ces petits habitants est une bonne chose. Ce sont eux qui permettent de transformer les déchets végétaux en bon compost, et il ne faut surtout pas les en chasser. Voici les animaux que vous pourrez observer dans le bac à compost de votre jardin (partagé) ou de votre balcon.
Image

Les habitants du compost: qui sont-ils ?

Le compost est un habitat favorable pour les nombreux animaux qui viennent s'y réfugier: nourriture, chaleur, "lit" de maternité… Les herbivores (escargots, coléoptères) se régalent des déchets végétaux, et les carnivores (hérissons, orvets) débarrassent le tas de compost de nombreux invertébrés. Quant aux rongeurs (mulots, campagnols), ils réduisent la masse organique qui aurait autrement beaucoup de mal à se décomposer. Petite mention spéciale pour les vers de terre qui, en plus de s'y nourrir, contribuent à aérer et brasser le compost en y creusant des galeries.
Pas de panique, sur votre balcon (ou même dans votre cuisine), c'est à vous d'y introduire les organismes que vous voulez, on parle d'ailleurs de lombricomposteur. Dans votre jardin (partagé), l'ordre est plutôt à qui s'y plait y reste.
Image

Un réservoir de vitalité

Le compost est donc une source de biodiversité: en plus d'être un engrais naturel utile pour vos plantations, il est un habitat précieux pour la petite faune environnante. Un écosystème sur votre balcon ou dans votre jardin, c'est possible: musaraignes, collamboles, hérissons, escargots, cloportes, limaces, mulots, vers de terre, coléoptères, orvets, campagnols, sans compter la multitude de micro-organismes… Il y a de la vie dans vos déchets de cuisine!
Image
Vous n'avez pas de composteur? Soyez à l'affût, la Ville de Paris organisera bientôt des distributions de lombricomposteurs. Retrouvez ces informations sur paris.fr le plan biodiversité de la Ville de Paris.

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !