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Le bilan des déplacements à Paris en 2022

Mise à jour le 11/01/2024
Vélorue rue de Charenton (12e).
Découvrez le bilan complet des déplacements à Paris en 2022. Au programme : piétons, vélos, trottinettes, véhicules motorisés, transports en commun, accidentologie stationnement, activité économique, énergie et environnement.

Les grandes tendances de 2022 par rapport à 2021

Volet 1 : les circulations douces

L’année 2022 voit un retour progressif à la normale en termes de déplacements après la crise sanitaire. L’évolution des circulations douces connaît une période de croissance tout en se répartissant plus uniformément au cours de l’année.
Visuels des grandes tendances des Déplacements entre 2021 et 2022
Les grandes tendances des déplacements entre 2021 et 2022
Crédit photo : Ville de Paris
  • Linéaire d’aires piétonnes (en kilomètres) : + 9 %
  • Linéaire cyclable (en kilomètres) :+ 3 %
  • Fréquentation des aménagements cyclables (nombre moyen de vélos par site et par sens) : + 18,6 %
  • Locations des Velib’ (nombre de location de plus de 3 minutes) : + 13 %

Volet 2 : les circulations motorisées, transports en commun et déplacements en Île-de-France et à Paris

En 2022, la circulation automobile continue de décroître dans Paris intra-muros et sur le Boulevard périphérique. Les déplacements en 2-roues motorisés augmentent dans le corridor périphérique.
Les chiffres de la fréquentation des réseaux de transport en commun augmentent mais demeurent encore en deçà de ceux enregistrés avant la crise sanitaire .
  • Circulation automobile dans Paris intra-muros : - 2,5 %
  • Circulation des 2-roues motorisés : + 5 %
  • Circulation automobile sur le Boulevard Périphérique : - 3 %

Fréquentation des transports en commun :

  • Métro : + 31,9 %
  • RER A & B : + 34,8 %
  • Réseau de surface à Paris (bus, y compris Tramway ) : + 8,3 %
  • Tramway T3 : + 19,9 %
  • Transilien : + 24,8 %

Volet 3 : l'accidentologie, le stationnement, l'activité économique

Les chiffres de l’accidentologie parisienne diminuent ou restent stables en 2022 et confirment la tendance de fond à l’amélioration de la sécurité routière à Paris.
La réforme du stationnement se poursuit avec la transformation des places de deux-roues mixtes en places spécifiques pour les vélos et les deux-roues motorisés.
L’activité économique atteint un niveau élevé; le transport de marchandise enregistre une hausse du fret en Île-de-France mais une baisse de l’activité par voie d’eau; le tourisme redémarre.

Accidentologie :

  • Baisse de la gravité : -7% de blessés graves, -16% de tués
  • Stabilité du nombre d’accidents et du nombre de blessés légers

Stationnement :

  • Nombre de places vélos spécifiques : 81 128 places (+ 20,5%)
  • Nombre de places pour deux-roues motorisés : 42.183 places (+ 2,2%)

Activité économique :

  • Création d’entreprises à Paris : + 8,8 %
  • Trafic de marchandises sur la Seine à Paris : - 3,4 %
  • Trafic de marchandises par Fret SNCF en Île-de-France : + 21,9 %
  • Nombre de stationnements Pass Autocar vendus : + 105%
  • Fréquentation des six principaux sites culturels parisiens : + 152 %

Volet 4 : énergie et environnement

Immatriculations neuves à Paris en 2022

Le nombre de véhicules hybrides et électriques est désormais supérieur au nombre de véhicules thermiques.

Qualité de l’air

Baisse tendancielle sur 10 ans des polluants, sauf pour l’ozone.

Bruit routier

Baisse tendancielle sur 10 ans.
Pour en savoir plus, consultez les chapitres ci-dessous.

Déplacements des piétons

Cartographie de l'évolution de la fréquentation piétonne entre février 2020 et 2022
Évolution de la fréquentation piétonne entre février 2020 et 2022
Crédit photo : Ville de Paris
La carte de la fréquentation piétonne de février 2022 (post-crise sanitaire) par rapport à février 2020 (pré-crise sanitaire) montre une augmentation de la fréquentation principalement dans les zones situées autour de la Seine, une grande partie de la rive gauche incluant le quartier latin, l’Ouest parisien en général, quelques zones périphériques dans le Nord-Est et le Sud-Est parisiens, le Bois de Vincennes et une partie du Bois de Boulogne.
Le linéaire total d’aires piétonnes s’élève en 2022 à 87,2 km, dont 12,2 km relevant du programme « Rue aux Écoles », en hausse de 9 % par rapport à 2021.

Déplacements à vélo

Histogrammes de  la fréquentation annuelle des aménagements cyclables
Fréquentation annuelle des aménagements cyclables
Crédit photo : Ville de Paris
La fréquentation des aménagements cyclable, calculée par sens de circulation à partir des données de comptage de 95 compteurs permanents répartis sur 43 sites, confirme la tendance de fond à l’augmentation de la pratique du vélo observée depuis 2005.
La valeur de 2022 augmente 18,6 % par rapport à 2021 et d’un peu moins de 27 % par rapport à 2020, année qui a vu l’usage du vélo augmenter de 35 % par rapport à 2019.
Avec près de 42,1 millions de locations enregistrées en 2022, en hausse de 13 % par rapport à 2021, la part des Vélib’ dans l’ensemble des vélos comptés croît légèrement pour atteindre 25 %, celle des vélos en libre-service s’élevant à 4,6 %.

Déplacements à trottinette

Diagramme comparatif du nombre mensuel de trottinettes entre 2021 et 2022
Comparaison du nombre mensuel de trottinettes entre 2021 et 2022
Crédit photo : Ville de Paris
Le nombre mensuel d’usagers à trottinette enregistrés aux heures de pointe affiche une hausse en 2022 sauf aux mois de juin et septembre (il est quasi stable en juillet) par rapport à 2021. Les flux d’un mois à l’autre tendent à se lisser et la fréquentation à perdre son caractère saisonnier. Celle-ci est cependant plus importante au second semestre (avec un maximum atteint en octobre) qu’au premier semestre (avec un minimum relevé en janvier).

Circulation automobile

L’année 2022 confirme la tendance de fond à la baisse de la circulation automobile dans Paris intra-muros et sur le Boulevard périphérique, indépendamment des fluctuations observées pendant la crise sanitaire :

Paris intra-muros

Graphique de l'évolution annuelle de la circulation dans Paris intra-muros sur le réseau instrumenté
Évolution annuelle de la circulation dans Paris intra-muros sur le réseau instrumenté
Crédit photo : Ville de Paris
La circulation automobile dans Paris intra-muros est en baisse de -2,5 % par rapport à 2021, et de – 14,3 % par rapport à 2019 (dernière donnée précédant la crise sanitaire). La vitesse stagne en 2022, quoiqu’en légère baisse (12,4 km/h en moyenne contre 12,6 km/h en 2021).
Depuis 2002, la circulation dans Paris intra-muros a chuté de - 50,7 %.

Boulevard périphérique

Graphique de l'évolution annuelle de la circulation sur le boulevard périphérique (bilan 2022)
Évolution annuelle de la circulation sur le boulevard périphérique
Crédit photo : Ville de Paris
Sur le boulevard périphérique de même, la circulation automobile baisse de - 3 % par rapport à 2021, et diminue de - 3,8 % par rapport à 2019 (pré-crise sanitaire). La vitesse baisse de 2% par rapport à 2021.

Composition du trafic sur les boulevards des Maréchaux

Diagramme de la répartition multimodale sur le boulevard des Maréchaux
Répartition multimodale sur le boulevard des Maréchaux
Crédit photo : Ville de Paris
La compositions de trafic montre un report de la circulation des 2-roues motorisés (comme des taxis) sur le corridor périphérique.
Sur les boulevard des Maréchaux, la part des véhicules particulières baisse de 12,2 points en 2022 par rapport à 2016 (soit 53,7 % de la composition) au profit des 2-roues motorisés ( + 8,2 points), des circulations douces (vélos et trottinettes : + 2,5 points), et des taxis ( + 2,1 points).
La part des véhicules utilitaire baisse ( - 2,3 points) quand celle des poids lourds reste stable.

Déplacements des 2-roues motorisés

Diagramme de l'évolution annuel du nombre de deux-roues motorisés (bilan 2022)
Indice d'évolution annuel du nombre de deux-roues motorisés
Crédit photo : Ville de Paris
Plus spécifiquement, la circulation des 2-roues motorisés, après une lente décroissance observée entre 2012 et 2019, augmente de nouveau dans Paris intra-muros de + 5 % par rapport à 2021, mais demeure inférieure à la valeur de 2019 (tendance : - 8,7 %).

Transports en commun

Diagrammes de l'évolution de l'utilisation des transports en commun depuis 2010
Transports en commun - nombre de voyages effectués - évolution annuelle depuis 2010
Crédit photo : RATP / SNCF
Après la chute de la fréquentation observée en 2020 pendant la crise sanitaire, les chiffres remontent en 2022 et se rapprochent des valeurs de 2019 sans toutefois les atteindre :
  • Réseaux ferrés : métro, RER A et B, Transilien retrouvent 90 %, 93 % et 83 % de leur fréquentation.
  • Les réseaux de surface (bus et tramways) à Paris comme en banlieue retrouvent 80 % de leur fréquentation.

Tramway T3

Diagramme de l'évolution de la fréquentation du tramway T3
Tramway T3 - Fréquentation annuelle
Crédit photo : RATP
La fréquentation du Tramway parisien T3, en hausse de près de + 20 % en 2022 par rapport à 2021, retrouve 93 % de sa fréquentation.

Sécurité routière

Graphiques représentant le nombre d'accidents corporels et de victimes en 2022
Nombre d'accidents corporels et de victimes
Crédit photo : Ville de Paris / Source : ONSIR
Les données recensées en 2022 confirment la baisse tendancielle à l’amélioration de la sécurité routière observée ces quinze dernières années à Paris, notamment en matière de gravité avec 38 tués (contre 45 en 2021) et 314 blessés hospitalisés (contre 337 en 2021).
Diagramme de la répartition des victimes par catégories d'usagers en 2022
Répartition des victimes par catégories d'usagers en 2022
Crédit photo : Ville de Paris / Source : ONISR
Le nombre de victimes baisse (ou reste quasi stable) dans toutes les catégories d’usagers à l’exception des EDP à moteur. La répartition des victimes par catégorie d’usagers en 2022 reste sensiblement la même qu’en 2021.
Les deux-roues motorisés demeurent, avec 38% de victimes, la catégorie la plus exposée, même si elle baisse en 2022 (38% contre 40% 2021) au détriment des piétons (20% contre 18% en 2021) et des EDP moteur (7% contre 6% en 2021).

Stationnement

Diagramme de l'offre de stationnement véhicules sur voirie
Offre de stationnement véhicules sur voirie
Crédit photo : Ville de Paris
L’année 2022 enregistre la perte d’environ 500 places de stationnement sur domaine public.
L’offre de stationnement sur voirie relève à 90% de places payantes mixtes (résidentiel et visiteur).
Tableau des places pour les deux-roues motorisés
Places pour les deux-roues motorisés
Crédit photo : Ville de Paris
Le nombre de places pour les deux-roues (motorisés ou non) augmente de près de +23%.
La disparition des places mixtes (-23% en 2022) se fait au profit des places spécifiques pour les vélos (avec 81 128 place, en hausse de 20,5% en 2022) et des deux-roues motorisés (avec 42 183 places, en hausse de 2,2%).

Infractions et anomalies

Infractions au Code de la Route

Diagramme de la répartition des infractions par catégories d'usagers en 2022
Répartition des infractions par catégories d'usagers
Crédit photo : Ville de Paris
Les véhicules légers demeurent, comme en 2021, la catégorie d’usagers la plus verbalisée avec près de 80 % de contraventions recensées.

Application Dans Ma Rue

Diagramme des anomalies les plus fréquentes relevées sur les espaces publics de voirie en 2022 avec l'application Dans Ma rue
Anomalies les plus fréquentes relevées sur les espaces publics de voirie
Crédit photo : Ville de Paris
Sur 846 201 anomalies signalées en 2022 dans l’application Dans Ma Rue, 56 625 concernent les services de voirie ou leurs partenaires.
Parmi elles, les anomalies les plus relevées concernent (comme en 2021) l’entretien des chaussées et trottoirs, le mobilier urbain et l’éclairage public.

Activité économique

Avec près de 89 785 nouvelles entreprises crées à Paris en 2022, l’activité économique atteint un niveau historiquement élevé.

Transport de marchandises

Transport de marchandises sur la Seine
Transport de marchandises sur la Seine
Crédit photo : Ville de Paris
Le transport de marchandises par voie fluviale enregistre une baisse en 2022 :
  • Trafic de marchandises sur la Seine à Paris : - 3,4 %
  • Trafic total sur les canaux de la Ville de Paris : - 24 %
Diagramme du flux de trafic fret en Île-de-France
Flux de trafic fret en Île-de-France
Crédit photo : Ville de Paris / SNCF
Le Transport de marchandises par Fret SNCF en Île-de-France enregistre en 2022 un record avec une hausse de + 21,9 %.

Activité touristique

Résultats hôteliers  sur 2022 avec nombres d'arrivées et de nuitées
Résultats hôteliers - Nombres d'arrivées et de nuitées
Crédit photo : Ville de Paris
Les indicateurs de fréquentation hôtelière tendent à retrouver leurs valeurs de 2019 (d’avant crise sanitaire) et traduit le redémarrage de l’activité touristique à Paris.
Par ailleurs, la fréquentation des six principaux sites culturels parisiens enregistre un record avec plus de 30 millions de visiteurs comptabilisés (+ 152 %).

Activité touristique par voie fluviale

Nombre de passagers transportés en 2022
  • Sur la Seine (Par Batobus) : + 340 %
  • Sur les canaux : + 275 %

Cars de tourisme

  • Nombre de stationnements Pass Autocar vendus : + 105 %

Énergie et environnement

Immatriculations neuves à Paris en 2022

graphique représentant les immatriculations des voitures particulières neuves à Paris en 2022
Immatriculations des voitures particulières neuves à Paris en 2022
Crédit photo : Ville de Paris
Baisse des véhicules thermiques en 2022 : - 1,3 %
  • Véhicule. au diésel : - 31 %
  • Véhicule. à essence : + 11,5 %
Hausse des véhicules à carburant alternatif en 2022 :
  • Hybride essence : + 18,1 %
  • Électriques : + 13,7 %
graphique représentant l'évolution du nombre de véhicules neufs à carburant alternatifs immatriculés à Paris en 2022
Véhicules neufs à carburant alternatifs immatriculés à Paris en 2022
Crédit photo : Ville de Paris
Pour la première fois en 2022, les 23 400 véhicules neufs électriques ou hybrides représentent près de 52 % des immatriculations neuves à Paris (contre 48% en 2021).

Bornes de recharge électrique Belib'

Graphique représentant l'évolution mensuelle du nombre de charges sur l'ensemble du parc Belib' à Paris en 2022
Évolution mensuelle du nombre de charges sur l'ensemble du parc Belib' à Paris en 2022
Crédit photo : TotalEnergies
Le redéploiement (entamé depuis mars 2021) de la nouvelle offre du prestataire TOTAL ENERGIES propose fin 2022 : 411 stations et 2 046 points de recharges (contre 90 stations et 270 bornes de recharge en 2020 pour l’ancien contrat).
916 076 recharges ont été effectuées sur le réseau Belib’ (contre 235 310 entre mars et décembre 2021), soit près de 4 fois plus qu’en 2021.
La consommation annuelle s’élève en 2022 à 11 166 MWh (contre 3 061 MWh), en hausse de 265 %.

Pollution atmosphérique

Bilan des concentrations des principaux polluants à Paris entre 2012 et 2022

Loin du Trafic le long du trafc
Dioxyde d'azote NO2 à Paris - 40 % - 45 %
Particules fines PM10 à Paris - 25 % - 30 %
Particules fines PM2,5 à Paris - 25 % - 30 %
Ozone O3 en Île-de-France + 30 %
Dioxyde d'azote NO2 à Paris
Loin du Trafic
- 40 %
le long du trafc
- 45 %
Particules fines PM10 à Paris
Loin du Trafic
- 25 %
le long du trafc
- 30 %
Particules fines PM2,5 à Paris
Loin du Trafic
- 25 %
le long du trafc
- 30 %
Ozone O3 en Île-de-France
Loin du Trafic
+ 30 %
le long du trafc
Source : Airparif
  • La baisse tendancielle des polluants NO2 – PM10 – PM2,5 se poursuit en 2022.
  • La pollution à l’ozone augmente (raisons météorologiques).
  • Le Benzène respecte désormais les normes édictées par les réglementations.
Graphique représentant l'évolution des déclenchements de la procédure d'information et d'alerte en Île-de-France tous polluants confondus
Évolution des déclenchements de la procédure d'information et d'alerte en Île-de-France tous polluants confondus
Crédit photo : Ville de Paris
La baisse tendancielle du nombre de déclenchements de la procédure d’information et d’alerte par AIRPARIF se poursuit : 10 jours ont été recensés en 2022 (contre 11 en 2021), 5 jours relatifs aux particules fines PM1O et 5 autres relatifs à l’ozone.

Bruit routier

Graphique représentant l'évolution du bruit routier
Évolution du bruit routier
Crédit photo : Bruitparif
Les mesures réalisées aux stations Porte d’Auteuil (du boulevard périphérique) et place Saint-Michel de BRUITPARIF confirment la baisse tendancielle du bruit observée depuis 2012.
Elles montrent une relative stabilité du bruit routier depuis 2020 et demeurent surtout inférieures aux mesures enregistrées à la période pré-Covid.

Les déplacements en 2020

Les déplacements à l'échelle régionale

Diagramme de la répartition des Franciliens
Répartition des déplacements des Franciliens
Crédit photo : Île-de-France Mobilités - OMNIL Enquêtes Globales de Transport : EGT 2010 (chiffres consolidés) EGT 2020.
En 2020, avant la crise sanitaire, plus de 41,5 millions de déplacements sont réalisés chaque jour par les Franciliens en Île-de-France (contre un peu moins de 40,7 millions en 2010).

Les déplacements en lien avec Paris

Diagramme de la répartition des déplacements selon le type de liaison en semaine, en millions et en pourcentages
Répartition des déplacements selon le type de liaison
Crédit photo : Île-de-France Mobilités - OMNIL Enquêtes Globales de Transport : EGT 2010 (chiffres consolidés) EGT 2020.
Avec un peu plus de 12,5 millions de déplacements par jour en 2020 (contre un peu plus de 12,2 millions en 2010) , les déplacements dans Paris intra-muros augmentent de 2 points et représentent 67 % des déplacements en lien avec Paris (contre 65 % en 2010), au détriment de ceux en lien avec la Petite Couronne (-1 point, soit 24 % en 2020) et ceux en lien avec la Grande Couronne (-1 point, soit 9 % contre 10 %).

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