Le saviez-vous ?

À l'origine, l’escrime fauteuil était un outil de rééducation pour les vétérans de guerre

Mise à jour le 15/03/2024
Joueur d'escrime fauteuil
Sabre, handifix et tablier : bienvenue dans le monde de l’escrime fauteuil ! Avec notre série « 24 Sports Chrono », vous saurez tout – ou presque – sur les disciplines des Jeux olympiques et paralympiques. En garde !

Un sport paralympique depuis les premiers Jeux de Rome

L’épée, le fleuret et le sabre : ces trois armes vous évoquent (surtout) des duels de mousquetaires ? Discipline olympique depuis 1896, l’escrime est aussi pratiquée en fauteuil roulant depuis les premiers Jeux paralympiques de Rome en 1960 !
L’histoire de cette discipline a débuté à l’hôpital militaire de Stoke Mandeville, à 60 km au nord de Londres, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’activité est alors utilisée comme outil de rééducation pour les vétérans blessés à la moelle épinière. Une manière innovante de renforcer leurs muscles et de leur faire travailler leur équilibre.
C’est où ? C’est quand ?
Jeux paralympiques : les épreuves d’escrime fauteuil sont organisées sous la nef du Grand Palais, fraîchement rénové, du 3 au 7 septembre 2024.
Jeux olympiques : les épreuves se déroulent entre le 27 juillet et le 4 août 2024, également au Grand Palais.

Comment ça se pratique ?

Vous avez peur de ne pas comprendre ? Rassurez-vous : les règles sont globalement proches de celles de l’escrime ! Avec deux grandes différences : les duellistes s’affrontent uniquement avec la moitié supérieure de leur corps, et la discipline se pratique dans un fauteuil roulant maintenu solidement dans un appareil de fixation.
Les compétiteurs tiennent d’une main leur arme et, de l’autre, se cramponnent à leur fauteuil : l’intensité des duels est maximale !

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Et pour chaque arme… ses règles !

  • au fleuret : la zone de touche est limitée au tronc et il faut toucher avec la pointe de l’arme
  • au sabre : la zone de touche est étendue à tout le corps de l’adversaire au-dessus de la taille, y compris le masque, et on peut toucher avec toute la lame de l’arme
  • à l’épée : la zone de touche concerne tout le corps de l’adversaire au-dessus de la taille, y compris le masque, et il faut toucher avec la pointe de l’arme

Parlez-vous l’escrime fauteuil ?

« En garde ! », « Prêts ? », « Allez ! », « Halte ! » : le français est la langue officielle pour l’arbitrage des compétitions internationales d’escrime ou d’escrime fauteuil. Pour l’escrime, cette tradition perdure depuis la création de la Fédération internationale d’escrime en 1913.
Les deux duellistes sont appelés des tireurs.
Leurs deux fauteuils sont bloqués dans un appareil de fixation : l’handifix.
La distance qui sépare les tireurs est déterminée par celui qui possède le bras le plus court. Une fois déterminée, la distance reste fixe durant tout le combat.
Les tireurs sont équipés d’un tablier en tissu spécial pour isoler le bas du corps et le fauteuil.
Vous aimez ?
« 24 Sports Chrono », c’est un sport à découvrir chaque lundi et jusqu’au 22 juillet.
Vous avez raté l'épisode précédent ? Séance de rattrapage ici avec le badminton.

Qui sont nos champions ?

Avec 62 médailles d’or remportées aux Jeux paralympiques, l’équipe de France est la plus titrée au monde en escrime fauteuil !
En 2024, les Bleus espèrent briller grâce au vétéran Robert Citerne (10 médailles d’or paralympiques depuis 1988 !) ; Marc-André Cratère, médaille d’argent en sabre aux Jeux de Londres 2012 ; ou encore Yannick Ifébé, médaille d’or à l’épée, par équipe, aux Jeux de Rio 2016. Ces deux derniers athlètes sont soutenus par la Ville de Paris.

Où pratiquer à Paris ?

Paris compte plusieurs clubs pour pratiquer l’escrime fauteuil : le CSINI Saint-Jean-de-Dieu, le Club d’escrime franco-cubain ou encore l’Association handi-jeunes de Paris.

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations