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Seconde main, ateliers vélo… 863 commerces « émergents » de plus à Paris

Mise à jour le 16/01/2024
Bis Boutique solidaire (18e)
C'est le résultat de l'enquête menée par l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), la première d'ampleur depuis 2020. L'étude révèle par ailleurs que la part de commerces alimentaires est en hausse de 4 %. Avec 28 commerces pour 1 000 habitants, Paris maintient sa densité commerciale à un haut niveau.
Tous les trois ans, la Ville de Paris, la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCI) et l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) réalisent une étude sur l'évolution des commerces parisiens. Cette enquête a permis de constater leur solidité et leur résilience.
La méthode de recensement s'est faite à pied et a permis de dénombrer 83 154 locaux, dont 60 846 commerces (bars, restaurants ou services commerciaux) situés en rez-de-chaussée. La baisse de la part de commerces n'est que de 1,4 % entre 2020 et 2023, et ce, malgré la crise sanitaire.
Le taux de vacance des locaux commerciaux a seulement augmenté de 0,7 point sur trois ans (de 10,2 % à 10,9 %), avec 9 059 locaux vacants en avril 2023. Au sein des 9 059 locaux vacants recensés en 2023, 1 565 étaient en travaux, soit 17 % des locaux, qui devraient retrouver une activité très prochainement.

310 nouveaux commerces alimentaires

Vitrine de pâtisseries.
Vitrine de pâtisseries.
Crédit photo : AdobeStock
Depuis 2020, une forte hausse du commerce alimentaire est observée (+310 commerces, soit +4 %), traduisant la volonté des Parisiennes et des Parisiens d'avoir accès à des commerces de proximité pour réaliser leurs achats du quotidien : le nombre de cavistes, primeurs, pâtisseries, boulangeries, torréfacteurs, fromageries et poissonneries est en nette croissance.
Au total, on compte 4 % de commerces de bouche et 3 % de commerces alimentaires bio de plus dans la capitale que lors de la précédente enquête. A contrario, la montée du commerce en ligne a notamment eu des conséquences sur les commerces d'équipement de la personne (prêt-à-porter, chaussures, bijouterie) avec une baisse de 8 %, soit 621 commerces de ce type en moins.

Le boom du vélo

économie sociale et solidaire, Recyclerie sportive
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris
Cette étude présente également l'apparition de 863 commerces dits « émergents », reflets des nouvelles aspirations et des évolutions de la société :
  • 97 nouveaux magasins de vente et de réparation de vélos
  • 550 nouveaux établissements liés à la forme et aux soins du corps
  • 112 magasins de vêtements de seconde main

Comment Paris soutient ses commerces ?

La Ville de Paris a développé une politique de soutien actif aux commerces de proximité et artisans locaux, qu'elle a récemment renforcée.

Paris Commerces

La création de Paris Commerces, réunion de la Semaest et du GIE Paris Commerces, permet la préemption ou l'achat de locaux commerciaux privés dans toute la Ville. Ce dispositif favorise l'installation de commerces de proximité, d'artisans, d'activités médicales ou encore de structures de l'économie sociale et solidaire.

La protection des commerces inscrite dans le plan local d'urbanisme

L'introduction de protections commerciales dans le plan local d'urbanisme (PLU) a permis d'interdire, sur plusieurs axes parisiens, les changements de destination du commerce ou de l'artisanat en une autre destination, ceci dans le but de pérenniser les axes très commerçants.
En 2023, ce linéaire se déploie sur 313 km des 1 960 km de voies parisiennes (16 %), mais concerne environ 53 % des commerces.

Des terrasses « éphémères » aux terrasses estivales

À la suite de la crise sanitaire, la Ville de Paris a autorisé l'installation de terrasses « éphémères » sur l'espace public et sur les stationnements pour faire revenir les clients plus facilement et plus rapidement. Depuis, ce dispositif a été pérennisé sous la forme de terrasses estivales. Fin août 2023, on comptait environ 13 500 établissements possédant une ou plusieurs terrasses pérennes et/ou estivales.
Aux côtés de la Ville, la chambre de commerce et d'industrie (CCI) apporte des accompagnements autour de l'efficacité énergique, l'accessibilité et la transition numérique. L'intégration du design dans les boutiques pour les aider à se développer et à se réinventer en permanence est aussi au programme.

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