Focus

Améliorer les mobilités avec le Budget Participatif

Mise à jour le 29/03/2024
Budget participatif, balade dans le 19e avec l'association l'Accorderie
Depuis 2014, le Budget Participatif permet la réalisation de projets visant à développer la pratique des mobilités douces et à apaiser les conflits d’usages entre les différents acteurs de la route.

Les chiffres-clés

Depuis dix ans, les Parisiennes et Parisiens ont voté pour la réalisation de 125 opérations avec pour objectif de renforcer une meilleure coexistence entre les différentes pratiques de mobilité dans l’espace public.
Dans le cadre du Budget Participatif, diverses actions ont pu être mises en place et notamment :
  • Des projets favorisant les mobilités douces, avec le déploiement d'arceaux à vélo et la création de zones de stationnement vélos supplémentaires,
  • Un meilleur partage de l'espace public par la réfection de trottoirs et chaussées et une sécurisation de certaines zones piétonnes,
  • Le renforcement de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, afin de permettre à chacun de se déplacer dans de bonnes conditions et un environnement plus sûr,
  • La rénovation et la sécurisation de nombreuses pistes cyclables en vue de favoriser une meilleure coexistence entre cyclistes et automobilistes.
20 % de ces actions se situent en quartiers populaires. Grâce au Budget Participatif, 25 opérations ont été réalisées dans ces territoires.

L'évolution des critères de recevabilité

Depuis son lancement en 2014, certains critères de recevabilité du Budget Participatif ont évolué. Ainsi, certains projets auparavant recevables (et dans certains cas lauréats) sur cette thématique ne le sont plus aujourd’hui. Cela s’explique par différentes raisons :
  • Le développement de la démarche « Embellir votre quartier » : cette nouvelle démarche permet aux habitants d’un quartier de décider collectivement des projets de transformation de l’espace public, assurant ainsi une meilleure coordination des travaux dans un même quartier. Des types de projets relevant de l’aménagement lourd (élargissement des trottoirs/restructuration du plan de circulation/piétonisation de rues…), qui ont pu être lauréats du Budget participatif dans le passé (Décider pour Paris - Pour des trottoirs plus larges et plus confortables), sont aujourd’hui traités dans le cadre de ce dispositif.
  • Les projets de sécurisation et de création de pistes cyclables ont pu être reçus et lauréats du Budget Participatif, comme en témoigne le projet « Décider pour Paris - Aménagement de l’espace cyclable rue Neuve Tolbiac », lauréat de l’édition 2017. Or, la Ville de Paris, à travers son plan vélo 2021-2026, développe actuellement un réseau cyclable dense sans discontinuité. Afin de conserver une vision cohérente du développement de ce maillage, les projets de sécurisation/création de pistes cyclables ne sont plus recevables dans le cadre du Budget Participatif. Pour la même raison, les idées concernant les parkings à vélos/stationnements de vélos ne sont plus recevables non plus, à l’exception de l’installation d’arceaux à vélo dans des quartiers non concernés par la démarche « Embellir votre quartier ».

La localisation des projets en arrondissement

Retrouvez près de chez vous les projets consacrés aux mobilités lauréats au Budget Participatif :

Zoom sur le projet "Un quartier plus accueillant pour les aveugles et malvoyants"

Lauréat du Budget Participatif 2017, ce projet prévoit l'installation de bandes podotactiles et de dispositifs sonores au niveau de plusieurs carrefours du quartier Mouton-Duvernet, dans le 14e arrondissement.

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