Paris pour le climat

Paris, carrefour des préoccupations citoyennes et nationales, consciente des enjeux environnementaux, s’est très tôt engagée dans la lutte contre le changement climatique. 

Le Plan Climat Énergie de Paris

Qu'est-ce que le Plan Climat Énergie de Paris ?

Le Plan Climat Énergie de Paris va permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire parisien de 75% en 2050 par rapport à 2004.

Le Plan Climat est un vaste plan d’actions dans de multiples domaines : déplacements, habitat, urbanisme, gestion des ressources et des déchets, alimentation…

En 2012, Paris réactualisait, cinq ans après, son premier Plan Climat Energie élaboré en concertation avec les Parisiens, pour tenir compte des évolutions sociales, économiques, techniques, environnementales et légales. La Ville y réaffirme son engagement dans la lutte contre le changement climatique en maintenant des objectifs ambitieux à 2020 allant au-delà des obligations européennes et nationales issues du Grenelle de l’Environnement.

Des premiers objectifs pour 2020

Engagée dans une démarche « facteur 4 » qui vise à réduire l’ensemble des émissions du territoire et des activités de 75 % en 2050 par rapport à 2004, la Ville s’est donnée un premier palier d’objectifs à 2020.

Pour le territoire parisien :

Réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre depuis 2004

• Réduire de 25% les consommations d’énergie depuis 2004

• Disposer de 25% d’énergies renouvelables et de récupération dans sa consommation

Pour l’administration :

La Ville de Paris, qui se veut exemplaire, s’est fixée pour son patrimoine et ses compétences propres ces mêmes objectifs, mais à hauteur de 30%

Les périmètres d’actions

L’aménagement du territoire au service de l’efficacité énergétique

Les opérations d’aménagement demeurent les laboratoires du Plan Climat Energie de Paris. Dans tous ses secteurs d’application : efficacité énergétique, énergies renouvelables, mobilités douces, logistique urbaine, végétalisation… des préconisations sont faites aux promoteurs et aux aménageurs des sites pour aller au-delà de la réglementation nationale dont la mise en oeuvre est a été facilitée par la révision du Plan local d’urbanisme notamment.

La Ville de Paris, par son investissement propre sur son patrimoine ou par le biais de la SEM Energie Posit’if, développe les énergies renouvelables locales, en particulier le solaire et la géothermie à Paris.

Paris continue à développer la production de chaleur à partir de sources les moins carbonées possibles (géothermie, co-combustion bois, méthanisation…) en collaboration avec ses partenaires (SYCTOM, CPCU). Propriétaire des réseaux d’électricité, de gaz, de chaleur et de froid ; elle réfléchit aussi à optimiser la maîtrise de ses réseaux et à une vision stratégie à long terme afin de développer, avec l’ensemble des communes de la métropole, un schéma directeur métropolitain des réseaux.

Le logement, pour un habitat sobre en énergie et accessible à tous

35% de la consommation énergétique globale, 1 milliard d'euros de facture annuelle pour les Parisiens, 1,3 millions de logements, dont plus de 220 000 gérés par les bailleurs sociaux... L’action dans le domaine du logement et de l’habitat est déterminante. Les grandes actions du Plan Climat Énergie de Paris se décline en phases opérationnelles dans le Carnet Logement.

L’ensemble des actions du Carnet Logement vise la réduction de 30% des consommations du parc social d’ici 2020 et veille à limiter la précarité énergétique des locataires. L’objectif est d’atteindre un habitat parisien durable sobre en carbone en 2020. Ces actions sont également préconisées aux acteurs du bâtiment et du logement privés avec un ensemble de conseils et d’aides

L’Agence Parisienne du Climat accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs démarches et projets d’efficacité énergétique.

Le Tertiaire à Paris, un nouvel enjeu

La participation à la lutte contre le dérèglement climatique représente un double intérêt pour ce secteur : maintenir sa compétitivité et développer son attractivité. C’est particulièrement le cas du Grand Tertiaire, auquel la Ville de Paris propose de s’associer à la dynamique du Plan Climat Energie en signant une charte partenariale d’engagement Paris Action Climat.

A l’échelle locale, la Ville soutient le développement des éco-filières et l’innovation dans l’économie verte. Elle propose des solutions concrètes aux petits commerces pour réduire leur consommation en énergie sur le site Paris Commerce Énergie .

Le secteur du tourisme propose différents dispositifs : charte d’hébergement durable, pass eco-autocar, tourisme d’affaires plus durable, etc.

Des mobilités plus respectueuses du climat et de la qualité de l’air

Premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, première source de pollution atmosphérique et de nuisances sonores, le secteur des transports est au cœur de plusieurs politiques environnementales de la Ville.

Pour atteindre l’objectif principal de réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre liées à la circulation intramuros, la voiture y est de plus en plus limitée au profit des circulations douces et de véhicules moins polluants. Les « zones 30 » se multiplient, le vélo devient une priorité, l’offre de transport en commun est accrue en partenariat avec le STIF, la logistique urbaine est optimisée, etc.

Vers une consommation responsable, moins génératrice de déchets

Depuis 2005, la Ville a engagé une importante politique de prévention et de réduction des déchets à la source qui porte ses fruits et dont les objectifs ont été amplifiés et relayés au travers du Programme local de prévention des déchets et le Plan d’alimentation durable (voir PDF en lien ci-dessous). Aujourd’hui, la Ville intègre dans ses pratiques les principes de l’économie circulaire et de la consommation responsable. Avec 24,3% d’alimentation durable (21,5% bio) en 2013 dans les 1 200 restaurants collectifs municipaux (crèches, cantines scolaires, établissements de protection de l’enfance, collèges, lycées municipaux, centres d’accueil social, restaurants du personnel, maisons de retraite…), Paris est le premier acheteur public français de bio.  Le Plan alimentation durable, voté au Conseil de Paris en juin 2015, prévoit d’augmenter à 50 % la part de l’alimentation durable dans la restauration collective municipale, en 5 ans.

Sans oublier les actions pour réduire la consommation d’eau potable et la gestion du réseau d’eau non potable. 

Une stratégie d’adaptation

Paris est une ville très sensible aux phénomènes caniculaires et au développement des îlots de chaleurs. Aussi, elle doit se préparer aux risques climatiques de demain et à la raréfaction des ressources. Les risques d’inondation et de canicule, déjà pris en compte dans des plans de gestion de crise ponctuels, sont loin d’être négligeables.

En parallèle des nombreuses actions d’atténuation déjà mises en œuvre, la Ville pourra prochainement faire valoir une véritable stratégie globale d’adaptation de son territoire à établir avec l’ensemble des acteurs de la métropole en publiant dans le dernier trimestre 2015 son Carnet adaptation.

L’administration exemplaire

L’administration parisienne a dressé sa feuille de route jusqu'à 2020 par le biais du Carnet de l’Administration pour atteindre les objectifs fixés par le Conseil de Paris.

Premier plan d’actions environnementales de la Ville en 2007, le Plan Climat Énergie de Paris est depuis logiquement lié aux autres documents parisiens en matière de développement durable tels que le plan Biodiversité, le plan de prévention du bruit dans l’environnement, le Programme local de prévention des déchets, le Plan alimentation durable ou le Plan vélo.

Cadastre solaire

Pour atteindre son objectif en matière d’énergie renouvelable, la Ville de Paris incite au développement du solaire sur son territoire. Mais dans une ville à forte densité urbaine comme Paris, où mettre des panneaux solaires ?

Le cadastre solaire donne une information sur l’ensoleillement moyen reçu par les toits parisiens et sur le potentiel d’installation de panneaux solaires. 

Clim'Way : jeu en ligne 

Clim'Way est un jeu interactif pour diminuer le CO2 à Paris.

Le but du jeu Clim’Way Paris est de réduire l’empreinte carbone de Paris, en préparant la capitale pour l’année 2050.

Vous relevez le défi ?

Attention, si vos actions sont trop lentes, vous pourriez être frappés de plein fouet par la hausse des prix de l’énergie et des fortes inondations.

La réduction des gaz à effet de serre est l’affaire de tous, c’est pourquoi vous pourrez mener des actions dans tous les domaines : logement, transport, urbanisme, consommation, déchets… en tant que citoyen mais aussi entreprises ou pouvoirs publics.

Au fur et à mesure de vos choix, vous verrez le paysage parisien évoluer.

Charte Paris Action Climat

Comment maîtriser l’empreinte carbone des activités parisiennes tout en garantissant la compétitivité et l’attractivité touristique économique des entreprises ?

Pour valoriser les initiatives déjà engagées par les entreprises et les organismes parisiens, la Ville de Paris propose aux acteurs du territoire de devenir partenaires de la Charte Paris Action Climat.

En signant la charte, l’entreprise s’engage à inscrire son activité dans les objectifs du Plan Climat Énergie de Paris par la maîtrise de ses consommations énergétiques et la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre dans un programme d’actions d’ici à 2020. En contrepartie, la Ville anime un club des partenaires de la Charte permettant l’échange et le partage d’expérience entre les différents acteurs et valorise les bonnes pratiques des partenaires au travers de ses supports de communication.

Paris commerce énergie

Le site Paris commerce énergie fournit aux commerces de proximité des conseils précis pour mieux maîtriser leurs consommations énergétiques et diminuer leurs factures. Une dizaine de typologie de commerces (opticien, boulangerie, boucherie, pressing, coiffeur, etc) a été étudiée, pour prendre en compte les spécificités de ces activités. Pour chaque commerce des solutions et des conseils sur mesure sont proposés en fonction des besoins.

Simulateur carbone des menus

Conçu pour les gestionnaires de la restauration collective parisienne mais néanmoins utilisable par tous, le simulateur carbone des menus est un outil interactif qui permet de tester plusieurs critères des aliments : saisonnalité, mode de production (bio ou conventionnel), provenance, emballage… pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre des menus composés.

Lié au Plan Climat Énergie de Paris qui vise une réduction de 30% des gaz à effet de serre de la consommation dans les cantines municipales d’ici 2020, le Plan alimentation durable 2015/2020 a un objectif supplémentaire de servir 50% d’alimentation durable dans la restauration collective parisienne à l’horizon 2020.

Premier bilan du Plan Climat Énergie

Le premier bilan 2007/2012 du Plan Climat Énergie de Paris est encourageant. 

Les émissions de gaz à effet de serre du territoire ont diminué de 2%, les consommations énergétiques ont baissé de près de 5% et la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique du territoire a gagné 2 points. 

En chiffres :

  • Plus de 21 000 logements sociaux rénovés et plus de 12 000 logements privés
  • 300 écoles municipales rénovées : 2 300 teqCO2 et 10 700 MWh économisés par an
  • 26 000 m² de panneaux solaires installés
  • 17% d’énergies renouvelables et de récupération
  • 12% d’énergie économisée sur éclairage public : -18 GWh économisés
  • 23% du territoire parisien végétalisé, 10% en opérations d’aménagement
  • 700 km de linéaires cyclables
  • 1 000 bornes de recharges pour les véhicules électriques, 6 millions d’euros investis
  • 8 000 locations Autolib’ et 95 000 trajets Velib’ en moyenne par jour
  • 3% de véhicules en moins chaque année dans la flotte municipale
  • 37% d’aliments durables servis dans les crèches municipales en 2012
  • 245 ha de terres agricoles exploitées en agriculture biologique
  • 35 kg de déchets en moins par habitant
  • Plus de 130 hôtels engagés avec l’Office du tourisme et des congrès de Paris dans une démarche de tourisme durable

L’Agence parisienne du Climat créée comme guichet unique d’information

Bleu Climat

Le rapport d’activité annuel, appelé « Bleu Climat », est l’outil d’information et d’évaluation pour suivre toutes les actions entreprises dans le cadre du Plan Climat Energie de Paris. Il s’inscrit dans une démarche de performance de la Ville.

Chaque année, le Bleu Climat recense les engagements de la collectivité parisienne en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommations d’énergie, secteur par secteur, dans ses champs de compétence mais aussi dans les domaines où elle intervient comme organisatrice du territoire et comme mobilisatrice des acteurs. Ce document permet de faire le point sur l’exécution budgétaire et l’avancement des actions de l’année précédente et de présenter les actions qui seront engagées les années suivantes.

Rapports développement durable

Paris développe des politiques publiques renforcées autour de la solidarité, du développement économique, de la préservation de l’environnement, de la biodiversité et de l’économie circulaire.

Pour présenter ces actions, déclinées sur le territoire et au sein de l’administration, la Ville publie chaque année, depuis 2011, un rapport développement durable. Il émane de l’obligation fixée par décret en juin 2011, pour les communes de plus de 50 000 habitants. Il est présenté au moment du débat d'orientations budgétaires.

Dernière mise à jour le jeudi 16 juillet 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.
Je m'abonne

Paris j'écoute

9h1510h13
@Maandooouu
Bonjour, j'ai une amie qui a fait tomber son portable dans une bouche d'egout rue Taillandiers. Comment faire? Merci bien.
@Parisjecoute
Bonjour, la permanence des équipes d'égoutiers est joignable 24h/24 et 7j/7 au 01 44 75 22 75.
11h3412h9
@MyriamEbbo
bonjour. A quand le retour des livres en libre-service parc André Citroën ? #foodtruck s'en occupait...
@Parisjecoute
Bonjour, l'opération "Bibliothèque hors les murs" est présente cet été dans 4 autres parcs du 15e.
14h5615h11
@Buba_aos
Le collecte de poubelles ce font quelle heure et quelle jour sur le blvd Ménilmontant
@Parisjecoute
Bonjour, vous pouvez consulter les horaires de collecte des ordures ménagères par arrondissement ici : http://ow.ly/Qpb38
18h2219h10
@BenjaminPhilgo
On parle d'une journée sans voiture le 27/09. Quelles en sont les modalités ?
@Parisjecoute
En attendant davantage de détails sur cette journée, nous pouvons vous dire qu'un parcours @Velib insolite sera organisé. :)

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.