Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/01/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants

Mise à jour le 22/01/2024

Consignes sanitaires Covid actualisées applicables à compter du 21/03/2022

Suivant les nouvelles recommandations du gouvernement en date du 21 mars 2022

L'amélioration de la situation sanitaire liée à l'épidémie de Covid 19 et la nette diminution de circulation du variant Omicron permet, conformément aux nouvelles recommandations du gouvernement en date du 3 mars 2022, complétées par le guide ministériel en date du 15 mars 2022, un nouvel allègement du protocole sanitaire mis en place dans les établissements d'accueil de la petite enfance municipaux Parisiens (crèche collective, crèche familiale, halte-garderie, jardin d'enfants, jardin maternel, multi-accueil).

Poursuite du retour au fonctionnement « normal » des établissements

Les nouvelles consignes permettent un retour à un fonctionnement « normal » des établissements avec, depuis le 14 mars 2022, la fin du port obligatoire du masque en intérieur pour les parents comme pour les professionnel.le.s, à l'exception des rassemblements/réunions de plus de 10 adultes dans les lieux clos où le port du masque restera obligatoire.
Par ailleurs, le port du masque reste fortement recommandé, en particulier pour les personnes suivantes :
- Pour les personnes symptomatiques ;
- Pour les personnes contacts à risque ;
- Pour les personnes fragiles ou à risque de développer une forme grave ;
- Pour les personnes au contact d’une personne à risque de développer une forme grave ;
- Pour les cas confirmés, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.
Les autres mesures mises en place depuis le 28 février 2022 restent en vigueur :
- La fin de la limitation de la taille des groupes d’enfants et de leurs brassages ;
- La possibilité pour les parents de se rendre dans la section / l’unité ou la classe de leur enfant, dans le respect des gestes barrières et de l’organisation mise en place par l’établissement ;
- La fin du port du masque en extérieur pour les adultes.
Les enfants cas contacts d’un cas Covid positif peuvent toujours être accueillis, sous réserve de réaliser à J2 un test qui soit négatif. Par ailleurs, les règles dans les situations de cas positifs au sein de l’établissement sont assouplies :
- Un seul test est nécessaire pour les personnes ou enfants définis contacts d’un cas positif, à J2 de la notification/information du statut de contact à risque. A compter du 21 mars 2022, pour les personnes contacts à risque, enfants ou adultes, quel que soit le statut vaccinal, un seul test est à réaliser à J2 à compter de la notification/information du statut de contact à risque ;
- Les parents n'ont plus à produire de justificatif des résultats du test antigénique ou RT-PCR salivaire ou nasopharyngé ou d’attestation sur l’honneur. Il suffit d’informer l'établissement qu’un test a bien été réalisé et qu’il est négatif ;
- La survenue de 3 cas confirmés parmi les enfants d’une même section n’entraine plus automatiquement la fermeture de la section ou de la classe. Les fermetures pourront être prononcées après avis de l’Agence régionale de santé en présence de plus d’un tiers de cas par rapport à la capacité d’accueil de l’établissement.
L’enfant qui présente de la fièvre (à partir de 38°C) peut être accueilli si son état est compatible avec un accueil en crèche. Il est conseillé aux parents de faire réaliser un test à leur enfant et d’être attentifs.ves à l’apparition d’autres symptômes.

Rappel facturation : fin des dérogations depuis le 1er mars 2022

Le retour au fonctionnement normal des établissements d'accueil de la petite enfance a conduit à mettre fin, depuis le 1er mars 2022, au régime dérogatoire des exonérations de facturation pour les enfants « cas contact », pour les enfants présentant de la fièvre ou encore pour ceux ayant contracté le COVID. Ainsi, depuis le 1er mars, les enfants « cas contacts » pouvant à nouveau être accueillis (sous condition d'un test négatif à J2), leurs absences sont normalement facturées. En cas de maladie, les règles de la Caisse nationale d'allocations familiales inscrites au règlement de fonctionnement s'appliquent (délai de carence de trois jours pour les enfants malades dont la maladie est incompatible avec un accueil en crèche). La Caisse nationale d'allocations familiales ne reconnaît pas le COVID comme une pathologie ouvrant droit à une éviction impliquant une exonération de facturation.

Les parents restent en revanche exonérés de facturation en cas de refus d'accueil de leur enfant du fait de l'établissement, notamment si, conformément au protocole national, une fermeture de section s'impose du fait de plus d'un tiers de cas positifs déclarés.

Pour rappel, si le parent est positif au Covid 19, il ne peut pas venir déposer ou reprendre son enfant dans l'établissement avant la fin de son isolement réglementaire.

Nous ne manquerons pas de continuer à vous tenir régulièrement informé.e.s des évolutions éventuelles des règles sanitaires.

Les crèches municipales

Il s'agit des établissements collectifs d'accueil de la petite enfance de la Ville de Paris.

Fonctionnement

Il est assuré par des professionnels puériculteurs·trices, éducateurs·trices de jeunes enfants, infirmiers·ères, auxiliaires de puériculture, et agents techniques.
Les crèches et multi-accueils municipaux reçoivent des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans.

La Ville recrute actuellement des auxiliaire de puériculture, faites-en part autour de vous. Consultez la fiche de poste ci-dessous et candidatez !
Ces crèches et multi-accueils municipaux sont financés par les services de la collectivité parisienne et subventionnés par la CAF. Elles sont agréés et contrôlés par la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Ils proposent un accueil collectif à temps plein ou à temps partiel.

L'essentiel de fonctionnement des établissements municipaux de la petite enfance

Chaque établissement d'accueil de la petite enfance municipal a son règlement de fonctionnement (par arrondissement). Ces établissements pratiquent plusieurs types d'accueil pour répondre de façon adapté aux besoins des familles.

Horaires

Les crèches et multi-accueils sont ouverts 11 heures par jour, dans une plage horaire comprise entre 7h30 et 18h30, sauf exception.
En raison du contexte sanitaire, les horaires des établissements sont 8h00-18h30. Des ajustements peuvent être nécessaires pour permettre l’accueil d’un nombre maximum d’enfants tenant compte du ratio d’encadrement.

Modalités d’inscription

La demande d’inscription se fait en mairie d’arrondissement, en général à partir du 6e mois de grossesse ou de la décision attribuant la garde de l’enfant en vue de son adoption. Cette demande doit être confirmée après la naissance de l’enfant puis renouvelée régulièrement. Les pièces nécessaires à l’inscription et les modalités de fonctionnement peuvent être précisées sur place ou par téléphone.

Tarifs

La participation familiale est calculée en fonction des revenus selon un barème établi par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales). Elle est payable chaque mois.

Les conseils de parents dans les établissements municipaux

Les conseils de parents consistent en la désignation de représentant·e·s des parents en vue de participer à des projets autour de la vie d'établissements dans lesquels sont accueillis leurs enfants. Ces conseils sont des instances consultatives composées de représentant·e·s des mairies d'arrondissements ainsi que de professionnel·le·s de la petite enfance.

Le dispositif de regroupement

Il permet d’assurer la continuité de l’accueil pendant deux périodes de vacances scolaires, lorsque peu d’enfants fréquentent les établissements. Il est organisé pendant les vacances de Noël et pendant 6 à 7 semaines l’été, entre mi-juillet et fin août.

Durant ces périodes, un ou plusieurs établissements d’accueil collectif d’un même arrondissement restent ouverts et accueillent, sous condition de réservation, les enfants d’autres établissements de l’arrondissement qui sont alors fermés.

Afin de maintenir la qualité de l’accueil, les professionnel·le·s issu·es des différents établissements constituent une nouvelle équipe pluridisciplinaire, qui assure la continuité d’accueil des enfants. Les dates des regroupements et les dates de retour des réservations sont déterminées en début d’année scolaire.

Dès le mois d’octobre pour le regroupement d’hiver, et au mois de février pour le regroupement d’été, des affiches sont installées dans les établissements pour rappeler les dates jusqu’aux·quelles vous pouvez réserver une place.

Les modalités pratiques de réservation sont communiquées par la (le) responsable de l’établissement où est accueilli votre enfant.

Si vous ne souhaitez pas que votre enfant participe au regroupement tout ou partie de cette période, vous ne réservez pas et les périodes correspondantes ne vous seront pas facturées.

Durant la période de regroupement, l’accueil d’un enfant pour lequel les parents n’ont pas réservé ne pourra se faire que de manière exceptionnelle sous réserve des disponibilités en places et de l’accord de la responsable de l’établissement d’accueil.
Les coordonnées de l’établissement de regroupement sont affichées dans l’établissement d’accueil habituel de votre enfant au cours des semaines qui précèdent. Une visite de l’établissement de regroupement vous sera proposée, que vous pourrez effectuer accompagné de votre enfant.
Lors du rendez-vous d’admission dans un établissement petite enfance de la Ville de Paris, la responsable vous remet un document expliquant ce dispositif et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Les projets d'éveil

Les projets 2021-2022 dans les crèches municipales

Cette année encore, l'ensemble des professionnel·le·s mènera au sein des établissements des projets éducatifs et pédagogiques, auxquels les parents seront associés. Cet accueil favorisa le bien-être des enfants et leur socialisation. Une attention permanente sera portée à leur développement par une proposition d'activités d'éveil diversifiées leur permettant de développer le langage, la motricité, l'imaginaire. De nombreux projets innovants, pour lesquels les parents seront informés tout au long de l'année seront mis en œuvre, portant sur l'art et la culture, l'égalité filles-garçons, l'acquisition du langage ou encore le développement durable.

Les crèches associatives

Les crèches associatives sont des établissements d'accueil collectif de la petite enfance gérés par des associations.

Fonctionnement

Il est assuré par des professionnels puériculteurs (rices), éducateurs (rices) de jeunes enfants, infirmiers(ères), auxiliaires de puériculture, autres agents placés auprès des enfants et agents techniques. Ces crèches sont subventionnées par les services de la collectivité parisienne et la CAF. Elles sont agréées et contrôlées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Elles proposent un accueil collectif à temps plein ou à temps partiel.

Horaires

Les enfants sont accueillis tous les jours à partir de 8h jusqu’à nouvel ordre.
Les crèches associatives sont ouvertes 11 heures par jour, avec des horaires variables, la plupart du temps entre 7h30 et 18h30.

Âge

Les enfants sont accueillis à partir de 2 mois et demi jusqu’à 3 ans.

Modalités d’inscription

L’inscription se fait généralement directement auprès du ou de la responsable de l’établissement. ou auprès de l’association elle-même lorsqu’elle gère plusieurs établissements.
Les pièces nécessaires à l’inscription et les modalités de fonctionnement peuvent être précisées sur place ou par téléphone.

Tarifs

La participation familiale est calculée en fonction des revenus selon un barème établi par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales). Elle est payable chaque mois.

Conditions d’attribution

En fonction des disponibilités de l’établissement et de l’avis de la commission d’attribution à laquelle les crèches associatives sont invitées à participer.
 Enfant entrain de jouer avec du sable à la crèche
Crédit photo : Sophie Robichon / Ville de Paris

Les crèches et multi-accueils familiaux

Géré par la Ville de Paris ou par une association, ce type d'accueil combine accueil collectif et individuel.

Fonctionnement

La crèche et le multi-accueil familial emploient des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s qui accueillent à leur domicile de un à quatre enfants. Ils (ou elles) sont encadré(e)s par le (ou la) responsable de la crèche, qui en assure le suivi.

Les assistant(e)s maternel(le)s et les enfants participent une à deux fois par semaine à des rencontres et des activités pédagogiques encadrées par un(e) éducateur(trice) de jeunes enfants dans les locaux de la crèche ou du multi-accueil familial.

Horaires

La crèche et le multi-accueil familial sont ouverts de 7h30 à 18h30. L’enfant peut être accueilli sur une amplitude maximum de 10h/jour, soit 50h par semaine.

Âge

Les crèches et multi-accueils familiaux reçoivent des enfants de 2 mois et demi à 3 ans.

Modalités d’inscription

La demande d’inscription se fait en mairie d’arrondissement en général à partir du 6e mois de grossesse ou de la décision attribuant la garde de l’enfant en vue de son adoption. Cette demande doit être confirmée après la naissance de l’enfant puis renouvelée régulièrement. Les pièces nécessaires à l’inscription et les modalités de fonctionnement peuvent être précisées sur place ou par téléphone.

Tarifs

La participation familiale est calculée en fonction des revenus selon un barème établi par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales). Elle est payable chaque mois.

Conditions d’attribution

En fonction des disponibilités de l’établissement et de l’avis de la commission d’attribution.

Les crèches parentales

Cet accueil collectif est géré par une association de parents.

Fonctionnement

Il est assuré par une association de parents bénéficiant d’un conventionnement avec la ville de Paris et d’un agrément du service de PMI du Département. La responsabilité de la gestion de l’établissement repose sur les parents. Ils participent eux-mêmes à l’accueil des enfants, en collaboration avec des professionnels qualifiés.
Les crèches parentales proposent un accueil collectif à temps plein ou à temps partiel.

Horaires

L’amplitude moyenne des crèches parentales est de 10h par jour. Age De 2 mois et demi à 3 ans. Cependant, la tranche d’âge des enfants accueillis peut varier selon l’établissement.

Modalités d’inscription

La demande d’inscription se fait directement auprès de l’établissement.
Les pièces nécessaires à l’inscription vous seront précisées sur place ou par téléphone.

Tarifs

La participation familiale est calculée en fonction des revenus selon un barème établi par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales). Elle est payable chaque mois.

Conditions d’attribution

En fonction des disponibilités de l’établissement.

Les haltes garderies

Les haltes garderies peuvent être gérées par la Ville de Paris, par une association ou par une entreprise privée.

Fonctionnement

L’accueil est à temps partiel, régulier ou occasionnel. Les modalités d’accueil sont à définir lors de l’inscription.

Horaires

L’amplitude horaire est 8h30-12h30 et 13h30-17h30. Certaines structures accueillent les enfants pour le déjeuner et peuvent donc assurer un accueil continu en journée.

Âge

L’enfant peut être accueilli à partir de 2 mois et demi et jusqu’à 6 ans, selon les établissements.

Modalités d’inscription

La demande d’inscription se fait soit en mairie, soit directement auprès du ou de la responsable d’établissement. Les pièces nécessaires vous seront précisées sur place ou par téléphone. Selon les cas, les demandes portant sur un accueil régulier sont examinées par le ou la responsable ou par la commission d’attribution des places de votre arrondissement.
Retrouvez sur le site internet de votre mairie d’arrondissement les détails de la procédure d’inscription dans une halte garderie.

Tarifs

La participation familiale est calculée en fonction des revenus et du nombre d’enfant à charge, selon un barème établi par la CNAF. Ce tarif proportionnel est encadré, pour les plus bas et les plus hauts revenus, par un tarif plancher et un tarif plafond.

En 2017, pour les haltes-garderies, le tarif horaire se situe entre 4·28 euros et 2·14 euros pour le tarif plafond et entre 0·40 euros et 0·20 euros pour le tarif plancher.

Conditions d’attribution

En fonction des disponibilités de l’établissement et/ou de l’avis de la commission d’attribution.

Les jardins d'enfants municipaux et jardins maternels

Destinés aux enfants à partir de 2 ans, leur fonctionnement est similaire à celui des crèches et propose des activités pédagogiques adaptées aux enfants de 2 à 4 ans.

Fonctionnement

On distingue :
  • les jardins maternels, destinés aux enfants de 2 à 3 ans
  • les jardins d’enfants municipaux, destinés aux enfants de 2 à 4 ans

Horaires

Les horaires varient selon les structures. Se renseigner au moment de l’inscription.

Modalités d'inscription

La demande se fait en mairie d'arrondissement.
Renseignez-vous par téléphone ou sur le site de votre mairie d'arrondissement.
TarifsLa participation diffère selon le type de structure. Se renseigner au moment de l’inscription.

Conditions d’attribution

En fonction des disponibilités de l’établissement et/ou de l’avis de la commission d’attribution d’arrondissement.

Les jardins d'enfants pédagogiques

La Ville de Paris et ses élus sont pleinement mobilisés pour assurer la poursuite de l’activité des jardins d’enfants pédagogiques en 2024-2025 (à ce jour, la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019, qui a abaissé l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, pourrait conduire à leur fermeture en juillet 2024). Les travaux parlementaires sont encore en cours. Pour assurer la continuité du parcours des enfants, une double inscription en école maternelle est donc nécessaire pour les enfants qui seront inscrits en JEP. Renseignez-vous auprès du / de la responsable de votre JEP, ou de la Mairie d’arrondissement.
Les jardins d’enfants pédagogiques accueillent les enfants par groupe de 20, encadrés par une éducatrice ou un éducateur de jeunes enfants.
Ces structures ont pour mission de favoriser le développement de chaque enfant et de le préparer à l’entrée à l’école élémentaire en lien avec les programmes de l’Éducation Nationale.
Les professionnel.le.s créent un cadre de vie sécurisant, propice à l’expérimentation, à la connaissance, à l’ouverture sur le monde, à la découverte de l’écrit et à l’enrichissement du langage.

Fonctionnement

On distingue :
Les jardins d’enfants pédagogiques gérés par la Ville de Paris sont destinés aux enfants de 2 ans et demi à 6 ans.

Horaires

Ils sont ouverts de 8h15 à 16h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
L’accueil du mercredi matin est soumis à certaines conditions.

Modalités d'inscription

Ouverture des inscriptions en jardins pédagogiques 2021-2022
Accueil des enfants de 2 ans ½ à 6 ans.
Votre enfant est né·e en 2016, 2017, 2018 début 2019 ? Les inscriptions sont possible dès maintenant dans les jardins d'enfants pédagogiques.

Renseignez-vous auprès des établissements ou de votre mairie d'arrondissement. Retrouvez la liste des établissements ICI.
L'inscription se fait soit dans l'établissement, soit en mairie d'arrondissement.
Renseignez-vous par téléphone ou sur le site de votre mairie d'arrondissement.
Il existe des structures associatives ou privées, l’inscription se fait directement auprès de l’établissement ou de l’association gestionnaire. Les pièces nécessaires à l’inscription vous seront précisées sur place ou par téléphone

Tarifs

La participation financière est fixée d’après un tarif forfaitaire mensuel, calculé à partir des revenus et de la composition de la famille, selon le principe du quotient familial.

Tarifs en vigueur à ce jour (hors restauration)
Tranche Quotient en € Tarif mensuel en €
1 < 234 2,62
2 < 384 8,06
3 < 548 16,84
4 < 959 25,92
5 < 1370 34,56
6 < 1900 43,69
7 < 2500 52,67
8 < 3333 62,28
9 <5000 89,32
10 > ou = 5000 149,90
Tranche
1
Quotient en €
< 234
Tarif mensuel en €
2,62
2
Quotient en €
< 384
Tarif mensuel en €
8,06
3
Quotient en €
< 548
Tarif mensuel en €
16,84
4
Quotient en €
< 959
Tarif mensuel en €
25,92
5
Quotient en €
< 1370
Tarif mensuel en €
34,56
6
Quotient en €
< 1900
Tarif mensuel en €
43,69
7
Quotient en €
< 2500
Tarif mensuel en €
52,67
8
Quotient en €
< 3333
Tarif mensuel en €
62,28
9
Quotient en €
<5000
Tarif mensuel en €
89,32
10
Quotient en €
> ou = 5000
Tarif mensuel en €
149,90
La restauration est assurée par la Caisse des écoles de la mairie d’arrondissement. Les tarifs sont calculés à partir du quotient familial.

Conditions d’attribution

En fonction des disponibilités de l’établissement et/ou de l’avis de la commission d’attribution d’arrondissement.

Les crèches privées et d'entreprise

Il existe d'autres structures d'accueil collectif qui ont leur fonctionnement propre : les crèches à gestion privée ou associatives, à destination des particuliers et / ou des salariés d'entreprises.

Les crèches d’entreprise

Certaines crèches, gérées par des entreprises ou des associations, accueillent les enfants de salariés d’entreprises : soit les salariés d’une seule entreprise, soit les salariés d’entreprises différentes.

En général, l’accès à une place nécessite l’accord (et une participation financière) de l’employeur d’un des deux parents.
Il peut également arriver que la Mairie y réserve des places pour les résidents du quartier (la Ville de Paris réserve parfois des places dans ces établissements, dont l’attribution est alors décidée en commission, comme pour les places en crèches municipale).

Les crèches privées

D’autres crèches, privées, accueillent les enfants non-scolarisés selon leurs propres critères.
Dans tous les cas les enfants sont pris en charge par un personnel qualifié (puéricultrices, auxiliaires de puériculture…). Ces crèches sont soumises aux mêmes réglementations, normes et agréments que les autres crèches en ce qui concerne le personnel et les locaux.

Fonctionnement

Elles sont régies par les mêmes principes que les crèches collectives municipales et associatives et proposent un accueil collectif à temps plein ou à temps partiel.

Horaires

Les crèches privées ont des plages horaires en général assez larges pour s’adapter aux besoins des parents actifs.

Âge

Les crèches privées reçoivent des enfants âgés de 2 mois et demi à l’entrée à l’école maternelle.

Modalités d’inscription

Contactez directement la crèche, son gestionnaire ou votre employeur.

Tarifs

Il est important de vous renseigner sur les tarifs appliqués : souvent, ces crèches sont conventionnées par la Caisse d’Allocations Familiales, les familles participent aux frais en fonction de leurs revenus et du nombre d’enfants à charge (quotient familial) tout comme dans une crèche collective municipale. Dans d’autres cas, la crèche applique ses tarifs librement.

Conditions d’attribution

Les critères sont mis en place par la crèche ou par l’employeur lorsqu’il s’agit d’une crèche d’entreprise, par la Mairie si ce sont des places qu’elle y a réservées.

Le service Faire Garder Mon Enfant

Vous pouvez vous adresser à la mairie de votre arrondissement pour obtenir des informations relatives à l'accueil des jeunes enfants. Les coordonnées de votre mairie sont disponibles ici

Comment nous contacter ?

Par courriel à : [fairegarder-monenfant puis paris.fr après le signe @]snvertneqre-zbarasnag@cnevf.se[fairegarder-monenfant puis paris.fr après le signe @]
Par téléphone au 01 42 76 75 00 (coût d'un appel local)
  • lundi de 14h à 17h
  • mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 13h et de 14 h à 17h
Il apporte des informations, des conseils et des outils pour gérer la recherche d’un mode d’accueil, la relation de travail avec un salarié à domicile ou un·e assistant·e maternel·le, la vie du contrat de travail, les droits et devoirs de l’employeur et du salarié.
Le service Faire garder mon enfant est un service d’aide à la recherche et à la gestion d’un mode d’accueil. Il est particulièrement qualifié pour répondre à vos questions sur les conditions d’emploi d’un particulier dans le secteur de l’accueil des jeunes enfants - assistant·e maternel·le, garde à domicile.
Ce service ne peut cependant pas se substituer à ses utilisateurs (rédiger en leur nom, calculer en leur nom, traiter des dossiers litigieux, etc.) : il vous donne des outils et vous accompagne dans leur utilisation.
Pour connaître les spécificités de la garde d’enfant à domicile et vous aider à mettre en place une garde simple ou partagée entre deux familles, vous pouvez également participer à des présentations de la garde à domicile dans le cadre de réunions sur l’ensemble des modes d’accueil.

Le relais information familles (RIF)

Vous souhaitez vous inscrire à une réunion collective ?

Retrouvez toutes les dates des réunions collectives sur l'ensemble des modes d'accueil :

  • Centre
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 10
  • 12
  • 13
  • 15
  • 16
  • 19

9e arrondissement

Mairie du 9e
6 Rue Drouot
M° Richelieu Drouot
Réunions collectives au relais informations familles (RIF) à partir de 9h :
- 11 mars / 6 mai 2022

11e arrondissement

Mairie du 11e
12 Place Léon Blum
M° Voltaire
Réunions collectives à partir de 17h30 :
- 6 janvier / 3 février / 10 mars / 7 avril / 5 mai / 2 juin 2022

14e arrondissement

Mairie du 14e
2 place Ferdinand Brunot
Métro Mouton Duvernet
Réunion collective à partir de 18h :
- 12 janvier 2022

17e arrondissement

Mairie du 17e
16-20 Rue des Batignolles
M° Rome/ Place de Clichy
Réunions collectives à partir de 16h :
- 11 janvier / 1er février / 8 mars / 5 avril / 10 mai / 7 juin 2022

18e arrondissement

Mairie du 18e
1 Place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin
Réunions collectives de 17h à 19h :
- 27 janvier / 17 mars / 12 mai 2022


20e arrondissement

Mairie du 20e
6 place Gambetta - 75020 Paris
Réunions collectives à partir de 18h :
- 4 janvier / 1er février / 8 mars / 5 avril 2022

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Lien vers Rechercher un équipement sur Paris

► Contactez votre Mairie d'arrondissement en cherchant ses coordonnées sur notre page Rechercher un équipement

Les autres acteurs de l'emploi entre particuliers

D’autres acteurs du secteur de l’emploi entre particuliers peuvent vous renseigner dans leurs domaines de compétence, pour aller plus loin (formation professionnelle, accompagnement juridique, couverture sociale, etc.). Ces acteurs sont indépendants de la Ville de Paris. Certains offrent des services à titre payant.
Les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 17h30, le jeudi de 11h à 19h

Nous contacter

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations