«« retour

Nature et biodiversité

  • Crédits

    Le plan biodiversité, c'est parti!

    Pour préserver et enrichir la biodiversité, la Municipalité parisienne a élaboré un plan d’actions en concertation avec les Parisiens : c'est le Plan biodiversité de la capitale, adopté le 15 novembre 2011 par le Conseil de Paris.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    95 propositions pour améliorer la biodiversité

    Paris s'est engagé à élaborer en 2010 un plan de préservation et de renforcement de la biodiversité. Particuliers, associations, professionnels...ont travaillé ensemble à ce projet.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    "Du vert près de chez moi": à vous de verdir Paris

    Vous pouvez dès à présent proposer des lieux à verdir grâce à l'appli "Dansmarue". Murs, trottoirs, placettes, façades, 200 lieux publics proposés par les citoyens seront choisis et végétalisés. Participez !

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Oiseaux parisiens

    Cette rubrique vous présente quelques uns des principaux oiseaux qui vivent ou séjournent dans la capitale. De quoi se nourrissent-ils, sont-ils sédentaires où migrateurs, la nidification...Ouvrez une fiche oiseau et vous entendrez...son chant !  

     

     

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Les abeilles

    Les ruchers se multiplient à Paris et il semblerait que les abeilles s'urbanisent. La capitale compte près de 400 ruches.
    Consulter la rubrique 

  • Crédits

    Des mares pour développer la biodiversité

    Les mares et les bassins végétalisés sont essentiels au bien-être en ville. Ils sont remarquables pour leur qualité paysagère, leur capacité de régulation de la chaleur et leur valeur pour la biodiversité. Les mares contribuent aux continuités écologiques entre milieux aquatiques dans la ville et avec les communes voisines.
     
    >>Lire la suite
  • Crédits

    Les toitures végétalisées

    Un des objectifs du plan biodiversité, adopté par la Ville le 15 novembre 2011, est de créer 7 hectares de toits végétalisés d'ici 2020. Actuellement la ville en compte 3,7 hectares.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Les jardins insolites parisiens

    Quelques petits jardins secrets, très protégés, sont peu accessibles ou méconnus. Nous vous proposons une petite visite en images pour vous dévoiler ces petits coins cachés.

     

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Comment préserver la biodiversité

    Découvrez comment participer à la sauvegarde de la nature sauvage.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Le projet Petite Ceinture

    Restés à l’abandon depuis 1993, les 23 kms de rails de la Petite Ceinture ont fait l’objet d’une première phase de concertation en 2013 afin d’en esquisser l'avenir. Trois tronçons sont déjà ouverts à la promenade. 

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Lieux de découverte de la biodiversité

    Des lieux d'observation et des structures d'initiation pour découvrir la biodiversité urbaine.>>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Le point sur la biodiversité en Ile-de-France

    Natureparif publie les résultats d'une étude menée entre 2001 et 2009 sur les oiseaux communs, les chauves-souris et les papillons en Ile-de-France.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Biodiversité: charte, certification

    La politique de gestion de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement a été profondément remaniée ces dernières années pour s’inscrire dans une gestion environnementale durable des espaces verts parisiens.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Les feuille mortes transformées en compost

    A l'heure où les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les jardiniers municipaux sont sur le pont. Collectés, stockés, convertis en paillage ou compost, les feuillages parisiens ont une seconde vie. Reportage vidéo sur le terrain.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Affiches sur la faune et la flore parisiennes

    Les affiches sur la biodiversité parisienne : un monde insoupçonné à découvrir...

    >>Lire la suite

Recyclage

  • Où apporter son sapin?

    Sapin dans la rueCrédits

    La Ville de Paris met à la disposition des Parisiens des emplacements pour déposer leurs sapins de Noël. Cette année, cent points de collecte volontaire seront installés dans les jardins jusqu'au 26 janvier.