«« retour

Bénévolat

  • Crédits

    Les Accorderies parisiennes

    Paris  compte quatre Accorderies dans les 14e, 18e, 19e et au Grand Belleville (10e, 11e et 20e). Ce système solidaire d’échange de services entre habitants sur la base de leurs savoir-faire et sans aucune contrepartie financière remporte un grand succès dans la Capitale.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Paris favorise les liens de proximité et l’esprit de solidarité dans la Ville

    Créée en mars 2008, la délégation à l’engagement solidaire, confiée à Gisèle Stievenard, adjointe au maire de Paris, ne trouve d’équivalent dans aucune autre grande ville : elle est unique en France. Retrouvez également le témoignage en vidéo de Stéphane Hessel sur l'engagement solidaire

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Devenez bénévole

    Vous avez envie de transmettre votre expérience et votre savoir-faire, de vous engager, de donner un peu de votre temps à ceux qui en ont besoin ? Les associations qui recherchent des bénévoles agissent dans les secteurs les plus divers : soutien scolaire, aide aux plus démunis, culture...

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Le Service Civique parisien

    Le Service Civique parisien propose aux jeunes de 18 à 25 ans de s’engager dans des missions de lien social et de médiation. Des visites de convivialité aux personnes âgées à l’animation citoyenne, vous trouverez certainement une mission qui vous correspond.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Un guide pour les bénévoles

    Vous souhaitez vous impliquer dans une mission bénévole ? Aujourd'hui, 400 000 Parisiens sont déjà engagés dans une activité, contribuant ainsi au « Paris solidaire ». Le guide « Bénévole à Paris », recense les grands guichets d’entrée à l’Engagement solidaire à Paris.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Le Passeport Bénévole parisien

    Le Passeport bénévole, conçu en 2007 par l’association France Bénévolat, est un outil original développé et diffusé par la Ville de Paris depuis décembre 2008.  

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Parrainez un enfant dans votre quartier

    Beaucoup de Parisiens connaissent le principe du parrainage d’enfants à l’international, mais peu savent qu’il est possible de parrainer un enfant à Paris, dans son quartier. De nombreux enfants sont pourtant à la recherche d’un parrain ou d’une marraine « de cœur ». Toutes les infos.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    La réserve solidaire de Paris

    La réserve solidaire de Paris a été créée en 2009 pour apporter son concours à la collectivité en cas de crise majeure ou d’événement dramatique (du type tempête de 1999 ou canicule de 2003). La réserve est conçue pour porter une assistance matérielle aux personnes sinistrées et encadrer le bénévolat spontané.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Les commerçants solidaires

    Acteurs centraux de la vie de quartier, les commerçants de proximité jouent un rôle irremplaçable de relais auprès des habitants, notamment auprès des personnes les plus isolées.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Les chiffres

    Paris est une ville très engagée : parmi les 2, 2 millions de Parisiens recensés en 2008 (1), plus de 400 000 sont bénévoles (2).

    >>Lire la suite

En ce moment

  • Campagne des chantiers de bénévoles
    Et vous, si vous chantie[z] pour aider les autres ?

    Vous êtes débrouillard, curieux, voyageur ? Vous aimez travailler en équipe ? Vous avez entre 14 et 77 ans ou plus ? Vous souhaitez participer à des chantiers en tant que bénévole ? Vous ne savez pas comment faire, où vous adresser ? La "journée d'information sur les chantiers bénévoles et les volontariats" au Carrefour des Associations Parisiennes le samedi 17 mai est pour vous ! 


  • Découvrez le bénévolat autour d’un café !

    Vous hésitez à exercer une activité bénévole ? Chaque mois, en toute convivialité, venez vous renseigner sur le Bénévolat et découvrir les multiples formes qu’il offre ! Les cafés bénévoles sont organisés dans les Maisons des Associations de la Mairie de Paris en partenariat avec l'association France Bénévolat Paris. Toutes les infos sur ces rendez-vous conviviaux.


  • Soupe de nuit de l'Armée du salut
    Aux côtés des bénévoles de l'Armée du Salut

    Eté comme hiver, les distributions de repas de l'Armée du Salut ne désemplissent pas. L'association multiplie les actions et recherche des bénévoles pour les fêtes. Reportage lors d'une soupe de nuit près du métro Jaurès (19e).