Bénévolat


Engagez-vous dans le bénévolat

Vous avez envie de transmettre votre expérience et votre savoir-faire, de vous engager, de donner un peu de votre temps à ceux qui en ont besoin ? Les associations qui recherchent des bénévoles agissent dans les secteurs les plus divers : soutien scolaire, aide aux plus démunis, culture...

Pourquoi exercer une activité bénévole ?

« Donner du sens » à son quotidien, rechercher un enrichissement mutuel... le désir de solidarité et de citoyenneté est souvent à l’origine de l’envie d’exercer une activité bénévole. Toutes les initiatives sont bienvenues, dans des secteurs très divers : culture, sport, aide aux plus démunis, soutien scolaire, logement, solidarité internationale, environnement…

Aujourd’hui, plus de 500 000 Parisiens sont déjà engagés dans une activité, contribuant ainsi au « Paris solidaire ».

Si vous souhaitez vous investir et rechercher une association en fonction de vos goûts, il existe aujourd’hui de très nombreuses formes d’engagement à découvrir : bénévolat associatif, service civique pour les jeunes, bénévolat de compétences et de mission, parrainage, réseaux de voisinage, etc.

Avant de s’engager dans une activité bénévole, il est important d’être bien informé et orienté.

Des associations pour mieux vous orienter

130 rue des Poissonniers - 75017 Paris

Tél : 0821 21 08 08 (coût d'un appel local)

Site internet : www.tousbenevoles.org

127 rue Falguière - 75015 Paris

01 40 61 97 98, standard téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 a 13h et de 14h a 17h.

Site internet : www.paris.francebenevolat.org 

66 avenue Émile Zola -75015 Paris

Tél : 01 45 79 00 20

Site internet : www..ressacvolontariat.org 

3 rue Duchefdelaville - 75013 Paris

Tél : 01 45 83 95 00

Courriel : astreeparislille@orange.fr

Vous pouvez également vous renseigner auprès des Maisons des associations, des équipements municipaux dédiés à la vie associative : 

> consulter la carte des maisons des associations 

Le guide « Bénévole à Paris »

Édité en décembre 2011, le guide « Bénévole à Paris » recense les grands guichets d’entrée à l’Engagement solidaire à Paris en faisant mieux connaître l’offre de bénévolat parisien. Ce guide présente une liste non exhaustive d’associations présentant une offre de bénévolat.

> consulter le guide Bénévolat au format PDF 

Pour une liste plus exhaustive, vous pouvez également consulter l'annuaire des associations parisiennes.

Avec « jemengage.paris », devenez des héros solidaires !

La Mairie de Paris a lancé en mars dernier, avec la jeune startup associative « Paris Je t’aide », la plateforme "jemengage.paris" qui permet aux associations de faire connaître leurs missions d’intérêt général auprès des citoyens qui souhaitent s’engager bénévolement.

Un service gratuit à destination des citoyens, des associations et des collectifs

Accessible sur smartphone, tablette et ordinateur personnel, « jemengage.paris » est un site de consultation gratuite d'actions citoyennes à Paris. 

Grâce à ce nouveau service, vous pouvez vous engager pour des missions d'intérêt général selon votre géolocalisation, vos intérêts et vos disponibilités.

Citoyens, le bénévolat où vous voulez quand vous voulez

Pour rejoindre la communauté des Parisiens bénévoles, seul ou avec vos ami(e)s, il suffit d’ouvrir un compte bénévole et de choisir la mission. En un clic, vous sélectionnez via la carte la mission à laquelle vous voulez participer.

» Créez votre compte bénévole

Associations et collectifs d’Ile-de-France, mobilisez les citoyens

Vous voulez promouvoir gratuitement une mission d’intérêt général à Paris et mobiliser un maximum de bénévoles ? Géolocalisez votre action et fédérer autour de vous des citoyens prêts à vous aider ! 

» Créez un compte association

» Créez un compte collectif

Plus d’infos

» le mode d'emploi pour poster une mission sur la plateforme

» Les adresses des maisons des associations parisiennes

Devenir bénévole au Centre d'action sociale de la Ville de Paris

Vous avez envie d’être utile, de transmettre votre passion, de faire profiter les autres de vos compétences personnelles et professionnelles, et de vivre des moments forts à la rencontre des parisiens les plus fragiles ? Devenez bénévole du CASVP.

Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) est un établissement public municipal. Il met en œuvre l’action sociale Parisienne auprès des plus vulnérables: aides et prestations sociales, accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, des familles, des couples, des personnes en difficulté…

Il gère également des équipements pour l’accueil, l’hébergement et la restauration des personnes âgées et des personnes en difficulté ou sans abri.

Dans chacun des 20 arrondissements de Paris, une section du Centre d’Action Sociale assure le fonctionnement de l’aide sociale.

Rejoignez les 500 bénévoles du CASVP

Par leur savoir être et savoir-faire, les 500 Bénévoles du CASVP participent activement et pleinement aux différents secteurs d’activité d’aide et de soutien du CASVP.

Pour vous aussi l’engagement en faveur des plus vulnérables est important. En rejoignant l’équipe des bénévoles du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, vous choisirez vos missions et participerez activement à une ou plusieurs des nombreuses activités proposées dans les secteurs suivants.

Si vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères, votre contribution sera précieuse auprès des parisiens d’origine étrangère.

Découvrir en détail les missions proposées par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris

  • Engagez vous pour l’information et l’accès au droit

> relayez l'information sur les aides délivrées par le CASVP (format PDF)

> accompagnez les usagers en restaurants solidaires

> participez au fonctionnement des espaces sociaux d'insertion

  • Devenez bénévole en Centres d’hébergements et de réinsertion sociale (CHRS) et dans nos crèches parisiennes
> accompagnez des enfants lors de sorties organisées par la crèche à tire d'aile du centre

d'hébergement Crimée ou par la crèche du CHRS Charonne

> participez aux ateliers d'aide aux devoirs au CHU Crimée ou au CHRS Charonne

> participez aux animations en soirée au centre d'hébergement Crimée et au CHRS Charonne

Développez la vie sociale et l’animation en Établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
> apportez une présence et une écoute aux résidents de l'Ehpad Hérold en participant à des visites de convivialité.

> accompagnez des personnes âgées aux animations et festivités de l'Ehpad Debrousse.

> contribuez au fonctionnement de l'Ehpad Debrousse par l'animation d'ateliers réguliers, ateliers informatiques ou encore l'animation de la bibliothèque.

> participez avec les équipes professionnelles à l'animation d'ateliers à destination des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs au centre d'accueil de jour Les Balkans.

> contribuez au fonctionnement de l'Ehpad Furtado-Heine en accompagnant les résidents aux festivités et dans leurs activités ludiques.

> contribuez au fonctionnement de l'Ehpad Galignani en accompagnant les résidents aux festivités et dans leurs activités ludiques, ou en participant à la convivialité de la cafétéria.

> participez à l'animation de l'Ehpad Jardin des Plantes en accompagnant les résidents aux ateliers d'écriture, de tricot couture ou au club cinéma.

> apportez une présence et une écoute à des personnes âgées résidant à l'Ehpad Jardin des Plantes.

> participez à la mise en place d'activités spécifiques aux résidents en UVP de l'Ehpad Jardin des Plantes.

> accompagnez les résidents de l'Ehpad Julie Siegfried aux festivités et dans leurs activités artistiques et ludiques.


Pour candidater en ligne merci de bien vouloir retourner le formulaire interactif

à l’adresse suivante : casvp-did-sdis@paris.fr

Vous pouvez également vous adresser au Centre d’action sociale de votre arrondissement.

> consulter la lettre d'information des bénévoles au format PDF


Écoutez les témoignages des bénévoles du Centre d'action sociale de la Ville de Paris

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

La réserve solidaire de Paris

La réserve solidaire de Paris a été créée en 2009 pour apporter son concours à la collectivité en cas de crise majeure ou d’événement dramatique (du type tempête de 1999 ou canicule de 2003). La réserve est conçue pour porter une assistance matérielle aux personnes sinistrées et encadrer le bénévolat spontané.

Pour la constituer, la Ville de Paris a fait appel à ses jeunes agents retraités (ayant quitté leurs fonctions depuis six ans au maximum).

Hors période de crise, elle s’investit dans des missions de prévention et d’information de la population.


Une vingtaine de réservistes a également participé à l’opération « Commerçants Solidaires » du 30 juin 2009, lors de laquelle ils ont remis aux commerçants membres de ce réseau des documents sur la canicule destinés aux personnes isolées et à ceux qui en sont proches. Une équipe opérationnelle en cas de canicule de 20 réservistes avait également été constituée avant l’été

Les commerçants solidaires

Acteurs centraux de la vie de quartier, les commerçants de proximité jouent un rôle irremplaçable de relais auprès des habitants, notamment auprès des personnes les plus isolées.

Lancé en 2009 par la Mairie de Paris, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) et la Chambre de métiers et de l’artisanat, le réseau des commerçants solidaires de Paris s’appuie sur la vocation de proximité des commerçants pour sensibiliser les Parisiens à de grandes causes de solidarité et d’intérêt général.

Vecteurs de lien social, les commerçants tiennent depuis toujours une place importante dans la vie des quartiers. C’est donc tout naturellement que les fédérations de commerçants parisiens ont manifesté leur soutien au projet « Commerçants Solidaires ». Les boulanger-pâtissiers, fleuristes, bouchers, buralistes, hôteliers, restaurateurs, cafetiers et crémiers-fromagers…, tous « Commerçants Solidaires », sont prêts à se mobiliser toute l’année, à chaque situation nécessitant leur concours, en diffusant des informations utiles et en orientant leurs clients quand cela est nécessaire.

Depuis 2009, cinq campagnes des Commerçants solidaires de Paris ont déjà été organisées autour du plan prévention canicule chaque été mais aussi d’autres enjeux de solidarité : le handicap, la prévention du cancer du sein, la promotion du bénévolat à l’occasion de l’Année européenne du bénévolat et du volontariat.

Aujourd’hui, 350 commerçants de la capitale sont engagés dans ce mouvement de solidarité, grâce au soutien des fédérations de commerçants qui ont sensibilisé leurs adhérents.

Dépistage du cancer du sein : les boulangers s'impliquent...

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


Chiffres 

Paris est une ville très engagée : parmi les 2, 2 millions de Parisiens recensés en 2008 (1), plus de 400 000 sont bénévoles .

Pour autant, le besoin de développer l’engagement est essentiel : une association sur trois manque de bénévoles .

De nouvelles formes d’engagement émergent, plus adaptées aux modes de vie modernes, en particulier ceux des actifs des grandes métropoles : le bénévolat occasionnel, le bénévolat de compétences, l’ « e-bénévolat », qui permettent à chacun de trouver une activité bénévole adaptée à son rythme.

Soutenir l’engagement à tous les âges de la vie et pour toutes les situations (bénévolat des jeunes, bénévolat des actifs, bénévolat des seniors) est un des objectifs que se donne la mairie de Paris.

Les chiffres du bénévolat

En France :

  • 18.3 millions de bénévoles, soit 36 % de la population de plus de 15 ans
  • 11.3 millions de bénévoles associatifs, soit 22.6 % de la population de plus de 15 ans.

A Paris :

  • 400 000 bénévoles.
  • 80% des bénévoles associatifs sont engagés toute l’année.
  • Pourcentage de bénévoles des associatifs selon les secteurs : le social et le caritatif avec 31%, le sport 22%, et les loisirs 21%.

Source :

Recensement de la population 2008 - Limites territoriales au 1er janvier 2010

La situation du bénévolat en France en 2010, France Bénévolat.

La situation du bénévolat en France en 2010 – Étude menée par France Bénévolat.


Dernière mise à jour le vendredi 17 juillet 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.
Je m'abonne

Paris j'écoute

10h3910h55
@Claudine_Mic
Bonjour. Combien de temps les travaux rue Lamartine dans le 9ème vont-ils durer? Merci.
@Parisjecoute
Bonjour, Les travaux auront lieu jusqu'au 4 août : http://ow.ly/QalsF Bonne journée !
12h1212h52
@JBMVL
Bjr, je viens de faire 1 demande d'abonmt autolib jeune conducteur via site, vais-je recevoir un acc. de réception du dossier?
@Parisjecoute
Bonjour, vous devriez recevoir un mail ou un sms de Validation, si ce n'est pas le cas vous pouvez essayer de contacter @autolibfr
14h2114h46
@PL_BM
Bénéficie-t-on du tarif réduit dans les piscines municipales si l'on est résident de @Paris ? (site pas clair)
@Parisjecoute
bonjour, Seul les personnes domiciliées à Paris profitent des tarifs réduits. N'oubliez pas votre justificatif de domicile!
15h2216h10
@LeaPerent
Un lieu dans Paris pour faire une soirée feu de camp ? Merci d'avance :)
@Parisjecoute
Dans Paris, les feux sont interdits dans les parcs et les bois, comme le précise l'article 5 ici : http://ow.ly/QajI8

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.